Tu as reçu et accepté ton offre d’admission? Ou encore, tu es aux études à l’USB et tu passes à l’année subséquente de ton programme?
L’inscription aux cours est une démarche incontournable, où que tu sois dans ton parcours à l’USB.
Tu peux t’inscrire à tes cours par l’entremise du portail étudiant MonUSB dès que la période d’inscription pour ton programme d’études est lancée.
Ton compte contient toute l’information nécessaire pour t’inscrire aux cours en fonction de ton programme d’études (dates d’inscription, horaire des cours, outil de sélection, etc.).
Dresse une liste de cours obligatoires et souhaités selon ton programme. Pour cela, tu auras besoin des trois outils suivants :
- Annuaire : un document de référence essentiel pour connaitre les cours obligatoires et facultatifs de ton programme.
- Horaire des cours : un tableau indiquant les heures et les jours de la semaine de chaque cours offert en automne et en hiver.
- Grille horaire vierge : une aide visuelle pour organiser tes cours et éviter des conflits d’horaire.
Période d'inscription
Après ton admission, tu recevras une invitation à t’inscrire aux cours dans le portail étudiant MonUSB ou par courriel.
La date précise à partir de laquelle tu peux t’inscrire varie selon ton programme et ton année d’études. Consulte les dates ci-dessous pour prendre connaissance de la période d'inscription pour ton programme.
Toutes les personnes dans un programme de l’École des sciences infirmières et des études de la santé :
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Certificat Aide en soins de santé
- Diplôme en sciences infirmières auxiliaires
Toutes les personnes dans un programme de l'École technique et professionnelle :
- Certificat d'auxilaire d'enseignement
- Diplôme en administration des affaires
- Diplôme en communication multimédia
- Diplôme en éducation de la jeune enfance
- Diplôme en gestion du tourisme
- Diplôme en technologies de l'information
- Post-diplôme en gestion dans le domaine de l'éducation de la jeune enfance
Toutes les personnes qui s'inscrivent pour la première fois à l'USB soit à un des programmes suivants :
- Université 1
- Baccalauréat ès arts
- Baccalauréat ès sciences
- Baccalauréat en administration des affaires
Les nouvelles personnes étudiantes sont celles qui n'ont jamais fait d'inscription à l'USB par le passé. Les personnes qui ont déjà étudié à l'USB mais qui ont changé de programme pour l'année 2026-2027 ne sont pas considérées comme étant nouvelles. Si tu t'apprêtes à t'inscrire à l'USB pour la première fois et que tu as reçu une lettre d'admission officielle, tu auras accès à la page d’inscription « Choisir des cours » dans ton portail MonUSB pour y faire ton inscription lorsque ce sera ton tour, en fonction de ton programme d'étude. Pour accéder à ce portail, tu devras utiliser les nom utilisateur et mot de passe qui t'ont été envoyés par courriel.)
Toutes les personnes en 2e, 3e ou 4e année du Baccalauréat ès sciences.
Toutes les personnes :
- qui se réinscrivent à Université 1
- qui sont en 2e, 3e ou 4e année du Baccalauréat ès arts
- qui sont en 2e, 3e ou 4e année du Baccalauréat en administration des affaires
- qui sont admises à Éducation permanente universitaire (nouvelles et en cours de programme)
Toutes les personnes du :
- Baccalauréat en éducation
- Baccalauréat ès arts spécialisé en traduction
- Certificat de traduction
- Baccalauréat en travail social
Toutes les personnes des programmes suivants :
- Diplôme postbaccalauréat en éducation
- Maitrise en éducation
- Maitrise en études canadiennes et interculturelles
Inscription à temps plein
Tu peux t’inscrire à ton programme à temps plein ou à temps partiel. Une inscription à temps plein correspond à un minimum de 18 crédits par année (ou neuf par session) dans un programme universitaire ou à 60 % d’une charge de cours dans un programme collégial.
- Obtention du diplôme dans les délais prévus.
- Coût global souvent plus avantageux : à temps partiel, les frais de subsistance et les frais afférents à l’inscription s’étendent sur un plus grand nombre d’années, ce qui peut représenter une charge supplémentaire pour la famille qui soutient l’étudiant ou l’étudiante.
- Certains horaires de cours et de stages ne sont pas compatibles avec un cheminement à temps partiel.
- Possibilité de participer aux équipes sportives de l’USB, les Rouges.
- Accès à la vie en résidence.
- Admissibilité à un plus grand nombre de bourses.
- Accès à certains programmes professionnels ou de deuxième cycle.
- Admissibilité aux crédits d’impôt pour études à temps plein.
- Respect des règlements académiques concernant la durée maximale pour compléter le programme, certains programmes imposant une limite précise en nombre d’années.
- Droit de travailler pendant les études (condition liée au permis d’études).
- Admissibilité à un permis de travail postdiplôme.
- Possibilité d’obtenir un permis de conduire manitobain (voir Accord de réciprocité).
- Conformité facilitée aux règles d’immigration : l’USB transmet à chaque session un rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) confirmant le statut étudiant. Les études à temps partiel augmentent le risque d’avoir à demander une prorogation du permis d’études.
Tests de placement linguistique
Si tu es nouvellement admise ou admis à l’Université de Saint-Boniface, tu dois obligatoirement passer un test de placement linguistique en français avant de procéder à ton inscription aux cours. Ce test te permettra d’être aiguillé vers le ou les cours de français de première année correspondant à ton niveau.
Par ailleurs, si tu désires améliorer ta connaissance de l’anglais ou si ton programme inclut des crédits obligatoires en langue anglaise, tu dois passer un test de placement linguistique en anglais avant de t’inscrire à tes cours.
Les tests de placement linguistiques sont administrés par le Service de perfectionnement linguistique de l’Université de Saint-Boniface.
Inscription automne 2026 et hiver 2027
L'inscription pour tous les programmes collégiaux de l'École technique et professionnelle (ETP) et de l'École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) s'ouvre dès le 6 juillet à 9 h.
Les cours de l’USB offerts en 2026-2027 paraitront dans le Catalogue de cours vers la mi-juin.
Surveille régulièrement tes courriels @monusb.ca au cas où le Registrariat communique avec toi par rapport à ton inscription.
Liens utiles
La période d'inscription pour les cours universitaires de l'année 2026-2027 débutera le jeudi 9 juillet. Les dates de début d'inscription précises sont décalées par programme d'étude. Voir la liste Période d'inscription plus haut pour prendre connaissance de la date de début d'inscription pour ton programme. Aussi, un message s'affiche dans ton portail MonUSB t'indiquant le jour et l'heure à partir desquels tu pourra t'inscrire. Le temps venu, tu pourras te rendre à la page Choisir des cours dans le portail pour faire ton inscription. Tu peux consulter l'offre de cours de l’USB dans le Catalogue de cours.
Surveille régulièrement tes courriels @monusb.ca au cas où le Registrariat communique avec toi par rapport à ton inscription.
Si tu souhaites abandonner un cours, tu peux le faire à partir de la page Mes cours en cliquant sur la corbeille.
Notes sur l’inscription aux cours de sciences
Inscription à l’Université du Manitoba
Dans le cadre de ton programme universitaire de l’USB, tu as l’option de t’inscrire à des cours offerts par l’Université du Manitoba.
Pour consulter la liste des cours offerts, tu dois créer un compte informatique de l'Université du Manitoba pour ensuite accéder au portail Aurora de l'UM.
L'Université du Manitoba accorde une date et une heure précises à partir desquelles il est possible de s'inscire, et ce, en fonction de ton programme d'étude et de ta moyenne cumulative. Lorsque ces renseignements seront disponibles, au début du mois de juillet, tu recevras un courriel de la part du Registrariat t'informant du jour et de l'heure qui te sont assignés.
Pour t'inscrire à un cours de l’Université du Manitoba lorsque ce sera ton tour, remplis et soumets le formulaire d'inscription UM. Le Registrariat traitera les demandes d’inscription dans l’ordre reçu. Les formulaires soumis trop tôt seront malheureusement supprimés.
Une fois ton inscription traitée, tu recevras un courriel de confirmation du Registrariat à ton adresse @monusb.ca. Surveille régulièrement tes courriel au cas où le Registrariat ait besoin de renseignements supplémentaires de ta part avant de pouvoir traiter ta demande d'inscription.
Important : Au moment de l'inscription, il est fortement recommandé de t'inscrire à tes cours pour la session d’automne et d’hiver en même temps. Une inscription à temps plein sur toute l’année est souvent nécessaire pour les bourses, les prêts d’étude, les équipes sportives de l’USB et d’autres fins.
Liens utiles
La période d’inscription pour les cours de l'année 2026-2027 offerts par l’Université de Saint-Boniface concernant toutes les personnes du Diplôme postbaccalauréat en éducation, de la Maitrise en éducation et de la Maitrise en études canadiennes et interculturelles débute le lundi 27 juillet à 9 h.
Liens utiles
Registrariat
Local 1113
204-237-1818, poste 408
registraire@ustboniface.ca
Si tu comptes suivre un ou plusieurs cours à l’Université du Manitoba, tu dois quand même t’inscrire à l’Université de Saint-Boniface.
Tu devras toutefois régler tes droits de scolarité à l’Université du Manitoba pour les cours suivis là-bas.
C’est toi qui es responsable de ton choix de programme, de ton choix de cours ainsi que de toutes les formalités d’inscription aux cours, d’abandon de cours et de paiement des droits de scolarité.