Ressources linguistiques pour le corps professoral

Dans les établissements d'enseignement postsecondaire, on reconnaît l'importance de l'intégration de la langue aux diverses disciplines. Cette approche pédagogique est fondée sur un principe bien évident : « la langue est non seulement l'objet d'un apprentissage, mais aussi le véhicule par lequel on assimile des connaissances et on développe sa pensée. » (Barnabé et Fortin, 1997, p. 8.) Bref, la transmission et l'enseignement de la langue constituent des responsabilités partagées par les responsables de l'enseignement de la langue et tous les autres intervenants dans la formation de la clientèle étudiante.

En milieu d'enseignement postsecondaire, mais plus particulièrement dans un contexte minoritaire comme celui  de l’Université de Saint-Boniface, tous les membres du personnel contribuent, à leur façon, à l'enseignement et à la promotion d'habiletés langagières. Une action concertée en ce sens met l'accent sur la langue comme outil d'apprentissage dans le plus grand nombre de cours possible, ce qui procure non seulement des avantages aux étudiantes et aux étudiants en matière de compétence langagière à l'oral et à l'écrit, mais qui se traduit certainement par une plus grand réussite générale dans les cours.

Leurs préférences personnelles, le nombre d'étudiants et d'étudiantes et leur attitude, la matière à l'étude, le sujet traité, l'espace disponible et d'autres facteurs influenceront les membres du corps professoral dans le choix des stratégies pour leurs différents cours. Faire des changements à l'enseignement et à l'apprentissage n'est pas chose facile et les professeurs peuvent s'attendre à une certaine résistance. La clientèle étudiante, par exemple, doit d'abord comprendre les avantages qu'elle retirera de nouvelles stratégies d'enseignement qui requièrent sa participation active en classe. Les professeurs et professeures qui utilisent de nouvelles stratégies devront évaluer leur efficacité et peut-être en abandonner ou en modifier quelques-unes. Malgré les éventuelles difficultés à surmonter, les gains à long terme dans l'apprentissage devraient confirmer la valeur des méthodes d'enseignement fondées sur l'apprentissage par l'écrit ou l'oral.

Guide d'animation de travaux dirigés

Le icone_pdfGuide d'animation de travaux dirigés vise principalement à donner des lignes directrices aux personnes qui animeront des travaux dirigés (TD) dans le cadre des cours de français, d’anglais et d’espagnol des secteurs universitaire et collégial à l’Université de Saint-Boniface. De plus, cet outil de référence souligne les rôles du professeur ou de la professeure ainsi que ceux des personnes responsables de l'animation des TD, propose différentes stratégies à adopter, trace le profil de la clientèle et traite des avantages du multilinguisme au sein de notre établissement.

Intégration de la langue

Voici les ateliers qu’offre le SPL dans le cadre du programme de l’intégration de la langue aux diverses disciplines :

  • Les stratégies de lecture (méthodologie et pratique)
  • Le résumé (méthodologie et pratique)
  • La structure de la rédaction
  • La mémoire et la mémorisation
  • La préparation aux examens et aux questions à choix multiples
  • La prise de notes
  • La dissertation
  • Le compte rendu
  • La présentation orale
  • Le courrier électronique
  • La médiagraphie annotée
  • Le curriculum vitae et la lettre de présentation
  • La traduction (quelques notions de  base)
  • Le plagiat
  • L’analyse critique

Si un membre du corps professoral cherche un atelier portant sur un thème qui ne paraît pas ci-dessus, il suffit de communiquer avec le SPL afin de discuter de la possibilité d’élaborer un nouvel atelier. Par ailleurs, à la demande d’un professeur ou d’une professeure, il est possible de modifier le contenu d’un atelier afin que celui-ci répondre aux besoins particuliers d’un cours ou d’un travail.

Pour fixer une date d’offre pour un atelier à votre classe ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le SPL  par téléphone au 204-233-0210, poste 440 ou envoyez un message au SPL ou en personne au local 2411.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface