Dépôt pour obtenir une lettre d'attestation provinciale (LAP)

Les personnes effectuant une demande de permis d’études doivent joindre à leur demande une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. 

L’USB a pour responsabilité de recommander à la Province du Manitoba les noms des personnes souhaitant étudier chez elle et qui ont besoin d’une lettre d’attestation provinciale (LAP) pour la demande de permis d’études.

Afin de recevoir votre LAP, l’USB requiert le paiement d’un dépôt de 3 000 $ CDN pour indiquer votre engagement envers le processus de votre poursuite d’études à l’USB. Ce dépôt est un paiement à l’avance des frais de scolarité, et sera appliqué envers votre première session d’études.

Une fois le dépôt reçu, vous recevrez un reçu de la part de notre Direction des finances. Simultanément, l’USB fera une demande officielle auprès de la province du Manitoba pour la préparation de la LAP à votre nom. La LAP vous sera envoyée par courriel à l’adresse électronique associée à votre demande d’admission.

Il est à noter que si vous présentez une demande de permis d’études sans LAP, votre demande sera annulée.

Paiement du dépôt par carte de crédit

Le moyen de paiement le plus rapide est par carte de crédit. En utilisant le formulaire au lien ci-dessous, il n’y aura pas de frais de traitement ajouté au montant total.

Payer par carte de crédit

Autres méthodes de paiement

Consultez ustboniface.ca/frais pour toute autre forme de paiement disponible.

Remboursement du dépôt

Le dépôt n’est pas remboursable, sauf si la demande de permis d’études est refusée. Advenant ce cas, des frais de traitement de 300 $ s’appliqueront. Le remboursement peut être demandé au plus tard une année civile après la date d’expiration de la lettre d’attestation provinciale (LAP).

Si vous le souhaitez, il est possible de demander le report de ce dépôt à l’année universitaire et collégiale subséquente. Vous devez écrire à international@ustboniface.ca pour signaler votre intention d'obtenir ce report avant la date limite pour soumettre une demande d’admission à la prochaine session d’automne ou d’hiver, le cas échéant.  

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface