Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire au cours EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation 1 : L’anxiété chez les élèves en milieu scolaire : étiologie, description et intervention ou EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : L’anxiété chez les élèves en milieu scolaire : étiologie, description et intervention. Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à ce cours.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Stationnement

Le tarif pour le stationnement est de 25 $ pour la semaine (TPS incluse). 
Veuillez vous présenter à la Direction des finances pour qu'on vous assigne votre place de stationnement.

Le Sportex

Le centre de conditionnement physique de l’Université de Saint-Boniface « Sportex » ouvre ses portes gratuitement à tous les participants et à toutes les participantes de l'Institut d'été pendant la semaine de formation. Vous pouvez vous présenter à la réception du Sportex pour de plus amples renseignements.

Édition 2020 : L’anxiété chez les élèves en milieu scolaire : étiologie, description et intervention 

L’édition 2020 de l’Institut d’été aura lieu du 6 au 10 juillet.

Cet Institut d’été vise à développer les connaissances et les compétences des participants à l’égard des stratégies pour prévenir et gérer l’anxiété des élèves à l’école. Dans un premier temps, il vise ainsi à développer les connaissances nécessaires (ex. : manifestations, déclencheurs, facteurs de risque et de protection, modèle explicatif) pour comprendre le phénomène de l’anxiété chez les jeunes de cinq à dix-huit ans. Par la suite, les différents aspects de l’intervention du personnel scolaire envers les enfants et les adolescents manifestant de l’anxiété à l’école seront abordés. Pour ce faire, les principaux thèmes discutés seront : les attitudes des intervenants, le climat et la gestion de classe, les différentes techniques cognitivo-comportementales et les pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer l’anxiété à l’école. Pour chaque thème, plusieurs stratégies reconnues efficaces par la recherche seront présentées de manière à outiller les participants dans leurs interventions éducatives et inclusives auprès des élèves présentant des symptômes anxieux. Ils auront aussi l’occasion de tester certaines techniques. Enfin, des études de cas réels seront aussi analysées et permettront non seulement aux participants d’anticiper des mises en application, mais aussi de réfléchir sur leurs propres pratiques.

Étant donné que l’anxiété à l’école peut être observée dans une multitude de contextes puisqu’elle peut toucher autant aux apprentissages qu’aux relations sociales, les connaissances théoriques et pratiques de cet Institut d’été pourront autant être pertinentes pour les enseignants, les orthopédagogues, les conseillers pédagogiques, les directions d’école que les autres intervenants.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formatrice

Véronique Lambert-Samson.Véronique Lambert-Samson, doctorante en psychopédagogie
Enseignante au Québec depuis plus de 10 ans, Véronique Lambert-Samson est doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Associée à la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence, ses principaux champs de recherche sont l’anxiété et le stress à l’école ainsi que les pratiques enseignantes. Elle a plusieurs publications scientifiques et professionnelles à son actif en plus d’offrir des formations en milieu scolaire.    

Contenu*

Lundi

Avant-midi (3 h) :
Introduction et présentations.
Anxiété, troubles anxieux, stress, angoisse : définitions et mises en relation avec les troubles concomitants.
Déclencheurs, facteurs de risque et de protection : agir sur les aspects contrôlables.

Après-midi (3 h) :
Dépistage de l’anxiété en milieu scolaire et analyse fonctionnelle du comportement.
Étude de cas #1 (modélisation) : portrait d’un élève d’âge primaire et analyse du comportement.
Étude de cas #2 (pratique guidée) : portrait d’un adolescent et analyse du comportement.

Mardi Avant-midi (3 h) :
Modèles explicatifs de l’anxiété et du stress (CINÉ): théorie et mises en situation (analyse de capsules vidéos).
Brève présentation du modèle de réponse à l’intervention (RAI).
Approches préventives : les attitudes des intervenants, le climat de classe et la gestion de classe (introduction et activité portant sur les connaissances antérieures)

Après-midi (3 h) :
Gérer la classe: composantes essentielles et pratiques efficaces (stratégies préventives)

Activité formative d’analyse de situations de classe sous forme d’extrait vidéo (en équipe/échanges en classe) [1h30]

Mercredi

Avant-midi (3 h) :
Techniques d’intervention : la transmission d’informations et la littérature jeunesse.
L’intervention d’inspiration cognitivo comportementale adaptée au milieu scolaire - théorie et applications pratiques : la restructuration cognitive, la résolution de problèmes, la gestion de la peur (coping), l’exposition graduelle, l’entrainement aux habiletés sociales et l’autorégulation.

Après-midi (3 h) :
L’intervention d’inspiration cognitivo comportementale adaptée au milieu scolaire - théorie et applications pratiques: les techniques de relaxation et de respiration, la méditation et les saines habitudes de vie.
Quiz-synthèse formatif.

Jeudi

Avant-midi (3 h) :
Les pratiques enseignantes pour prévenir et gérer l’anxiété : ce que dit la recherche.
Analyse de mises en situation pour repérer les pratiques favorisant ou diminuant l’anxiété en classe.

Après-midi (3 h) :
La collaboration école-famille : les clés du succès.
Démystification du rôle des intervenants dans la prévention et la gestion de l’anxiété.
Présentation du modèle de gestion de crise et mise en relation avec l’anxiété.

Vendredi

Avant-midi (3 h) :
Activité-synthèse des connaissances acquises nécessaires à l’intervention auprès des élèves présentant des symptômes d’anxiété (en groupe).
Activité en équipe : analyse d’une situation réelle permettant la synthèse des connaissances acquises, sous le format « As-tu 15 minutes ? ».

Après-midi (3 h) :
Courte présentation des analyses au reste du groupe et discussions.
Conclusion et évaluation de la semaine.

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourraient changer. 

Programmes d'études
Formation continue

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface