Principes qui nous guident
Plan d'action pour l'éducation autochtone (MCIEB)
L'USB est l’un des signataires initiaux du Plan d'action pour l'éducation autochtone, une collaboration entre universités, collèges et conseils scolaires publics manitobains, visant à encourager la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Le 14 avril 2023, les partenaires ont tenu une cérémonie pour réaffirmer leur engagement continu envers ce Plan d’action manitobain collaboratif pour l’éducation autochtone (Manitoba Collaborative Indigenous Education Blueprint).
Le Manitoba Collaborative Indigenous Education Blueprint est une initiative qui vise à faire de l'excellence en matière d'éducation autochtone une priorité dans notre province. L’objectif visé est d'améliorer l'accès à l'éducation pour tous les apprenants autochtones, du recrutement à la rétention, et d'appuyer l’intégration des connaissances et des contenus autochtones dans le continuum éducatif de la jeune enfance au postsecondaire. Le partage des meilleures pratiques et le maintien de partenariats fondés sur le respect mutuel sont au cœur de cet engagement.
Télécharger l'entente : Plan d'action pour l'éducation autochtone (PDF 54 ko)
Entente relative aux Autochtones de Winnipeg
L’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, de laquelle l'USB est signataire, a été adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal le 22 mars 2017, et représente une étape importante dans l’avancée de la Ville sur les chemins de la réconciliation. C’est un document évolutif qui a pour but de guider notre promesse de suivre les chemins de la réconciliation à Winnipeg. Notre engagement commun prend ses racines dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et suit les engagements et les principes de l’Entente. Visitez la page Web de la Ville de Winnipeg ci-dessous.
Entente relative aux Autochtones de Winnipeg