Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba  

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire au cours EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation : Stratégies inclusives pour la gestion des troubles de comportement ou EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : Stratégies inclusives pour la gestion des troubles de comportement. Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à ce cours.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Stationnement

Le tarif pour le stationnement est de 25 $ pour la semaine (TPS incluse). 
Veuillez vous présenter à la Direction des finances pour qu'on vous assigne votre place de stationnement.

Le Sportex

Le centre de conditionnement physique de l’Université de Saint-Boniface « Sportex » ouvre ses portes gratuitement à tous les participants et à toutes les participantes de l'Institut d'été pendant la semaine de formation. Vous pouvez vous présenter à la réception du Sportex pour de plus amples renseignements.

Édition 2019 : Les stratégies inclusives pour la gestion des troubles du comportement

L’édition 2019 de l’Institut d’été aura lieu du 1er au 5 juillet. Cet Institut d’été vise à développer les connaissances et les compétences des participants à l’égard des stratégies inclusives pour gérer les troubles de comportement à l’école. Il vise ainsi à développer les habiletés d’intervention du personnel scolaire envers les enfants et les adolescents présentant des troubles du comportement. Pour ce faire, les principaux thèmes abordés seront : les composantes essentielles pour favoriser l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement, l’analyse fonctionnelle des comportements, le Soutien aux Comportements Positifs, la gestion de classe, la gestion des écarts de conduite, l’entrainement à la responsabilité, la gestion des émotions, l’intervention en situation de crise, les systèmes de gestion des comportements et les pratiques collaboratives en milieu éducatif. Pour chaque thème, plusieurs stratégies reconnues efficaces par la recherche seront présentées de manière à outiller les participants dans leurs interventions éducatives et inclusives auprès des élèves présentant des troubles du comportement. Enfin, plusieurs mises en situation, soutenues par des capsules vidéo, mettront en évidence des pratiques exemplaires et amèneront les participants à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formateur

Formateur pour l'Institut d'été 2019Vincent Bernier, Ph. D. (c)
Enseignant au secondaire de formation et actuellement doctorant en psychopédagogie, assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Laval. Associé à la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence et membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, ses intérêts de recherche portent sur la prévention et la gestion des comportements difficiles, sur les pratiques de gestion de classe ainsi que sur les perceptions des élèves présentant des troubles de comportement. Il s’intéresse notamment à l'inclusion et à l'expérience scolaire de ces élèves, au développement du sentiment d’efficacité collective du personnel éducatif ainsi qu’aux conditions d’efficacité des effets d’activités de formation-accompagnement déployées en milieu scolaire.    

 

Contenu*

  Avant-midi (3h) Après-midi (3h)
Lundi

Introduction et présentations

Composantes essentielles pour favoriser l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Analyse fonctionnelle du comportement: mieux comprendre pour mieux intervenir

Étude de cas #1 – Analyse fonctionnelle d’une situation présentée à l’aide d’un extrait vidéo (en équipe) [1h30]

Mardi Soutien au Comportement Positif (SCP ou PBIS) Mini-test Socravtive #1 [20 minutes]

Gérer la classe: composantes essentielles et pratiques efficaces (stratégies préventives)

Activité formative d’analyse de situations de classe sous forme d’extrait vidéo (en équipe/échanges en classe) [1h30]

Mercredi

Gérer les écarts de conduite en classe: portrait de pratiques exemplaires (stratégies réactives)

Activité formative d’analyse de situations de classe sous forme d’extrait vidéo (en équipe/échanges en classe) [1h30]

Entrainement à la responsabilité et gestion des émotions (autorégulation)

Mini-test Socrative #2 [20 minutes]

Jeudi

Intervention en situation de crise

Étude de cas #2 – Analyse d’une situation de crise présentée à l’aide d’un extrait vidéo (en équipe) [1h30]

Systèmes de gestion des comportements: conditions d’efficacité

Activité formative d’analyse de systèmes de gestion des comportements en classe (en équipe/courte présentation en classe) [1h30]

Vendredi

Pratiques collaboratives: entre élèves, entre membres du personnel et avec les parents

Activité formative de résolution de problème « As-tu 30 minutes ? » (en équipe/suivi d’une discussion en classe) [1h30]

Principes d’intervention auprès des élèves présentant des troubles complexes de comportement

Conclusion et évaluation de la semaine


 

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourront changer. 

Programmes d'études
Formation continue

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface