Bourses pour étudiants autochtones

Bourse Louis-Riel

Domaine d’études : Université / Collégial

Nombre : variable

Montant : variable (minimum de 500 $ à un maximum de 2 400 $ pour des études à temps plein, soit un minimum de 24 crédits enseignés à l'USB ou de 80 % d’une charge de cours à un programme collégial); pour les étudiants à temps partiel, la bourse sera calculée à 100 $ par crédit universitaire et au prorata pour les cours collégiaux.

Critères d’admissibilité :

  • être d’ascendance métisse;
  • prouver un besoin financier;
  • être inscrit à l’USB.

L’étudiante ou l’étudiant doit compléter deux formulaires de demande. Le formulaire du Louis Riel Institute (LRI) sert à vérifier la généalogie et doit être expédié directement au LRI par les candidats.  Le formulaire de l’Université de Saint-Boniface (USB) sert à vérifier le besoin financier et la charge de cours des candidats et doit être remis directement au Registrariat de l’USB. La priorité dans la distribution des bourses est d’abord accordée aux étudiants et étudiantes à temps plein qui ont le plus grand besoin de soutien financier et par la suite aux autres étudiants à temps plein avec un moins grand besoin financier. Après, la priorité est accordée aux étudiants à temps partiel avec le plus grand besoin de soutien financier, suivis de ceux avec de moins grands besoins financiers. Le montant de la bourse accordée aux étudiants et étudiantes à temps partiel est calculé au prorata, toutefois en garantissant un montant minimal de 500 $.

Où se procurer les deux formulaires de demande : en ligne icone_pdf Bourse Louis-Riel (formulaire USB) et  icone_pdf Bourse Louis-Riel (formulaire Louis Riel Institute)

Date limite des demandes : 30 septembre et 31 janvier (sous réserve des fonds disponibles)

N. B. : On ne peut recevoir cette bourse qu’une seule fois par année académique.

Manitoba Association of School Superintendents/Manitoba Teachers' Society Indigenous Teacher Candidate Scholarship Fund

(Bourse offerte par la Winnipeg Foundation)

Domaine d’études : Université (Faculté d’éducation)

Nombre : 1

Montant : 750 $

Critères d’admissibilité :

  • être d’ascendance autochtone;
  • être inscrit à un minimum de 18 crédits enseignés à l'USB;
  • être inscrit à la Faculté d’éducation;
  • prouver un besoin financier;
  • avoir une bonne moyenne;
  • annexer au formulaire de demande un texte (d’un maximum de 350 mots, saisi à l’ordinateur) décrivant de quelle façon l’on répond aux exigences d’admissibilité de la bourse.

Où se procurer le formulaire de demande : en ligne icone_pdf Manitoba Association of School Superintendants/MTS Indigenous Teacher Candidate Scholarship Fund

Date limite des demandes : 30 septembre

Bourse « Voler plus haut »

(Offertes par le Business Council of Manitoba)

Domaine d’études : Université / Collégial

Nombre : variable

Montant : variable

Critères d’admissibilité :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour télécharger une copie du formulaire de demande, veuillez consulter le site Web suivant : icone_lien externehttp://www.businesscouncil.mb.ca/.

Date limite des demandes : 31 mars

Bourse de la Manitoba Teachers' Society – Métis

(Offertes par la Manitoba Teachers’ Society)

Domaine d’études : Université (Faculté d’éducation)

Nombre : 1

Montant : 3 000 $

Critères d’admissibilité :

  • être d’ascendance métisse;
  • être inscrit à un minimum de 24 crédits enseignés à l'USB en dernière année du baccalauréat en éducation;
  • avoir une bonne moyenne;
  • prouver un besoin financier;
  • annexer au formulaire de demande un texte (d’un maximum de 350 mots, saisi à l’ordinateur) décrivant de quelle façon l’on répond aux exigences d’admissibilité de la Bourse de la Manitoba Teachers’ Society - Métis.

Où se procurer le formulaire de demande : en ligne icone_pdf Bourse de la Manitoba Teachers' Society - Métis

Date limite des demandes : 30 septembre 

Bourse AEUSB pour les étudiants Premières nations, Métis et Inuits

Domaine d’études : Université / Collégial

Nombre : variable

Montant : variable jusqu’à un maximal de 4 000 $

Critères d’admissibilité :

  • fournir une preuve d’ascendance des Premières Nations, Métis ou Inuits;
  • être inscrit à un minimum de 18 crédits enseignés à l’USB dans un programme universitaire ou de 60 % d’une charge de cours dans un programme collégial;
  • avoir une moyenne cumulative minimale de 2,00 (pour les étudiants actuels de l’USB ou d’un autre établissement postsecondaire);
  • avoir une moyenne minimale de 60 % dans les cours de la 12e année du secondaire (pour les nouveaux étudiants admis à l’USB provenant directement d’une école secondaire canadienne);
  • annexer au formulaire de demande un texte (d’un maximum de 350 mots, saisi à l’ordinateur) décrivant pourquoi vous méritez la bourse.

Où se procurer le formulaire de demande : en ligne icone_pdf Bourse AEUSB pour les étudiants Premières Nations, Métis et Inuits

Date limite des demandes : 30 septembre

Bourse d'excellence Neil-Gaudry

Domaine d’études : Université / Collégial

Nombre : 1

Montant : 2 250 $

Critères d’admissibilité :

  • avoir obtenu la moyenne cumulative la plus élevée (minimum de 4,00) parmi les étudiantes et étudiants qui rempliront un formulaire de demande pour la Bourse Louis-Riel;
  • être inscrit à un minimum de 18 crédits enseignés à l’USB dans un programme universitaire ou de 60 % d’une charge de cours dans un programme collégial.

N. B. : On ne peut pas recevoir à la fois cette bourse et la Bourse de mérite des programmes d’études, la Bourse d’excellence des programmes d’études, la Bourse d’excellence Ronald-Duhamel, la Bourse d'excellence Paul-Ruest ou la Bourse Marcel‑A.‑Desautels – promotion.

Aucune demande n’est requise.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface