Bienêtre et santé mentale de la population étudiante

Le bienêtre et la santé mentale jouent un rôle essentiel dans la réussite. Pendant vos études, vous aurez certainement besoin de consulter des ressources internes et externes, notamment le service de soutien psychologique. Afin d’être mieux outillés, consultez les différents services et les ressources qui vous sont offerts et qui soutiennent votre santé mentale.

Service de soutien psychologique

Le service de soutien psychologique offre à la population étudiante des séances de counseling individuel. Stress, anxiété, dépression, épuisement, difficultés relationnelles, deuil : les consultations sont confidentielles.

Ce service bilingue est offert sur le campus, à l’extérieur ou à distance, selon la préférence de l'étudiante ou l'étudiant, et est accessible promptement.


Les étudiants devraient détenir une police d’assurance adéquate qui couvre les soins de santé mentale pour bénéficier pleinement du Service de soutien psychologique de l’Université de Saint Boniface. Si vous pensez vouloir utiliser fréquemment ce service d’appui à la santé mentale sur le campus, assurez-vous de l’adéquation de votre police d'assurance (ou de vos polices d’assurance) avec vos besoins dans ce domaine.

Aucun étudiant ne se verra refuser des services essentiels à sa santé mentale.


N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pendant vos études. Faites le premier pas! 

Besoin de parler à un professionnel en santé mentale?

Fixez un rendez-vous sur le portail MonUSB!

Portail MonUSB | ustboniface.ca/monusb

 

Questions? Envoyez-nous un texto. 204-794-3450

Envoyez un texto à 204-794-3450.

Assurances fournies par l’Association étudiante

Étudiants canadiens :

  • Avec leur inscription à l’USB, tous les étudiants canadiens inscrits à temps plein au premier cycle ont automatiquement une assurance étudiante qui couvre les soins de santé mentale. Cette assurance, fournie par Green Shield Canada, est gérée par l’Association étudiante de l'Université de Saint-Boniface (AEUSB).
  • Les étudiantes et étudiants canadiens inscrits à temps partiel, à la Division d’éducation permanente, au deuxième cycle universitaire ou à des cours à distance NE bénéficient PAS automatiquement d’une assurance étudiante. Ils doivent s’informer auprès de leur fournisseur si leur assurance existante couvre les soins en santé mentale. Ces étudiantes et étudiants ont l’option de soumettre à l’AEUSB une demande de souscription à la couverture Green Shield.

Étudiants internationaux :

  • Avec leur inscription à l’USB, tous les étudiantes et étudiants internationaux inscrits à temps plein ou à temps partiel sont automatiquement souscrits à une assurance étudiante qui couvre les soins de santé mentale. Cette assurance, fournie par guard.me, est gérée par l’AEUSB.

Ressources en ligne

  • Manitoba Suicide Prevention & Support Line (24/7)
    Sans frais : 1-877-435-7170
  • Sexual Assault Crisis Line (24/7)
    Téléphone : 204-786-8631
    Sans frais : 1-888-292-7565
  • Manitoba Addictions Helpline
    Sans frais : 1-855-662-6605

 

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface