Cours offerts avec contenu autochtone

L'USB est résolue à enrichir l'apprentissage de tous ses étudiantes et étudiants. La valorisation des savoirs, des langues, des traditions interculturelles, des modèles et des approches des peuples autochtones demeure un élément important de la pédagogie à l'Université. Ainsi, les cours ci‑dessous offrent un contenu autochtone.

Faculté des arts

ANTH 2041 Amérindiens d’Amérique du Nord : une étude socioculturelle

ANTH 2071 Religions amérindiennes et inuites

ANTH 3461 Ethnologie des Amérindiens d’Amérique du Nord

ANTH 3501 Peuples de l’Arctique

ANTH 3971 Ethnologie régionale : Les Métis

CDSB 7061 Peuples autochtones du Canada : Amérindiens, Inuits et Métis

HIST 1401 Histoire du Canada, des origines à 1800

HIST 1403 Histoire du Canada, de 1800 à aujourd’hui

HIST 2283 Histoire des francophones de l’Ouest

INTC 1101 Introduction aux relations interculturelles

INTC 3101 Communication et médiation interculturelles

PSYC 3481 Psychologie des relations interculturelles et intergroupes

RLGN 2413 Les religions établies au Canada

Faculté d'éducation et d'études professionnelles

ANTH 3551 Sous-cultures canadiennes

EDUA 3201 Diversité culturelle dans les écoles 1

EDUA 3313 Perspectives autochtones en contexte scolaire 1 

EDUA 5011 Introduction à l’administration scolaire

EDUA 5241 Problèmes en rapport avec l'éducation interculturelle

EDUA 5251 Regards sur l'éducation des minorités au Canada 

EDUA 7111 Sujets particuliers en administration scolaire 2 (Éducation pour un avenir viable)

EDUA 7211 Éducation et société

EDUA 7241 Les valeurs en éducation

EDUA 7271 Séminaire sur l'éducation interculturelle 1

EDUA 7281 Séminaire sur l'éducation interculturelle 2

EDUA 7561 Counselling et diversité en milieu scolaire

EDUA 7761 Techniques d’entrevue avec les enfants et les adolescents et adolescentes

EDUB 4021 Didactiques à l'élémentaire (sciences humaines)

SWRK 4221 Peuple autochtone et pratique du travail social 2 

TRAD4251 Literary Translation

1 Cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits au baccalauréat en éducation

2 Cours obligatoire pour tous les étudiants du baccalauréat en travail social

École technique et professionnelle

CE 202 Création d’environnements enrichissants

CJ 102 Jeu II – L’expression créative et l’enfant

CJ 201 Jeu III – Pensée scientifique de l’enfant

CJ 202 Jeu IV – Littératie en jeune enfance

DR 102 Développement des relations et orientation du comportement I

DR 201 Développement des relations et orientation du comportement II

PA 202 Partenariat en éducation de la jeune enfance

PI 102 Pratique inclusive I – Les fondements de la diversité et de l’inclusion

PR 115 Introduction aux services de garde du Manitoba

PR 220 Soutien du développement langagier des enfants

SB 202 Santé, bien-être et alimentation

TO 1021 Diversité culturelle

École des sciences infirmières et des études de la santé

La recommandation 24 du rapport de la Commission vérité et réconciliation interpelle les écoles de formation à offrir « une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l'aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme. » 

Comme la réalité des peuples autochtones est liée au concept de sécurité culturelle, qui constitue un fil intégrateur de plusieurs des cours, particulièrement au Baccalauréat en sciences infirmières et au Diplôme en sciences infirmières auxiliaires, l'École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) réussit à rencontrer, voir même dépasser, la recommandation.

À cet égard, l’ACESI a aussi mis au point des outils pour les écoles membres, leur permettant d'intégrer l'enseignement de la compétence et de la sécurité culturelles en lien avec les peuples autochtones dans la formation des étudiantes et étudiants :
Compétence culturelle et la sécurité culturelle en enseignement infirmier

Compétence culturelle et sécurité culturelle en enseignement infirmier des Premières Nations, des Inuits et des Métis

En plus des cours qui figurent dans la liste ci-dessous, l'ESIES initie une gamme d'activités dans le cadre de ses programmes qui permettent à sa population étudiante de se sensibiliser aux réalités des peuples autochtones. 

DSI 201 Pédiatrie et réadaptation

DSI 204 Santé communautaire

DSI 205 Gérontologie et soins palliatifs

DSI 207 Professionnalisme et leadership

DSI 209 Périnatalité

DSI 210 Santé mentale

INF 4125 Tendances actuelles en santé

SANT 1035 Croissance et développement

SANT 2075 Relations interpersonnelles et pratique collaborative

SANT 2115 Introduction à la recherche en santé

SINF 1018 Introduction aux sciences infirmières

SINF 1116 Nutrition

SINF 2024 Pharmacologie et épreuves diagnostiques

SINF 2035 Soins de la famille en périnatalité

SINF 2045 Soins des adultes et de la famille

SINF 3015 Soins infirmiers en santé mentale

SINF 3025 Soins infirmiers en santé communautaire I

SINF 3045 Soins infirmiers en santé communautaire II

SINF 4025 Théories et approches professionnelles en sciences infirmières

SINF 4035 Soins palliatifs

Division de l'éducation permanente

Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) - Niveaux de compétence linguistique canadiens 1 à 4

 

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface