Services de l'équipe d'accueil

Pour la rentrée d'automne 2021, le Bureau international de l'Université de Saint–Boniface offre un service d'accueil dans le cadre du plan de quarantaine. 

À votre arrivée au Canada (à la ville d’arrivée, probablement Montréal ou Toronto) et avant de quitter l’aéroport, vous devrez subir un test moléculaire de dépistage de la COVID 19. Vous recevrez également des instructions sur la façon d’obtenir un autre test pendant votre période de quarantaine. Après le test à l’arrivée, vous devrez vous rendre à l’hôtel que vous avez réservé pour trois nuits afin d'attendre le résultat du test. Cliquez ici pour apprendre comment réserver l’hôtel. Veuillez noter que les restrictions s'appliquent différemment pour les voyageurs vaccinés. Cliquez ici pour plus de détails.

Pour bien planifier votre arrivée, lisez en détail cette page Web: Entrer au Canada par avion 

Forfait pour la quarantaine en résidence

Le forfait a été préparé afin de respecter les conditions sanitaires mises en place par la Province du Manitoba durant la pandémie. L'USB a été incluse dans la liste fédérale des établissements d'enseignement désignés à recevoir des étudiants internationaux suite à l'analyse du plan d'accueil soumis à la province en septembre 2020. 

Le forfait comprend : 

  • l'hébergement dans un appartement meublé en résidence pour 14 jours (ou le solde des jours de votre période d'isolement après la quarantaine à la ville arrivée); 
  • le service de traiteur de 3 repas par jour, livrés à votre porte d'appartement; 
  • le transport dans un grand véhicule (pour assurer la distanciation) entre l'aéroport de Winnipeg et la résidence de l'USB; 
  • et la connexion internet, afin de communiquer quotidiennement avec le personnel de l'USB et les autres services à l'appui du bien-être durant la quarantaine. 

Couts : 

  • Option 1: Quarantaine seulement (14 jours): 1 800$ CAD (se loger ailleurs pour le reste de la session après la période de quarantaine)
  • Option 2: Pour ceux qui vont habiter en résidence de l'USB pour la durée de la session Automne 2021, les frais reliés au séjour seront calculés selon la date de l'arrivée à Winnipeg. Contactez le Bureau international pour les détails. Il faut également faire une demande de logement. Veuillez noter que les places en résidence sont limitées. 

*Notez bien que la période de quarantaine peut se prolonger en fonction de la situation de la personne ou en cas de maladie, pour un frais pro rata. 

Forfait de quarantaine dans un hôtel

Le Bureau international a compilé une liste d'hôtels à Winnipeg qui offrent un forfait de quarantaine aux étudiants internationaux. Cliquez ici pour ouvrir la liste des hôtels.

Si l’étudiant choisit de passer sa période de quarantaine dans un hôtel, c’est à lui de contacter l’hôtel directement pour faire la réservation. Ensuite, il est nécessaire de fournir une copie de sa réservation au Bureau international pour satisfaire au plan de quarantaine de l’USB, approuvé par la province du Manitoba. Les couts approximatifs sont entre 1 780 $ et 2 550 $ CAD. 

Une fois la demande de permis d'études approuvée, réservez votre séjour en écrivant au Bureau international

L'étudiant est responsable d'arriver avec les items nécessaires à la quarantaine. Ceci inclut un ordinateur et un téléphone intelligent afin de communiquer par internet sans fil et participer à la préparation à la vie académique. L'étudiant doit avertir le Bureau international s'il ne maitrise pas bien la langue anglaise. L'équipe d'accueil offre un appui dès l'arrivée de l'étudiant à Winnipeg. Pour faciliter les commandes en ligne, il serait utile d'avoir une carte de crédit en arrivant. 

Cette quarantaine n’est pas optionnelle, mais une obligation sous les ordres de la Santé publique de la Province du Manitoba, sous risque d'amende ou de peine d'emprisonnement. 

Assurance maladie

Les étudiants internationaux de l'USB sont assurés par Guard.Me à partir du 15 août 2021 pour l'année académique 2021-2022. Si l'étudiant arrive avant le 15 août, il est nécessaire de se procurer une assurance maladie par jour. L'étudiant doit présenter cette police d'assurance au Bureau international avant de voyager. Une assurance maladie (pour les jours avant le 15 août) est disponible pour achat à part avec Guard.Me ou l'étudiant peut montrer une autre assurance. 

Autres étapes

En plus des services de l’équipe d’accueil, le Bureau international propose les services suivants :

  • des ateliers obligatoires aux nouveaux étudiants internationaux;
  • une liste de contrôle pour assurer que toutes les étapes de la Rentrée soit respectées;
  • des ateliers d’information;
  • un appui individuel, sur demande.

Rentrée Automne 2021

L’emménagement en résidence et l’accueil des nouveaux étudiants internationaux: Veuillez nous contacter avant de voyager.

30 août - 2 septembre : Ateliers de préparation obligatoires et l’inscription aux cours pour les étudiants internationaux

7 septembre: Journée d'orientation à l'USB

8 septembre: Début des cours

6 octobre : Date limite de paiement des frais de la session.

Une fois que l'étudiant reçoit sa lettre d'introduction (permis d'études), il peut remplir le formulaire plus loin pour commencer le processus de son arrivée au Canada. 

Formulaire d'arrivée des étudiants internationaux

Rentrée
Veuillez remplir ce formulaire et le soumettre au Bureau international de l'USB.
*
Informations personnelles
*
*
*
*
*
Joignez-vous au groupe Facebook des nouveaux étudiants internationaux de l'USB!
Renseignements sur votre voyage
*
*
*
*
Renseignements sur votre logement
*
*
*

La collecte des renseignements personnels sous l’autorité de la Loi sur l'Université de Saint-Boniface est utilisée afin d’assurer un accueil des étudiantes et étudiants internationaux à l'Université de Saint-Boniface. Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués pour d’autres raisons que celles permises par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Si vous avez des questions concernant la collecte de vos renseignements personnels, veuillez contacter le bureau de la coordonnatrice de la LAIPVP (204-233-0210, poste 398), au Service des archives de l'Université de Saint-Boniface, 200, avenue de la Cathédrale, Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface