Institut d'été de la Faculté d'éducation

Nouveau : L’institut d’été (2021) sera offert uniquement à distance en mode synchrone.

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire au cours EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation 1 : L'enseignement efficace ou EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : L’enseignement efficace. Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à ce cours.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Édition 2021 : L’enseignement efficace 

Le mode de livraison de l’Institut d’été 2021 ne comportera qu’un volet « à distance ». Le cours sera diffusé par Internet de façon synchrone de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi durant la semaine du 5 au 9 juillet 2021. À cet effet, certains équipements informatiques sont indispensables pour suivre le cours en question. Il faut entre autres avoir accès à Internet ainsi qu’à un ordinateur muni d’une caméra et d’un microphone et avoir un compte Zoom (téléchargeable gratuitement). Une simulation à distance aura lieu environ une semaine avant l’Institut d’été afin d’assurer que la connexion fonctionne. Mme Desmarais communiquera avec vous afin de fixer la date de la simulation.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir consulter vos courriels @monusb afin de vous renseigner davantage.

L’édition 2021 de l’Institut d’été aura lieu du 5 au 9 juillet.

Ce cours s’intéresse à l’enseignement efficace à la fois en contexte d’enseignement en présentiel qu’à distance. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’enseignement efficace, deux composantes essentielles seront abordées de manière approfondie, soit l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que le climat de classe. Il va sans dire que ces composantes sont plus que pertinentes autant pour les directions d’école, les conseillers en éducation et les enseignants. Au moment de s’intéresser à la première composante, soit l’enseignement et l’apprentissage, les étudiantes et étudiants seront invités à approfondir les processus d’apprentissage et métacognitifs de leurs élèves, les principes de l’accessibilité des apprentissages, ainsi que ceux de l’enseignement explicite, et ce que l’enseignement soit offert à distance ou non. En ce qui a trait à la seconde composante, soit le climat de classe, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’approfondir les attitudes jugées efficaces des enseignantes et enseignants, les conditions efficaces à mettre en œuvre pour créer un climat propice à la réussite éducative et au bien-être, ainsi que la gestion de classe, et ce que l’enseignement soit offert à distance ou non.

Ce cours cherche ainsi à outiller les enseignants, les conseillers en éducation et les directions d’école à mettre en place les conditions nécessaires à un enseignement efficace dans leurs écoles. Ce cours utilisera plusieurs modalités d’enseignement, dont l’enseignement explicite, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la démonstration, etc. Il offrira également aux étudiants la possibilité de faire des choix à plusieurs occasions que ce soit en ce qui a trait à certains aspects des travaux ou à leur participation dans les activités du cours.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formatrice

Véronique Lambert-Samson.Marie-Élaine Desmarais est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l'Université de Saint-Boniface et ses recherches portent sur l’éducation inclusive, la pédagogie universelle, le bienêtre à l’école, et le développement professionnel des enseignantes et enseignants.

Elle est chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ainsi qu’au Canadian Research Centre on Inclusive Education.  

Contenu*

LUNDI

Avant-midi (3 h) :
Accueil des étudiants, présentation du plan de cours et des travaux.

Après-midi (3 h) :
Définition de l’enseignement efficace, présentation des deux composantes.

MARDI Avant-midi (3 h) :
Composante 1 - L’enseignement et l’apprentissage : Le processus d’apprentissage, les processus métacognitifs.

Après-midi (3 h) :
Composante 1 - L’enseignement et l’apprentissage (suite) : l’accessibilité de l’apprentissage, l’enseignement explicite.

MERCREDI

Avant-midi (3 h) :
Composante 1 - L’enseignement et l’apprentissage (suite) : les approches pédagogiques efficaces.

Après-midi (3 h) :
Composante 2 – Le climat de classe efficace : l’attitude des enseignants efficaces, le climat de classe optimal pour la réussite éducative et le bien-être.

JEUDI

Avant-midi (3 h) :
Composante 2 – Le climat de classe efficace (suite) : la gestion de classe.

Après-midi (3 h) :
Activité collaborative d’intégration.

VENDREDI

Avant-midi (3 h) :
Table ronde sur l’enseignement efficace.

Après-midi (3 h) :
Table ronde sur l’enseignement efficace (suite).

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourraient changer. 

Programmes d'études
Formation continue

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface