Vie spirituelle

La spiritualité est un aspect important de la santé et du bienêtre d'une personne.

La spiritualité n'est pas nécessairement synonyme de religion, cependant la participation à un groupe spirituel organisé ou d'une communauté de foi est une façon commune d'explorer sa spiritualité.

La population étudiante peut répondre à ses besoins spirituels à travers des activités solitaires comme la méditation ou la prière dans un lieu de recueillement (la chapelle) ou encore à l’aide d’activités en communauté comme le sport, l’exercice, la musique ou les arts dramatiques.

À présent, l’USB offre de l’animation pastorale qui opère au sein de la Direction des services aux étudiants et étudiantes.

La Chapelle (salle 2325)

Un lieu de prière et de recueillement ouvert à la communauté universitaire de toutes croyances et confessions.

L’accès à la Chapelle est de 7 h à 22 h du lundi au vendredi. Cependant, en raison de la pandémie, la Chapelle est présentement fermée.

La Pastorale

Ce service vise à encourager l’épanouissement de la personne sous l’optique plus particulière de la foi chrétienne. Dans le cadre d’un campus diversifié et internationalisé et en collaboration avec ses partenaires communautaires, l’ensemble des activités du service de la pastorale est composé des initiatives suivantes :

  • l’offre d’occasions et un lieu pour le recueillement (La Chapelle);
  • la sensibilisation aux questions d’engagement et de justice sociale;
  • l’appui aux activités humanitaires, d’accueil et d’intégration sur le campus;
  • l’animation des groupes de discussion pour les échanges de points de vue sur la vie, les croyances et la culture; et
  • la promotion du bien-être, de l’épanouissement spirituel, du sentiment d’appartenance, du partage et du respect mutuel.

Groupes étudiants appuyés par la pastorale 

Le Phare :

un groupe chrétien oecuménique de prière et de partage, qui se rencontre tous les jeudis de 9 h à 10 h par Zoom. Contactez la pastorale pour le lien Zoom. Bienvenue à tous!

Comité de Développement et Paix-USB 

Participez à la construction d’un monde plus juste et plus équitable! Faites une différence! Beaucoup de jeunes s’impliquent dans leur milieu local et participent aux campagnes de Développement et Paix. De ce fait, ils se donnent l’occasion de :

  • Se sensibiliser aux enjeux internationaux comme la répartition des richesses et l’accès à la terre.
  • S’engager concrètement dans des actions de justice et devenir des acteurs de changement;
  • Promouvoir des campagnes d’éducation et de collecte de fonds en appui aux partenaires du Sud.

Voulez-vous joindre à un groupe local œuvrant dans ce domaine? Joignez-vous à Développement et Paix USB où nous organisons au long de l’année plusieurs activités. À la pastorale, nous privilégions les initiatives de la population étudiante. Avez-vous des idées d’activités en lien avec la justice sociale ou avec la spiritualité? Contactez-nous!

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Christian Perron
cperron@ustboniface.ca

 

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface