Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire à un des cours suivants :
    1. EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes
    2. EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes.

Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à cet institut.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Édition 2023 : L’engagement des élèves, l’acquisition de la langue et le bien-être à l’école : la richesse des communautés francophones minoritaires pour des apprentissages authentiques

L’édition 2023 de l’Institut d’été aura lieu du 3 au 7 juillet.

L’institut d’été de cette année a pour objectif de valoriser l’importance de se servir de toutes les richesses de la communauté francophone minoritaire pour offrir à tous les élèves de M à 12e année un environnement d’apprentissage leur permettant d’être des agents de changement, de pratiquer leur langue dans un contexte authentique et d’évoluer dans un milieu ouvert, accueillant et respectant leur unicité. De manière plus précise, on répondra aux questions suivantes : comment peut-on se servir de la communauté et de la nature comme d’une salle de classe ? Comment peut-on engager et motiver tous les élèves en leur donnant plus de responsabilités concernant leurs apprentissages ? Comment peut-on favoriser l’acquisition de la langue orale au contact de la communauté ? Comment se servir de la communauté pour favoriser le bien-être de tous les élèves à l’école ? Au terme du cours, les personnes participantes auront des outils concrets et pratiques pour leur permettre de mettre en œuvre les connaissances apprises, et ce peu importe leur rôle dans le système éducatif. L’institut d’été s’intéresse donc autant aux personnes enseignantes, conseillères, orthopédagogues et directions d’école.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formatrice

Meghan Rauch. Meghan Rauch enseigne les cours de français et de sciences humaines au Collège Garden City Collegiate depuis dix ans. Elle est passionnée par l'éducation pour un avenir viable, une approche d’enseignement intégrée et l’intégration de la perspective autochtone. De plus, elle croit que l’enseignement devrait favoriser l’acquisition des compétences pour le 21e siècle. Elle termine présentement une maîtrise en éducation à Cape Breton University autour des thèmes de la durabilité, de la créativité et de l’innovation en enseignement.  

Contenu*

Lundi :

  • Quelles sont les six compétences globales (pensée critique, citoyenneté, créativité, connaissance de soi, communication, et collaboration), et comment peut-on les intégrer dans l’enseignement comme enseignant.e, conseiller.ère ou direction d’école ?
  • Exploration du nouveau Cadre de l’apprentissage du Manitoba (2022)

Mardi :

  • Comment l’enseignement à travers d’une approche autochtone favorise-t-il l’acquisition des six compétences globales et d’une bonne vie/Mino-pimatisiwin (Ininew)/Mino Bimaadiziwin (Anishinabemowin)/ honso aynai (Déné)/tokatakiya wichoni washte (Dakota)/minopimatitheewin (Anisininimowin)/ Inuktitut (Inuktitut)/Miyo-pimatishiwin (Michif) ?
  • Exploration de Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage (2022) et du Cercle de courage
  • Apprendre dehors ? Par où commencer ? Réflexion sur le rôle des différents acteurs du système éducatif
  • Excursion dehors

Mercredi :

  • Comment l’apprentissage par projets d’enquête aide-t-il à responsabiliser tous les élèves ?
  • Table ronde avec des élèves du Collège Garden City Collegiate
  • Réflexion sur le rôle des différents acteurs du système éducatif

Jeudi :

  • Table ronde avec divers experts qui comprennent comment l’apprentissage dans la communauté et dans la nature favorise un apprentissage profond, authentique et amusant, et ce pour tous les élèves.
  • Excursion dans la communauté

Vendredi :

  • Les six compétences globales et l’évaluation. Comment évaluer avec les élèves et pour l’apprentissage et la métacognition.

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourraient changer. 

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface