Équité, diversité, inclusion
Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) | Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Déclaration d’engagement

Dans le droit fil des directives du Programme des Chaires de recherche du Canada (PCRC), l’Université de Saint-Boniface s’engage à appuyer une communauté de recherche équitable, diverse et inclusive.

Stratégie visant à accroître la sensibilisation de l’établissement à l’engagement qu’il a pris dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) et de ses activités de recherche en général

L’Université de Saint-Boniface diffusera auprès de la communauté universitaire son engagement en lien avec les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Cet engagement a été pris envers le Programme des chaires de recherche du Canada. C’est donc la raison pour laquelle elle intègre désormais, dans ses processus de recrutement et de nomination des titulaires de Chaires de recherche du Canada, les principes et les pratiques qui visent à encourager la pleine participation des quatre groupes cibles du Programme des chaires du Canada, à savoir les femmes, les autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles.  Ces principes seront en vigueur lors du recrutement, de la sélection, de l’embauche et du maintien en poste des titulaires de chaires de recherche du Canada, mais également de l’ensemble du personnel de l’Université.   

Les étapes

  • Doter l’Université d’une politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Sensibiliser la communauté universitaire aux objectifs institutionnels en matière d’équité et de diversité par le biais entre autres de la diffusion de la politique et le site Internet de l’établissement dédié aux questions d’équité, diversité et inclusion
  • Voir à ce que les directives et les étapes de recrutement reflètent les priorités de l’établissement en matière d’équité, diversité et inclusion.
  • S’assurer que les instances décisionnelles et les comités de recrutement et d'embauche des chaires de recherche du Canada sont sensibilisés aux questions d’équité et de diversité et qu’ils ont suivi la formation offerte par le Programme des chaires de recherche du Canada sur les préjugés involontaires.
  • Encourager les titulaires de chaire de recherche du Canada ainsi que tout membre du personnel de déclarer volontairement leur appartenance à l’un ou à des groupes ciblés afin de pouvoir aider l’établissement à atteindre ses cibles en matière d’équité. 
  • Offrir un bilan des appartenances aux membres des comités de sélection afin qu’ils puissent en tenir compte tout au long du processus de sélection.
  • Diffuser sur une base annuelle à la haute gestion et à l’ensemble de la communauté universitaire, un bilan de la participation croissante des quatre groupes à l’échelle de l’Université de Saint-Boniface en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Renseignements du Programme des chaires de recherche du Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Exigences et pratiques en matière d’équité de diversité et d’inclusion du programme des CRC

Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006

Statistiques relatives au programme des CRC

Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada

Plan d’action de l’Université de Saint-Boniface

Veuillez consulter le plan d’action de l’Université de Saint-Boniface ci-dessous.

Plan d'action 2021 de l'USB

Plan de gouvernance pour l’approbation du plan d’action

Le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université de Saint-Boniface a été développé par le Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche en concertation avec des instances de l’établissement. Il sera soumis pour approbation au comité directeur de l’ÉDI présidé par le Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER) et composé de la directrice des Ressources humaines ainsi que deux membres du corps professoral versés en en matière d’équité, diversité et inclusion.

Traitement des préoccupations et des plaintes

La Politique d’équité en matière d’emploi de l’Université de Saint-Boniface tient d’ores et déjà compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle sera révisée en 2022 afin de prévoir des mesures pour le traitement des plaintes relatives à l’équité en matière d’emploi. 

Pour toute question ou préoccupation relative aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion pour le Programme des CRC, veuillez communiquer avec Peter Dorrington, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (pdorrington @ustboniface.ca) ainsi qu’avec Athalie Arnal, directrice des Ressources humaines (aarnal@ustboniface.ca).

Utilisation des CRC à l’Université de Saint-Boniface

Ce chiffrier présente le nombre de chaires qui sont attribuées à l’Université de Saint-Boniface par le Programme des CRC (en date du 1 mars 2021).

Cibles et lacunes en matière d’équité 2021-2029 pour chaque groupe désigné

L’Université de Saint-Boniface ne détient qu’une seule Chaire de recherche du Canada. Elle ne soumet donc pas de cibles d'établissement en matière d'équité pour la période 2021-2029.  Ceci dit, elle entérine tout de même les objectifs du Programme des chaires de recherche du Canada en matière d’équité, diversité et inclusion et des mesures seront prises en matière d’équité.

Les politiques et les ententes suivantes régissent la dotation des postes de titulaire de CRC :

Chaire de niveau 1 (3e mandat) et mécanisme de maintien en poste d’urgence

Dans des circonstances exceptionnelles, via le mécanisme de maintien en poste d’urgence du Programme des chaires de recherche du Canada, l’Université de Saint-Boniface peut demander une nomination pour un troisième mandat du même titulaire, à la condition de pouvoir démontrer publiquement le caractère exceptionnel de cette nomination.  L’Université de Saint-Boniface affichera, le cas échéant, une déclaration sur cette page Web qui signale son intention de proposer la candidature d’une personne en ayant recours au mécanisme de maintien en poste d’urgence; une justification afin d’expliquer les raisons du recours au mécanisme de maintien en poste d’urgence; la confirmation que ses objectifs en matière d’équité et de diversité ont été prises en compte pour arriver à la décision; le nom et les coordonnées du membre de la direction qui a approuvé la décision; le nom et les coordonnées d’un représentant de l’établissement qui peut répondre aux questions soulevées par la mise en candidature.

Annonces des postes de titulaire de CRC

Concours ouverts

Internes : vide

Externes : vide

Concours archivés  

Les postes suivants ont été annoncés à l’interne ainsi qu’à l’externe au cours des trois dernières années, selon les processus et pratiques d'embauche en vigueur. 

Chaire de recherche du Canada (niveau 1) : (fermeture du concours le 21 octobre 2019). 

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface