Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba  

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire au cours EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation : La conception universelle ou EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : La conception universelle. Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à ce cours.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Téléchargez le icone_pdf formulaire de demande.

Stationnement

Le tarif pour le stationnement est de 25 $ pour la semaine (TPS incluse). 
Veuillez vous présenter à la Direction des finances pour qu'on vous assigne votre place de stationnement.

Le Sportex

Le centre de conditionnement physique de l’Université de Saint-Boniface « Sportex » ouvre ses portes gratuitement à tous les participants et à toutes les participantes de l'Institut d'été pendant la semaine de formation. Vous pouvez vous présenter à la réception du Sportex pour de plus amples renseignements.

Édition 2018 : Perspectives autochtones – La réconciliation

L’édition 2018 de l’Institut d’été aura lieu du 2 au 6 juillet. Ce cours permettra aux enseignants, conseillers et directions d’école d’approfondir leurs réflexions sur la réconciliation entre Autochtones et non-autochtones en contexte canadien et d’en transposer les résultats dans leur pratique en contexte scolaire. Suite aux travaux de la Commission de vérité et de réconciliation (2015) et maintenant que nous connaissons les faits au sujet des pensionnats autochtones, quels moyens pouvons-nous employer dans nos écoles et nos communautés pour favoriser la réconciliation et le sentiment qu’il y a effectivement réconciliation? Compte tenu des défis que connaissent les Autochtones en matière d’éducation, comment les perspectives autochtones et les approches universelles en matière de réconciliation peuvent-elles servir à favoriser l’harmonisation des différences culturelles, le dialogue interculturel et la réussite scolaire des élèves autochtones?

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formateur

Formateur pour l'Institut d'été 2018Yves Labrèche, Ph. D.
Anthropologue, il enseigne à l’Université de Saint-Boniface depuis 2005. Ses travaux en milieu nordique (1985-2003) et auprès des Métis francophones du Manitoba (2005-2013) ont contribué à la connaissance des cultures autochtones du Canada. Il s’intéresse présentement à la question des rapprochements entre Autochtones et nouveaux-arrivants.    

 

Contenu*

Jour 1
MATIN : Accueil des étudiants, présentation du plan de cours et discussion au sujet des attentes et des travaux

APRÈS-MIDI : Problématique des relations entre Autochtones et non-autochtones et de la réussite scolaire des élèves autochtones: survol historique et perspectives autochtones en éducation

Jour 2
MATIN : Les pensionnats autochtones et les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation (2015) en matière d’éducation

APRÈS-MIDI : Approches universelles en matière de réconciliation : dialogue interculturel et méthodes de résolution de conflits et d’harmonisation des différences culturelles; application en contexte scolaire

Jour 3
MATIN : Les différentes approches autochtones en matière de réconciliation : cercles de partage et de guérison, justice réparatrice; application en contexte scolaire

APRÈS-MIDI : Mythes à déconstruire au sujet des autochtones; anticolonialisme et réconciliation

Jour 4
MATIN : Autochtonisation des programmes d’étude scolaires et universitaires; planifier l’enseignement des contenus autochtones : histoire, cultures et littératures

APRÈS-MIDI : Identités et relations entre Autochtones et non-autochtones; défis contemporains et réconciliation en contexte scolaire

Jour 5
MATIN : Recherches courantes : rapprochements entre Autochtones et Nouveaux-arrivants; représentation des Autochtones dans les manuels scolaires

APRÈS-MIDI : Activité de synthèse et préparation des travaux


 

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourront changer. 

Programmes d'études
Formation continue

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