Couts des études pour étudiants internationaux

Il est essentiel de bien se préparer financièrement lorsqu’on envisage d'étudier à l’étranger. En effet, il s’agit d’un investissement important à considérer.

Veuillez trouver ci-dessous, à titre indicatif*, un découpage des couts académiques et non académiques auxquels s’attendre pour une année d’études à l’Université de Saint-Boniface dans la ville de Winnipeg. Sachez que Winnipeg est l’une des villes les plus abordables du Canada, ce qui en fait également une ville bénéficiant d’une haute qualité de vie.

Évaluation des dépenses en dollars canadiens pour des études à temps plein à l’Université de Saint-Boniface

Couts liés aux études – par année d’études

Droits de scolarité**

6 800 $ à 10 600 $

Autres frais et cotisations

630 $ à 1 090 $

Livres et matériel

1 100 $ à 2 200 $

Assurance médicale

989 $

TOTAL POUR L’ANNÉE SCOLAIRE

9 519 $ à 14 879 $

 

Cout de la vie – par mois

Logement : 1 studio sur campus

(salle de bain et cuisine privées, meubles inclus)

696 $ par mois

Nourriture

350 $ par mois

Dépenses diverses

300 $ par mois

Transport en commun

80 $ par mois

 

Prévoyez entre 21 000 $ et 26 000 $ de frais globaux pour une année d’études (8 mois) à l’Université de Saint-Boniface.

* Cette évaluation des dépenses est donnée à titre strictement indicatif et n'engage l'Université en aucune façon. Les conditions personnelles de chaque étudiant ou étudiante peuvent modifier grandement cette évaluation.
** Les droits de scolarité varient beaucoup entre les programmes, veuillez vous référer à la page de frais de scolarité pour les couts exacts par programme.

Couts supplémentaires

Quoi qu'il en soit, il faut toujours prévoir un surplus financier. Tout d'abord, vous devez prévoir vos dépenses à l'arrivée tels les frais de taxi, de restaurant et d'hôtel. Il ne faut pas oublier non plus que les deux premiers mois de votre installation vous couteront en moyenne deux fois plus cher que vos dépenses mensuelles ultérieures, en raison du paiement des frais liés à la scolarité (cafétéria, achat du matériel scolaire et des livres, etc.), de la caution qui s'ajoute à votre premier loyer (cela peut doubler le montant de votre premier loyer) et des achats divers de meubles, de vêtements d'hiver, d'ordinateur, etc.

Les frais d'une voiture, si vous choisissez d'en acheter une d'occasion, et les dépenses entrainées par vos déplacements touristiques (location de voiture, achat de billets d'avion ou de train, chambres d'hôtel, etc.) peuvent s'ajouter considérablement aux couts reliés à vos études.

Il est important que vous apportiez tous les documents concernant vos transactions bancaires et que vous prévoyiez une somme d'environ 500 $CAN ou $US en argent comptant. Celle-ci servira à vous dépanner lors de votre arrivée.

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface