Maitrise en éducation – Administration scolaire

Le programme de maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire vise à développer des qualités de leadership éclairé parmi les membres du personnel œuvrant dans les écoles et les divisions scolaires de la province en leur fournissant la base théorique qui sous-tend l’administration scolaire.

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme pourront miser sur leur expérience de travail en administration scolaire et en enseignement. Celle-ci ne se limite pas nécessairement au contexte des écoles publiques. L’expérience en administration scolaire et en enseignement est importante puisque le programme met l’accent sur le rapport entre la théorie et la pratique.

Les cours de cette spécialisation sont également offerts par Internet. Veuillez consulter Administration scolaire (par Internet) pour de plus amples renseignements.

Durée

Le programme doit être terminé au plus tard six années après la date d’admission.

Débouchés

Si vous choisissez de poursuivre des études en administration scolaire au niveau de la maitrise en éducation, vous pourrez détenir un poste de direction d’un établissement d’enseignement, de cadre dans une division scolaire (direction générale ou surintendance), de leadeur pédagogique pour un conseil scolaire ou un ministère, de supervision ou d’accompagnement des directions d’écoles ou autres membres du personnel pour un conseil scolaire, de formation auprès des équipes de leadeurship en éducation, de chargée ou chargé de cours universitaire, etc.

Admission

Le processus d’admission au niveau du cycle supérieur est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba.

Pour la démarche à suivre, les documents à fournir avec votre demande d’admission et les exigences d’admission, consultez l’annuaire

Inscription

L’inscription se fait annuellement après votre admission au programme. 

Consultez l'horaire des cours d'études supérieures de la Faculté pour savoir quel cours est offert par Internet durant la session choisie.

Envoyez ensuite votre choix de cours à la coordination du programme aux coordonnées ci-dessous. Assurez-vous d'inclure le suivant :

  • la cote et le titre du cours
  • votre numéro étudiant (USB et UM)
  • la session choisie

Si vous souhaitez plus tard apporter un changement à votre inscription, c'est-à-dire ajouter ou supprimer un cours, vous devrez suivre le même processus.

N. B. : Que vous vous inscriviez ou non à un cours, vous devez obligatoirement vous inscrire au programme de maitrise (GRAD 7020) en septembre et en janvier de chaque année. 

Tutoriel sur l’intégrité académique

Les étudiantes et étudiants nouvellement admis à un programme de deuxième cycle à l’Université de Saint-Boniface sont tenus de s’inscrire au GRAD 7500 Tutoriel sur l’intégrité académique dès leur premier trimestre d’étude. Ce cours de zéro crédit vise à présenter vos responsabilités fondamentales en matière d’intégrité académique et les ressources qui vous sont disponibles.

Le tutoriel est offert exclusivement en ligne et comprend une série de vidéos brèves (dont la durée totale est d’environ une heure) suivies d’une évaluation Vrai ou Faux. Il faut réussir l’évaluation avec une note de 100 %. Il est possible de répéter l’évaluation plusieurs fois afin d’obtenir la note exigée. Un échec mènera à la suspension de privilèges d’inscription et au désistement obligatoire du programme.

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des études de deuxième cycle vous inscrira à GRAD 7500.

Pour accéder au cours :

  • branchez-vous à eCAMPUS avec le même nom d’utilisateur et mot de passe que votre compte informatique USB. https://ecampus.ustboniface.ca
  • choisissez ensuite GRAD 7500 Tutoriel sur l’intégrité académique sous le bloc « Vue d’ensemble des cours ».

Foire aux questions

Tout afficher Tout cacher

Q – Dois-je payer des frais pour m’inscrire à ce tutoriel?

R – Il n’y a aucuns frais d’inscription associé à ce tutoriel.

Q – Je dispose de combien de temps pour faire ce tutoriel?

R – Vous devez terminer ce tutoriel durant le trimestre auquel vous êtes admis ou admise.

Q – Qu’adviendra-t-il si je n’obtiens pas la note de passage?

R – Un échec mènera à la suspension de vos privilèges d’inscription. Une note d’échec sera attribuée au cours. Vous devrez ultimement vous retirer du programme.

Q – Quand est-ce que ma note sera inscrite à mon relevé de notes?

R – La note de réussite sera indiquée sur votre relevé de notes à la fin du trimestre auquel vous êtes inscrit ou inscrite.

Q – Je ne peux pas trouver le tutoriel sur eCAMPUS.

R – Vous devez être inscrite ou inscrit au tutoriel pour y avoir accès. Si vous y êtes déjà inscrit et vous éprouvez toujours des difficultés d’accès, veuillez communiquer avec le Service des technologies de l'information au ecampus@ustboniface.ca.

Q – J’ai visionné une vidéo. Pourquoi est-ce que je ne peux pas accéder à l’évaluation?

R – Vous devez visionner les six vidéos avant de pouvoir procéder à l’évaluation.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :

Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486 

Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation 

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface