Permis d'études

Fière d’être un établissement d’enseignement désigné (EED), l’Université de Saint-Boniface (USB) est une destination canadienne de choix pour poursuivre des études postsecondaires en français. L’USB reconnait que la population étudiante provenant de l’international contribue à l’épanouissement social et culturel de sa communauté éducative. 

L’offre d’une expérience académique et parascolaire de haut niveau étant la priorité de l’USB, notre établissement entend se conformer aux nouvelles obligations émises par le gouvernement fédéral, soit Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), concernant les permis d’études.  
L’engagement de l’Université de Saint-Boniface va plus loin encore : le Manitoba est en effet la seule province au Canada dotée d’une structure législative, la Loi sur l’éducation internationale, ayant pour objet la protection des étudiants internationaux qui fréquentent ses établissements. Depuis plusieurs années l’USB collabore avec le gouvernement provincial du Manitoba pour promouvoir cette Loi et les règlements qui la soutienne.  

L’USB a espoir que les récents changements aux pratiques d’IRCC serviront d’appuis pour veiller au succès et au bienêtre de notre population étudiante internationale actuelle et future. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette foire aux questions, car son contenu sera actualisé au fur et à mesure. 

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les nouvelles mesures annoncées récemment par le gouvernement fédéral concernant les demandes de permis d’études?  

  • À compter du 1er janvier 2024 : chaque demande de permis d’études doit inclure la preuve d’une capacité financière de 20 635 $ CA par année (en plus des droits de scolarité) dans le cas d’une personne voyageant seule. 

  • À compter du 22 janvier 2024 : la plupart des personnes faisant une demande de permis d’études à l’extérieur du Canada pour la première fois devront joindre à leur demande une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier.  

Sources :

Je suis déjà aux études 

Quel impact les nouvelles mesures annoncées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) auront-elles sur moi?   Les membres de la population étudiante ayant un permis d’études qui se trouvent au Canada ne sont PAS touchés par les nouvelles mesures de IRCC.  
Ai-je besoin d’une attestation de la province (LAP) pour renouveler mon permis d’études? 

Non, vous n’aurez pas besoin de LAP pour un renouvèlement de permis d’études.

Les programmes d’études offerts à l’USB mènent-ils à la possibilité d’obtenir un permis de travail postdiplôme?  

Oui! Si vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous pourriez obtenir un permis de travail postdiplôme à l’issue de vos études.  

Est-ce que mon conjoint ou ma conjointe peut maintenir son permis de travail? 

Oui, les permis de travail sont toujours valides.  

Je suis une personne admise à l’USB pour la session d'automne 2024, actuellement à l’extérieur de Canada  

Quel est l’impact des nouvelles mesures d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur ma demande de permis d’études? 

Depuis le 22 janvier 2024 à 8 h 30 (heure de l’Est/UTC-5), la plupart des personnes soumettant une demande de permis d'études doivent y joindre une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Il s’agit d’un tout nouveau document. Chaque province ou territoire élabore en ce moment un processus qui permettra d’obtenir facilement et rapidement cette lettre d’attestation (LAP). Ce processus devrait entrer en vigueur au plus tard le 31 mars 2024.  
 
Nous vous recommandons d’attendre que le processus d’obtention d’une LAP soit en place avant d’entreprendre votre demande de permis d’études. Nous ne manquerons pas de vous informer sur cette page et par courriel aussitôt que le processus sera mis en place. Il est à noter que si vous présentez une demande de permis d’études sans LAP, votre demande pourrait vous être retournée.  

Comment obtiendrai-je la lettre d’attestation de la province (LAP)?  

Nous attendons des précisions sur le nouveau processus d'obtention de lettre d'attestation dont la responsabilité revient au gouvernement provincial du Manitoba. Ce processus devrait entrer en vigueur au plus tard le 31 mars 2024. Nous ne manquerons pas de vous informer sur cette page et par courriel aussitôt que le processus sera mis en place. 

Ces nouvelles mesures auront-elles un impact sur moi si j’ai soumis ma demande de permis d’études avant 8 h 30 (heure de l’Est/UTC-5) le 22 janvier 2024? 

Les demandes de permis d’études complètes soumises avant 8 h 30 (heure de l’Est/UTC-5) le 22 janvier 2024 seront traitées, sans avoir besoin de la lettre d’attestation provinciale (LAP).  

Ces nouvelles mesures auront-elles un impact sur moi si j’ai soumis ma demande de permis d’études après 8 h 30 (heure de l’Est/UTC-5) le 22 janvier 2024, sans une attestation provinciale (LAP)? 

Toutes demandes de permis d’études soumises après 8 h 30 (heure de l’Est/UTC-5) le 22 janvier 2024 sans lettre d’attestation provinciale (LAP) seront retournées et les frais remboursés par IRCC. Vous pourrez alors faire une nouvelle demande de permis d’études lorsque le processus d’obtention de LAP aura été établi. 

Quel impact ces mesures auront-elles sur moi si je n’ai pas encore soumis ma demande de permis d’études?  

Chaque province ou territoire élabore un processus qui permettra d’obtenir facilement et rapidement cette lettre d’attestation (LAP). Ce processus devrait entrer en vigueur au plus tard le 31 mars 2024. 
 
Nous vous recommandons d’attendre que le processus d’obtention d’une LAP soit en place avant de commencer votre demande de permis d’études. Nous ne manquerons pas de vous informer sur cette page et par courriel aussitôt que le processus sera mis en place. Il est à noter que si vous présentez une demande de permis d’études sans LAP, votre demande pourrait vous être retournée. 

De combien de ressources financières dois-je disposer pour déposer une demande du permis d’études?  

Il faut fournir la preuve de ressources financières que vous disposez de 20 635 $ CA pour une personne seule, en plus des droits de scolarité, ce qui correspond aux fonds minimums nécessaires afin de subvenir à ses besoins.   

Les programmes d’études offerts à l’USB mènent-ils à la possibilité d’obtenir un permis de travail postdiplôme?  

Oui! Si vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous pourriez obtenir un permis de travail postdiplôme à l’issue de vos études.   

Est-ce que mon conjoint ou ma conjointe peut obtenir un permis de travail pendant mes études?  

Il a été annoncé qu'il pourrait y avoir des changements à ce sujet. Nous n’avons pas davantage de renseignements pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous informer sur cette page et par courriel aussitôt que nous aurons plus d’information. 

À qui devrais-je m'adresser si j’ai des questions ou des préoccupations?  

Vous pouvez contacter le Bureau international à l’adresse courriel international@ustboniface.ca ou rencontrer un membre de l’équipe en personne au local 1111.  

Notre université

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface