Semaine de la vérité
et de la réconciliation
du 25 au 29 septembre 2023
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu annuellement le 30 septembre, est à nos portes. L'Université de Saint-Boniface (USB) sera fermée et les cours seront annulés le lundi suivant afin de reconnaitre cette journée de haute importance, mais l'occasion ne passera pas sous silence. Bien au contraire!
L'USB est fière de contribuer à la démarche du Centre national pour la vérité et la réconciliation en proposant une variété d'activités pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation auprès de la population étudiante et des membres du personnel. Du 25 au 29 septembre, nous renouerons nos liens avec la culture autochtone par l'entremise de diverses intitiatives, tout en favorisant le cheminement personnel de toutes et tous dans un esprit de paix, de partage et de collaboration.
Coin des Ainées
Les membres du Réseau des Ainés, l'Ainé métis David Dandeneau et les Ainées métisses Paulette Duguay, Dolores Gosselin et Dée-Anne Vermette, ont accepté de nous accorder de leur temps pour partager leurs connaissances. Leur riche parcours respectif sera sans contredit une inspiration importante dans notre cheminement vers la réconciliation. Venez rejoindre nos Ainés à notre table communautaire afin d'échanger idées et perspectives, le tout sous le signe de l'épanouissement.
Du lundi 25 au vendredi 29 septembre
De 12 h à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury
Dans la Galerie...
La fierté du Réseau des Ainés
Les Ainés seront mis à l'honneur dans le cadre d'une exposition à la Galerie, du 25 septembre au 3 octobre. Faites la connaissance des membres du Réseau. Ceux et celles désirant communiquer avec le Réseau des Ainés pourront le faire en remplissant le formulaire en ligne à ustboniface.ca/aines.
Œuvre de Christi Belcourt
Venez voir le projet d'art The Celebration de Christi Belcourt (apihtâwikosisâniskwêw / mânitow sâkahikanihk), une artiste visuelle métisse qui célèbre la beauté du monde naturel tout en explorant les propriétés symboliques de la nature. S'inspirant de la tradition du perlage floral métis, Belcourt utilise la technique du pointillisme pour présenter son sujet comme une métaphore de l'existence humaine.
Murale collaborative
Inspire-toi de l'œuvre de Christi Belcourt pour participer à la création d'une murale collaborative : ajoute des points sur le panneau noir fixé au mur avec les marqueurs mis à ta disposition.
Crée ta propre œuvre d'art
Crée ta propre œuvre sur les petites feuilles noires disposées sur la table de la galerie.
Menu spécial au Café rencontre
L'inspiration autochtone sera au rendez-vous de cette semaine thématique pour la quelle le Café rencontre a préparé un menu unique basé sur des mets traditionnels. Le menu sera proposé du 25 au 29 septembre, de 8 h à 17 h.
- Lundi : Burger de bannock au bison
- Mardi : Soupe des trois Sœurs, bannock
- Mercredi : Salade Taco bannock (bœuf, végétarien ou poulet)
- Jeudi : Tourtière, purée de pommes de terre, sauce gravy et salade de chou
- Vendredi : Chili au bison et bannock
Illumination de la façade et de la coupole
Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'USB se joindra à nouveau au mouvement initié par les communautés autochtones en 2013. Ainsi, la façade de l'entrée principale et la coupole seront illuminées du 25 au 30 septembre, en soirée, de lumières orange pour rendre hommage aux enfants autochtones victimes et aux survivantes et survivants des pensionnats autochtones du Canada, à leurs familles, et aux communautés qui souffrent toujours des séquelles multigénérationnelles.
Vente de teeshirts des Rouges au profit du WASAC
Les Rouges organiseront une vente de teeshirts orange dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Le logo des Rouges qui sera apposé sur ces teeshirts aura été modifié par un graphiste métis pour lui donner un aspect rappelant le perlage autochtone. Tous et toutes sont invités à s'en procurer un.
La vente des teeshirts aura lieu dans le Sportex pendant les heures d'ouverture. Les chandails se vendent au prix de 25 $ (taxes comprises). Les méthodes de paiement acceptées sont la carte de crédit et l'argent comptant.
Tous les profits amassés seront remis à l'organisation Winnipeg Aboriginal Sports Achievement Centre (WASAC).
L'USB et le WASAC tentent de planifier une activité d'échange et de compétition amicale avec les Rouges au cours de la saison 2023-2024.
Portez vos chandails orange
Pour marquer l'engagement de toute la communauté de l'USB envers la vérité et la réconciliation, les athlètes des équipes sportives, les membres du personnel et du corps professoral ainsi que la population étudiante sont invités à porter un chandail orange pendant toute la semaine.
Une soirée avec Darrel J. McLeod
Darrel J. McLeod, originaire du territoire du Traité numéro 8, au nord de l'Alberta, viendra nous parler de son cheminement comme musicien, enseignant et auteur cri. Cet événement est proposé par le Collectif Vérité et Réconciliation en collaboation avec Livres en Fête et l'ACFAS Manitoba.
Mardi 26 septembre à 19 h
En ligne | Inscription sur Eventbrite
Coin de lecture
Profitez d'un temps de lecture paisible avec l'Ainée Paulette Duguay, qui fera découvrir l'oeuvre Le chandail orange de Phyllis Webstad. Cet hommage aux enfants autochtones morts dans les pensionnats, aux survivants et survivantes des pensionnats et à leurs familles sera suivi d'un cercle de partage.
Jeudi 28 septembre à 11 h 15
Salle 1234
Ressources documentaires
La Bibliothèque Alfred-Monnin vous encourage à découvrir les documents de sa collection portant sur les peuples autochtones qui pourront vous aider dans votre cheminement vers la réconciliation. Vous pouvez passer à la Bibliothèque au courant de la semaine pour voir l'exposition de livres à ce sujet ou bien consulter son guide Vérité et Réconciliation – Ressources utiles.
Stations « Cheminement vers la réconciliation »
Des livrets énumérant les 94 appels à l'action de la Commission sur la vérité et la réconciliation ainsi que des cartons gratuits seront mis à la disposition de la communauté universitaire afin d'outiller les gens dans leur cheminement vers la réconciliation.
Nous invitons tout le monde à réfléchir sur les appels à l'action, et à inscrire un ou plusieurs objectifs personnels sur un des cartons orange à disposition. Veuillez conserver ce carton, il deviendra un rappel de votre engagement envers les efforts collectifs de réconciliation.
Pour obtenir un livret et un carton, on peut visiter une des multiples stations :
- Hall Provencher (entrée principale)
- Bibliothèque Alfred-Monnin
- La Galerie
- Centre étudiant Étienne-Gaboury
- Entrée du Pavillon Marcel-A.-Desautels
14 idées pour vous engager envers la réconciliation
Des exemples d'engagement pourraient inclure :
- Visionner un film qui traite des peuples autochtones, et en discuter
- Lire un livre dont l'auteur ou l'autrice est Autochtone :
- Participer à un évènement communautaire le 30 septembre
- Réfléchir à ce que la réconciliation veut dire pour vous
- Parler avec une Ainée ou un Ainé :
- des Ainés seront présents au centre étudiant Étienne-Gaboury du 25 au 29 septembre entre midi et 13 h
- Participer à une cérémonie autochtone
- Faire du bénévolat dans la communauté avec un organisme autochtone (Bear Clan, Ka Ni Kanichihk, entre autres)
- Aller à Kapabamayak Achaak - Healing Forest dans le parc St. John's
- Créer un espace de réflexion chez vous
- Assister à une séance de Couvertures ou de Marcher dans nos mocassins
- Porter quelque chose d'orange et songer à l'importance de ce geste :
- Préparer de la bannique avec des enfants et la faire cuire sur le feu tout en partageant des histoires
- Suivre le programme Indigenous Canada en ligne
- Prendre le temps de réfléchir à ses actions envers la vérité et réconciliation le lundi 2 octobre