Semaine de la vérité
et de la réconciliation
du 23 au 30 septembre 2024

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu annuellement le 30 septembre, est à nos portes.  

Bien que l’Université de Saint-Boniface (USB) sera fermée et les cours annulés afin de reconnaitre cette journée de haute importance, l’occasion ne passera pas sous silence.  

L’USB est fière de contribuer à la démarche du Centre national pour la vérité et la réconciliation en proposant une variété d’activités pour souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation auprès de la population étudiante et des membres du personnel.  

Du 23 au 30 septembre, nous honorerons par l’entremise de diverses initiatives nos liens avec la culture autochtone tout en favorisant le cheminement personnel de toutes et tous dans un esprit de respect, de partage et de collaboration. 

Exposition dans la Galerie 

Le collectif Onaman, qui se prononce ah-nah-mun, a été fondé en novembre 2014 par les artistes visuels Isaac Murdoch et Christi Belcourt. 

Les deux artistes s’intéressent aux façons dont les arts peuvent aider les mouvements de justice sociale. Les arts sont un moyen puissant de créer un changement social positif durable au sein de nos communautés. 

Le site Web onamancollective.com a été créé principalement pour héberger les affiches que vous voyez dans la galerie afin de faciliter leur accès et leur téléchargement offert gratuitement pour des initiatives d’activisme communautaire. 

Prenez une affiche que vous aimez et ajoutez-y le texte que vous voulez pour présenter votre idée de l’activisme envers la justice environnementale et sociale. Vous pouvez afficher votre image dans la galerie ou l’emporter avec vous. 

Menu spécial au Café rencontre 

Pendant toute la semaine, le Café rencontre aura un menu spécial inspiré de mets traditionnels autochtones.

Table communautaire avec les Ainées et Ainés

lundi 23 septembre de 11 h 30 à 13 h
Centre étudiant Étienne-Gaboury

Le riche parcours des membres de notre Réseau des Ainés est un atout important dans notre chemin vers la réconciliation. Nos Ainés et Ainées nous accordent de leur temps pour partager leurs connaissances et leur histoire.  

De plus, l’archiviste de l’USB, Carole Pelchat, sera aussi de la partie pour exposer son projet de recherche concernant les étudiantes et étudiants métis ayant foulé le sol de l’USB de 1885 à 1968. 

Venez prendre une tasse de thé et une galette avec nos Ainés et Ainées ainsi que Carole Pelchat à la table communautaire au centre étudiant Étienne-Gaboury. 

Cérémonie de purification 

mardi 24 septembre à 12 h 30 
Près de la statue de louis Riel

La cérémonie de purification est une tradition commune à de nombreux peuples autochtones à l’occasion de laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre locale sont brulées. Les quatre plantes sacrées utilisées dans les cérémonies sont le tabac, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur. La cérémonie de purification permet aux gens de s’arrêter, de ralentir le rythme, d’être attentifs et de se concentrer. Elle permet aussi de tisser des liens et de s’ancrer dans la pleine conscience pour aborder la tâche ou l’objectif de son choix. Les cérémonies de purification se font toujours sur une base volontaire. Il est tout à fait acceptable pour une personne de prendre un pas de recul pour observer. Le respect de tous et toutes est un des principes directeurs de toute tradition autochtone. 

Venez prendre part à une cérémonie de purification avec la professeure Rachelle Carlisle. 

Illumination de la coupole 

Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’USB se joindra à nouveau au mouvement initié par les communautés autochtones en 2013. Ainsi, la coupole sera illuminée du 23 au 30 septembre, en soirée, de lumières orange pour rendre hommage aux enfants autochtones victimes des pensionnats autochtones du Canada, ceux et celles qui y ont perdu leur vie ou qui en sont des survivants ou survivantes, à leurs familles et à leurs communautés, et à réfléchir aux conséquences multigénérationnelles de ceux-ci. 

Portez vos chandails orange 

Pour signifier l’engagement de toute la communauté de l’USB envers la vérité et la réconciliation, les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral sont invités à porter un chandail orange pendant toute la semaine. 

Ressources documentaires 

La Bibliothèque Alfred-Monnin vous encourage à découvrir les documents de sa collection portant sur les peuples autochtones qui pourront vous aider dans votre cheminement vers la réconciliation. Vous pouvez passer à la Bibliothèque au courant de la semaine pour voir une miniexposition de livres à ce sujet ou bien consulter son guide Vérité et Réconciliation – Ressources utiles

Festival du film autochtone

27-30 septembre
Salle Martial-Caron 

Afin d’éduquer le public sur les conséquences de la colonisation et de favoriser la réconciliation, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba organise son premier festival du film autochtone.  

La communauté de l’USB est invitée à y prendre part – une discussion suivra chaque film. 

  • Vendredi 27 septembre (journée scolaire) à 10 h : Le chemin de la guérison
  • Samedi 28 septembre à 19 h : Soleils Atikamekw
  • Dimanche 29 septembre à 19 h : Ste. Anne
  • Lundi 30 septembre à 19 h : Wilfred Buck

Engagez-vous

Vous n'êtes pas certain comment vous engager envers la réconciliation? Voici des possibilités d'actions à prendre : 

  • réfléchir à ce que la réconciliation veut dire pour vous;
  • participer à une cérémonie autochtone;
  • faire du bénévolat dans un organisme communautaire autochtone; (Bear Clan, Ka Ni Kanichihk, Mama Bear Clan, entre autres)
  • aller à Kapabamayak Achaak Healing Forest Winnipeg dans le parc St. John’s;
  • créer un espace de réflexion chez vous;
  • participer à une séance de l’exercice des couvertures ou une séance de Marcher dans nos mocassins;
  • porter un vêtement orange et songer à l’importance de ce symbole;
  • préparer de la banik avec des enfants et la faire cuire sur le feu tout en partageant des histoires;
  • suivre le programme Indigenous Canada en ligne;
  • prendre le temps de réfléchir à vos actions envers la vérité et la réconciliation. 

Autres évènements communautaires

Ci-dessous, nous vous proposons deux possibilités de programmation communautaire qui pourrait vous intéresser.

Musée du Manitoba 

Pour honorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée du Manitoba est heureux d’offrir une entrée gratuite aux galeries du musée, à la galerie des sciences et au planétarium du samedi 28 septembre au lundi 30 septembre. 

Les Journées du chandail orange au Musée du Manitoba proposent une programmation spéciale d’une journée entière axée sur l’histoire des pensionnats autochtones et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Rendez-vous au musée pour un temps d’apprentissage et de réflexion offert en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation. 

Causeries (virtuelles) 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation vous invite à rejoindre leurs diners-causeries quotidiens diffusés en ligne – une expérience immersive pour désapprendre les mythes qui entourent l’histoire coloniale au Canada. 

Les diners-causeries s’adressent à un public adulte. Ils sont organisés virtuellement sous forme d’un webinaire Zoom et diffusés sur la chaine YouTube du Centre. 

Les intervenants experts en la matière feront une présentation de 40 à 50 minutes avant une séance de questions-réponses entre le modérateur et les personnes invitées. 

Toutes les séances auront une interprétation simultanée en français et en ASL. 

Les diners-causeries quotidiens de la Semaine de la vérité et de la réconciliation diffusés en ligne sont présentés avec le soutien financier d’Enbridge et de l’Association canadienne de santé publique. 

Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Diners-causeries – Semaine de la vérité et de la réconciliation (nctr.ca) 

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface