Semaine de la vérité
et de la réconciliation
du 22 au 30 septembre 2025

À l’approche du 30 septembre, nous nous préparons à un moment de réflexion et d’engagement. Sous le signe du respect, l’Université sera fermée et les cours annulés.

Mais cette journée ne passera pas sous silence.

Dans un esprit de vérité, d’écoute et d’ouverture, l’USB s’engage à marcher aux côtés des peuples autochtones, à reconnaitre les vérités difficiles du passé et à contribuer à la guérison collective.

Du 22 au 30 septembre, une série d’activités auront lieu sur notre campus pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Ces initiatives sont une invitation à cheminer ensemble — membres de la population étudiante, du personnel et de la communauté — avec humilité et solidarité.

En tissant des liens plus profonds avec les cultures, les savoirs et les voix autochtones, nous participons à un mouvement porteur de sens et d’avenir.

Chandails orange

La Journée du chandail orange est un temps pour reconnaitre les survivantes et survivants des pensionnats autochtones ainsi que les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Cette année, l’USB est fière de présenter un chandail orange unique, conçu par Gabrielle Boulet, une étudiante d’ici.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration significative avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) reflétant une vision commune portée par notre Aînée Paulette Duguay et sa petite-fille Paris Gauthier, étudiante franco-métisse et athlète chez nous.

Ensemble, elles ont uni leurs voix et leurs racines pour créer un symbole fort d'identité, de résilience et d'espoir pour les générations futures.

L’Université et l’UNMSJM sont heureuses de pouvoir offrir des chandails orange à plus de 1 100 membres de notre communauté universitaire.

Afin d’obtenir un chandail gratuit, se présenter avec son identificatin (p. ex. :  carte étudiante) au centre étudiant Étienne-Gaboury le mardi 23 ou le mercredi 24 septembre entre 10 h et 13 h.

Menu spécial au Café rencontre

Une sélection de plats inspirés des traditions culinaires autochtones, à découvrir et à apprécier!

Du 22 au 30 septembre, le Café Rencontre nous offre le menu suivant :

  • Lundi : Taco sur pain bannock (galette)
    Taco-salade servi sur pain bannock (galette) frit, au choix avec bœuf assaisonné ou version végane.
  • Mardi : Soupe des Trois Sœurs et bannock (galette)
    Un plat traditionnel mettant à l’honneur les Trois Sœurs – maïs, haricots et courge – accompagné de pain bannock (galette).
  • Mercredi : Hot-dogs sur pain bannock (galette)
    Deux hot-dogs au bœuf 100 % pur, servis sur pain bannock (galette) avec sauce trempette, accompagnés de frites maison ou d’une salade du jardin.
  • Jeudi : Ragoût de bison et bannock (galette)
    Un mets riche et réconfortant, à base de viande de bison, accompagné de pain bannock (galette) traditionnel.
  • Vendredi : Poulet buffalo ranch sur pain frit
    Poulet à la sauce buffalo et ranch, servi sur pain bannock (galette) frit pour une finale savoureuse.

AtelYÉ : fabrication d’épinglettes chandail orange

Une occasion pour les membres de la communauté universitaire à souligner la Journée du chandail orange en confectionnant une épinglette.

Mardi 23 septembre, de 11 h 30 à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury

L’imagination est au rendez-vous alors que les participantes et participants fabriqueront leur propre épinglette unique en reconnaissance des survivantes et survivants des pensionnats autochtones ainsi que les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Un espace convivial où tout le monde est bienvenu!

Le Réseau des Ainés

C’est un véritable privilège pour notre université de pouvoir cheminer aux côtés des Ainés autochtones. L’occasion est donnée de partager un moment précieux avec eux.

Mardi 23 septembre, de 11 h 30 à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury

Illumination de la coupole 

L’USB se joint à nouveau au mouvement en illuminant sa coupole. En soirée, du 22 septembre au 1er octobre, des lumières orange jailliront du toit de l’USB pour rendre hommage aux enfants autochtones victimes et aux personnes survivantes des pensionnats autochtones du Canada. Ces lumières servent de rappel des séquelles multigénérationnelles qui perdurent toujours dans nos communautés. 

Cérémonie de purification 

La cérémonie de purification est une pratique spirituelle sacrée partagée par de nombreux peuples autochtones. Elle consiste à brûler des plantes médicinales issues de la terre — telles que la sauge, le cèdre, le foin d’odeur et le tabac — chacune portant sa propre signification, son propre enseignement.

Ce moment offre l’occasion de ralentir, de se recentrer et d’honorer la connexion entre soi, les autres et la Terre. Par la fumée, on cherche à purifier le corps, le cœur, l’esprit et l’espace, en préparation à une tâche, une réflexion ou un chemin à parcourir. C’est aussi un moment de partage, de lien et de pleine présence.

La participation à la cérémonie est entièrement volontaire. Il est tout à fait respecté et bienvenu d’y assister en simple observateur ou observatrice, dans un esprit d’écoute et de bienveillance.

Dans les traditions autochtones, chaque geste est guidé par le respect — respect de soi, des autres, de la culture, et de la terre qui nous accueille.

Lundi 22 septembre, 9 h
Statue de Louis Riel

Diner causerie : Avons-nous toujours eu des étudiants métis au Collège de Saint-Boniface ?

En janvier 2023, Carole Pelchat, archiviste, a recherché le nombre d’étudiants métis ayant étudié au Collège de Saint-Boniface (maintenant l’Université de Saint-Boniface) de 1885 à 1968. Elle présentera sa méthodologie et ses résultats.

Jeudi 25 septembre 2025, à midi
Salle 0615

Pizza gratuite! - premier arrivé, premier servi.

Vernissage

En exposition : Rester sur sa faim, l’art contemporain de l’artiste autochtone, Solange Roy.

Jeudi 25 septembre 2025, à midi
Galerie de l’USB

(Petites bouchées et vrais biscuits à déguster!)

Festival du film autochtone

L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba présente la deuxième édition du Festival du film autochtone.

Du dimanche 28 au mardi 30 septembre
Salle Martial-Caron (Université de Saint-Boniface) 

Dimanche 28 septembre : programme public

  • 14 h 30 - Au pays des Mitchifs - Roy Dupuis
  • 15 h - Au pays des Mitchifs - Blair Atcheynum
  • 17 h - Mémère Métisse

Lundi 29 septembre : programme scolaire

  • 10 h - Les légendes du Nord
  • 12 h 30 - Ninan Auassat : Nous, les enfants

Mardi 30 septembre : programme public

  • 10 h 15 - Kanehsatake 270 ans resistance

Bibliothèque Alfred-Monnin

La Bibliothèque Alfred-Monnin souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation par une exposition de documents de sa collection portant sur les peuples autochtones.

Histoires, cultures et voix des peuples autochtones sont au cœur de ces ressources, dont les gens sont invités à explorer et à emprunter, le tout dans un esprit d’accompagnement dans leur cheminement personnel entourant la réconciliation.

La liste complète est disponible dans le portail de ressources sur la vérité et la réconciliation de la Bibliothèque Alfred-Monnin.

Autres évènements communautaires

Causeries (virtuelles) 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation organisedes diners-causeries quotidiens diffusés en ligne – une expérience immersive pour désapprendre les mythes qui entourent l’histoire coloniale au Canada. 

Les diners-causeries s’adressent à un public adulte. Ils sont organisés virtuellement sous forme d’un webinaire Zoom et diffusés sur la chaine YouTube du Centre. 

Les intervenants experts en la matière feront une présentation de 40 à 50 minutes avant une séance de questions-réponses entre le modérateur et les personnes invitées. 

Toutes les séances auront une interprétation simultanée en français et en ASL. 

Les diners-causeries quotidiens de la Semaine de la vérité et de la réconciliation diffusés en ligne sont présentés avec le soutien financier d’Enbridge et de l’Association canadienne de santé publique. 

Inscription : Diners-causeries – Semaine de la vérité et de la réconciliation (nctr.ca) 

 

Southern Chiefs Organisation (SCO) le 30 septembre

Marche de guérison
SCO invite les gens de se joindre à eux pour la Marche de guérison en hommage aux survivants et aux proches qui ne sont jamais rentrés chez eux. Ils marchent pour honorer et se souvenir des êtres chers.

Une cérémonie de la pipe commencera la journée à 10 h au Cercle Oodena, aux Fourches.

La marche de guérison débutera à 11 h et se dirigera vers le Centre des congrès RBC.

Pow Wow
Le Pow Wow de la Journée du chandail orange se tiendra au Centre des congrès RBC, au troisième étage (l’entrée sera annoncée).

Joignez-vous à SCO pour un après-midi merveilleux et admirez des danseurs talentueux ainsi que de magnifiques artisans.

 

Musée du Manitoba 

Pour honorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée du Manitoba est heureux d’offrir une entrée gratuite aux galeries du musée, à la galerie des sciences et au planétarium du 28 au 30 septembre de 10 h à 16 h.

Les Journées du chandail orange au Musée du Manitoba proposent une programmation spéciale d’une journée entière axée sur l’histoire des pensionnats autochtones et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Rendez-vous au musée pour un temps d’apprentissage et de réflexion offert en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. 


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface