Mobilité étudiante

Ce programme permet de poursuivre votre programme d’études à l’extérieur de la province ou du pays, à certaines conditions.

Études à l'étranger

Si vous êtes inscrit à un programme d’études à temps plein à l'USB, vous pourriez être admissible à poursuivre l’équivalent de deux sessions de votre programme dans une autre université ou un autre collège.

Le programme de mobilité étudiante permet :

  • de bénéficier des crédits obtenus à l’établissement d’accueil aux fins d’obtention d’un diplôme à l'USB;
  • de baigner dans une nouvelle culture et un autre environnement d’études;
  • de vivre une expérience très enrichissante et inoubliable;
  • d'enrichir son curriculum vitae.

Veuillez consulter la icone_pdf trousse d’admission pour connaître les exigences, les règlements et la démarche à suivre pour présenter une demande de participation à ce programme de mobilité étudiante.

Explorez vos options

L’USB a des ententes avec des universités dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, France, Haïti, Hongrie, Mexique et Sénégal. Explorez vos options avec nous au Bureau international, local 1111.

Prenez aussi connaissance de la liste d'excellents programmes de mobilité étudiante ci-dessous!

 

 


Programme de bourses pour la mobilité étudiante interprovinciale

Étudier en français ailleurs au Canada en 2017-2018, ça t'intéresse?

Aimeriez-vous étudier dans une autre province tout en continuant votre programme d’études? Des programmes d’échange entre des universités et collèges membres de l’ACUFC et des universités du Québec sont en place pour l’année 2017-2018. Les étudiants admissibles, Canadiens et résidents permanents, pourront profiter d’une bourse de 5 000 $.

Pour une description complète du programme, consultez le icone_lien externesite Web de l’ACUFC.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter le Bureau international aux coordonnées en bas de page avant le mois de mars 2017.

 

Voyage linguistique et culturel au Yucatan (Mexique)

Faites un voyage au Yucatan - printemps 2017

L’USB organise deux cours d’espagnol de 3 crédits* qui se tiendront à l'Universidad autonoma del Yucatan (UADY) à Mérida, au Mexique en mai 2017. Il s’agit d’un cours de niveau 2000 et d'un autre de niveau 3000 sur la culture du Yucatan, et plus particulièrement des Mayas et leur héritage, dicté en espagnol.

On doit prévoir un budget entre 2 300 $ et 2 800 $, ce qui inclut le prix du cours, le séjour (logement et nourriture compris), ainsi que le billet d’avion aller-retour.

Critères d'éligibilté :

  • Avoir complété 30 crédits dans son programme avant de participer au voyage
  • Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5
  • Avoir obtenu une note minimale de C pour le cours SPAN 1262/1263 pour faire le cours SPAN 2671 au Mexique OU SPAN 2XXXX pour faire le cours SPAN 3271 au Mexique
  • Avoir les capacités financières pour se payer ce voyage (entre 2 300 $ et 2 800 $ CA)
  • Être en règle avec l’Université de Saint-Boniface
  • Avoir rempli et soumis le formulaire de demande de participation
  • Avoir rédigé et soumis une lettre de motivation de 150 mots 

Pour faire demande pour participer, remettez le formulaire dûment rempli au Bureau international : icone_pdfDemande de participation - Voyage linguistique et culturel au Yucatan

Soumettez vos documents au plus tard le 10 avril 2017 (contrat d’études, lettre du doyen, preuves de passeport, de vaccin et d’assurances).

Pour de plus amples informations, communiquez avec Robin Rooke-Hanke au Bureau international ou avec la professeure Maria Fernanda Arentsen.

*Il est aussi possible de participer au voyage sans l'objectif d'obtenir des crédits universitaires.

 

Une opportunité de voyage et d’apprentissage en France

Le maintien de la paix

L’Université de la Paix rassemble chaque année à Caen une cinquantaine d’étudiantes et étudiants, européens et non-européens pour des échanges pluridisciplinaires (et en français) sur un thème particulier concernant la paix et comment la penser.

Thème cette année : Le maintien de la paix
Du 5 au 11 juin 2017

L’Université de la Paix est ouverte à tous les jeunes âgés de 20 à 28 ans. Afin de participer, ces derniers doivent avoir complété un minimum de trois ans d'études universitaires (en droit, en sciences sociales, en sciences politiques, en histoire, en géographie, ou en français) et maitriser la langue française.

La thématique qui sera au coeur des préoccupations des participants et des intervenants sera « le maintien de la paix ». En alternant théorie et temps moins formels, les journées s’articuleront autour des thématiques suivantes: introduction au maintien de la paix; les contours des opérations de maintien de la paix; maintenir la paix autrement; la pratique du maintien de la paix; la justice des Casques bleus.

La semaine de formation sera animée par l’Institut ainsi que par des organisations et desintervenants prestigieux parmi lesquels le Comité international de la Croix Rouge, Serge Sur et Eric David. Une simulation pratique viendra clôturer cette 17e édition le samedi 10 juin 2017.

Pour faire demande pour participer, remplissez la fiche d'inscription : icone_pdfFiche d'inscription - Université de la paix 

Pour des informations supplémentaires, visitez le icone_lien externe site Web de l’Université de la Paix.

Informations tarifaires : Les frais d’inscription, presque entièrement pris en charge par l’Université de la Paix, s’élèvent à 75 €. Cette somme comprend l’hébergement ainsi que les frais de restauration. Les frais de transport jusqu’à Caen sont à la charge des étudiants.

Opportunité de bourse de 2 500 $ : Les étudiants de l’Université de Saint-Boniface peuvent également faire une demande pour une bourse de 2 500 $ CAD pour défrayer le cout du transport de Winnipeg à Caen. Pour connaitre les critères d’admissibilité pour la bourse, veuillez contacter le Bureau international directement. La bourse est financée conjointement par le Programme des langues officielles dans l'enseignement du gouvernement du Canada et par Éducation et Enseignement supérieur Manitoba.

icone_pdf Formulaire de demande pour la bourse d’études

Comment procéder? : Les personnes intéressées doivent déposer leur curriculum vitae avec une lettre de motivation au Bureau international de l’USB avant le 15 mars 2017. Plusieurs places pourraient être disponibles à l’Université de la Paix, mais une seule bourse pour les frais de transport sera offerte.

 

MyWorldAbroad : la référence pour l'international

My World Abroad -- Découvrez le monde, développez vos compétences internationales 
Vous souhaitez trouver un emploi, faire un stage, être bénévole, enseigner, étudier ou voyager outre-mer? Inscrivez-vous gratuitement à MyWorldAbroad.com/ustboniface en vous servant de votre adresse courriel étudiante monusb.ca.

Découvrez le monde et développez vos compétences internationales!

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau international :

Bureau international
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 304
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1-888-233-5112, postes 304 et 503
Télécopieur : 204-237-3240
Envoyez un message au Bureau international.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface