Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire à un des cours suivants :
    1. EDUA 5741 - T03 Courants actuels en psychologie de l'éducation 2 : Visions du monde autochtones : décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques

    2. EDUA 7741 - T16 Sujets particuliers en psychologie de l'éducation I : Visions du monde autochtones : décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques

Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à cet institut.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Édition 2025 | Visions du monde autochtones : décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques

L’institut d’été 2025 de la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface se tiendra soit du 30 juin au 4 juillet OU du 30 juin au 2 juillet, et les 7 et 8 juillet (Voir le message du formateur). Le programme s’adresse autant aux personnes étudiantes, qu’aux personnes enseignantes, conseillères et aux directions d’école des écoles de la maternelle à la 12e année qui œuvrent en contexte francophone minoritaire canadien.  

À la lumière du contexte actuel où il est beaucoup question dans les milieux éducatifs des visions du monde autochtones, il apparait nécessaire d’offrir des pistes d’action concrètes aux personnes enseignantes, aux personnes conseillères et aux directions d’école afin de les accompagner dans une démarche de décolonisation des pratiques pédagogiques et des programmes d’étude. Cet institut d’été permettra d’outiller concrètement le personnel éducatif pour mieux comprendre les enjeux associés à la vision du monde autochtone, à la décolonisation, à la réconciliation, ainsi qu’à la différence entre les Premières Nations, les peuples inuits et les métis. Il permettra également d’explorer l’intersectionnalité entre les visions du monde Autochtones et toutes les autres matières enseignées afin de transformer le contexte éducatif. Des pistes d’action concrètes seront proposées pour permettre de créer un environnement scolaire promouvant la rétention et le bienêtre du personnel éducatif, des élèves autochtones et de tous les autres.

Plus précisément, on aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment mieux outiller le personnel éducatif et les élèves à se positionner face à leurs visions du monde Autochtones ?
  • Comment mieux outiller le personnel éducatif pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques décolonisées et cohérentes avec les enseignements du monde Autochtones (ex. apprentissage basé sur la terre, apprentissage à l’extérieur de la salle de classe, etc.) ?
  • Comment favoriser la création d’un climat scolaire bienveillant, respectueux, et ouvert sur l’autre dans l’esprit de la réconciliation et de la rencontre avec les visions du monde Autochtones ?
  • Comment préparer le personnel éducatif en provenance de l’international à mieux comprendre les visions du monde Autochtones ?

Au terme de ce cours, les personnes participantes auront des pistes concrètes d’action dans leur milieu éducatif pour les accompagner dans la création d’une communauté éducative accueillante, bienveillante et cohérente avec les apprentissages issus des visions du monde autochtones.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formateur

Joël Tétrault. Joël Tétrault - D’abord et avant tout, Joël est un époux, un père de trois enfants et un pédagogue métis francophone. En tant qu’éducateur métis, il est profondément engagé envers une éducation autochtone, antiraciste et inclusive. À travers son enseignement et son engagement social, il s’est donné pour mission de faire connaitre la vérité historique, d’intégrer des approches pédagogiques inclusives et d’outiller les personnes afin qu’elles puissent contribuer activement à une société plus équitable. Aujourd’hui conseiller pédagogique en sciences humaines et en perspectives autochtones au Bureau de l’éducation française, il s’emploie à accompagner et à encourager les éducatrices et éducateurs dans la décolonisation de leurs pratiques, dans le but de bâtir un monde meilleur pour toutes et tous.

Contenu*

Jour 1 :

  • Explication du syllabus et des attentes mutuelles
  • Vocabulaire de base en éducation autochtone
  • Reconnaissance territoriale

Jour 2 :

  • Reconnaissance territoriale (suite)
  • Pédagogie autochtone

Jour 3 :

  • Approche à double perspective

Jour 4 :

  • Tournée Métisse

Jour 5 :

  • Littéracies autochtones

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourraient changer.

Attention! Changement conçernant les dates

Message du formateur :

Pour une personne comme moi, dont la vie spirituelle est ancrée dans les traditions Nêhiyawak (Cris des Plaines), l’été représente une période particulièrement significative, car c’est la saison des Danses de la soif (aussi appelées danses du soleil). Cette cérémonie exige une préparation physique, émotionnelle, mentale et, surtout, spirituelle tout au long de l’année, car elle constitue une épreuve intense. Pendant quatre jours consécutifs, en plein été, les danseurs et danseuses jeûnent — sans nourriture ni eau — tout en dansant sous le soleil.

En tant que danseur du soleil, je me prépare actuellement pour ma deuxième participation cet été. Cependant, les dates exactes de la danse ne seront confirmées qu’à la fin du mois de mai, et il est possible qu’elles coïncident avec celles de l’Institut d’été. Pour cette raison, nous pourrions devoir ajuster légèrement l’horaire de l’Institut.

Ainsi, l’Institut d'été aura lieu soit du 30 juin au 4 juillet, soit du 30 juin au 2 juillet, puis les 7 et 8 juillet. Une fois les dates confirmées à la fin mai, un courriel sera envoyé à toutes les personnes inscrites et le site web sera mis à jour en conséquence.

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