La Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones (CRC-MCCF) fait progresser les recherches sur les migrations des francophones des Amériques ainsi que sur les transferts culturels qui accompagnent lesdites migrations.
Dans un contexte où les migrations transnationales contribuent de façon marquée à la recomposition des communautés francophones contemporaines, l’existence d’une chaire universitaire dont l’objet est la compréhension des phénomènes et des processus migratoires s’avère essentielle dans le paysage de la recherche en sciences humaines.
Depuis 2019, le projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940 (TSMF) constitue le moteur principal de la Chaire.
Nouvelles
Toutes les Nouvelles...
Appel à communications: 45ème Conférence Annuelle de l'Association d'Études Canadiennes dans les pays germanophones (GKS)
15/05/2023 16-18/02/2024
Le 16 et 18 février 2024 aura lieu à Grainau en Allemagne, la 45ème conférence annuelle de l’Association d’Études Canadiennes dans les pays germanophones offrira l’occasion d’analyser et de discuter les liens entre mobilité(s)/migration(s)/frontière(s) à partir de perspectives multiples.
Nous invitons toutes les disciplines impliquées dans les études canadiennes, les études québécoises et les études autochtones à proposer des communications sur des sujets liés à la mobilité, à la migration et aux frontières. Les résumés sont à soumettre à l’administration de la GKS au plus tard le 15 mai 2023.
Pour plus d'informations cliquer ici.
Colloque International: Deux siècles d'échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne (XIXe-XXe siècles)
08-09/05/2023
Le 8 et 9 mai 2023 l’Université libre de Bruxelles vous invite à un colloque qui s’inscrit dans le cadre de recherche Trois siècles de migrations francophones dans les Amériques 1640-1940 (TSMF). Ce dernier explorera le thème des échanges culturels et intellectuels entre les francophonies européenne et canadienne afin de souligner comment, en marge de la circulation des personnes, celle des idées a permis à ces francophonies situées des deux côtés de l’Atlantique de s’enrichir et de s’influencer mutuellement.
Plus d'informations ici.
Le parcours d'une famille émigrante belge: Les Meese (1858-1913)
27/04/2023
Le 27 avril à 19h30 (Heure de l’Est), lors d'une conférence virtuelle, Mario Robert explorera le parcours des Meese, une famille immigrante belge, dans le cadre des activités de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), organisme partenaire de TSMF.
Plus d'informations ici.
Important - Rappel à candidature --- Stage postdoctoral
13/9/2022
Le projet partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) (TSMF) a le plaisir d’annoncer un appel à candidature pour un stage postdoctoral d’une durée d’un an (entrée en fonction : 1er juillet 2023) destiné à une candidate ou un candidat exceptionnel(le). Financé par le CRSH (2019-2026), le projet est dirigé par Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones, située à l’Université de Saint-Boniface.
Annonce de stage postdoctoral: Lien.
De l'obscurité à la lumière: L'histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes au Québec
10/03/2023
En 1910-1911, dans un contexte de crise de la domesticité, des femmes et quelques hommes sont recrutés dans la colonie française de la Guadeloupe en vue d’être placés comme domestiques au Québec.
Nadia Rousseau, vous propose de visionner en ligne la conférence donnée par Monique Milia Marie-Luce.
Lien pour visionner la conférence.
L’école industrielle de St-Boniface et l’histoire méconnue d’une famille métisse
01/02/2023
L’Université de Saint-Boniface, l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface et le Collectif Vérité et Réconciliation vous invitent à une conférence de Janelle Delorme et Janet La France sur l’école industrielle de Saint-Boniface. La conférence, animée par la Dre Karlee Sapoznik Evans, se déroulera le mercredi 8 février de 19 h à 20 h30 dans la salle Martial-Caron de l’Université de Saint-Boniface et sera suivie d’un thé ou café dans le Centre étudiant. La conférence sera également retransmise en ligne sur Zoom. Pour participer à la conférence en ligne, veuillez vous inscrire sur ce lien.
Voir l'affiche de la conférence
« Arriver et partir : la francophonie de la Saskatchewan au début du XXIe siècle »
11/01/2023
Ce projet est publié sous forme de rapport sur ce site et se décline en trois documents. Une introduction cosignée par Yves Frenette et Yves Labrèche suivie de deux études :
1- Moustapha Bamba, Yves Labrèche et Yves Frenette, « De la recension des écrits aux entrevues »
2 - Yves Labrèche, « Analyse thématique et analyses particulières des données d’entrevues »
Le projet était financé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) et l’Université de Toronto, par l’entremise de la professeure Monica Heller.
Consultez le rapport sous le titre : Publications 2022
Terres de nos aïeux
12/12/2022
Le 8 décembre dernier Denis Duguay, Nicole St-Onge et Yves Frenette (TSMF) animaient une présentation sur les déplacements métis, les lots de riverains de 1824 et les migrations francophones dans l'Ouest. Au centre de l'événement la carte des premiers lots riverains de la rivière Rouge préparé par Denis Duguay. Cet événement est le fruit d'une collaboration de TSMF avec le Centre du patrimoine de Saint-Boniface et l'Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba.
Liens vers le texte d'allocution de Yves Frenette
74e Congrès de l’Institut d’Histoire de l’Amérique française
14/10/2022
Le partenariat TSMF organise une séance dans le cadre du 74e Congrès de l’Institut d’Histoire de l’Amérique française (IHAF). Cette édition, qui se déroulera du 20 au 22 octobre au monastère des Augustines à Québec, a pour thème « Les gens en Amérique française : contacts, conflits et collaborations ».
Liens vers : INSCRIPTION, et PROGRAMME
Les chansons du cousinage : Normandie-Amérique du Nord
14/10/2022
L’ouvrage est coécrit par Robert Bouthillier, Yvon Davy, Éva Guillorel et Étienne Lagrange, vient de paraître aux éditions La Loure. Il est le résultat d’une recherche initiée au sein de TSMF autour de la circulation des chansons de tradition orale entre l’ouest de la France (et notamment la Normandie) et l’Amérique du Nord (du Québec à la Louisiane en passant par l’Acadie, le Midwest américain, la Nouvelle-Angleterre et l’Ouest canadien) depuis le début des migrations francophones.
Pour plus d'information: Les chansons du cousinage : Normandie-Amérique du Nord
Séminaire d'ouverture de la CÉFAN :Démolinguistique et pluralité des réalités francophones
13/9/2022
Mercredi 14 septembre de 12h30 à 15h20 HAE, pour s'inscrire : cefan@cefan.ulaval.ca
Après avoir fait ressortir la centralité des migrations dans l’expérience francophone sur le continent nord américain depuis 400 ans, nous adopterons une approche comparative en montrant les continuités et les ruptures dans l’histoire des mouvements migratoires des francophones. Nous nous pencherons particulièrement sur les contextes dans lesquels ils ont pris place, sur les caractéristiques des migrants et sur le rôle des politiques d’immigration.
Lien sur le site de la CÉFAN
Professeure régulière ou Professeur régulier en histoire sociale – Département des sciences humaines et sociales, UQAC
13/9/2022
Information sur l'offre ici