Logo de l’Université de Saint‑Boniface
Le 4 septembre 2012, l’Université de Saint-Boniface (USB) a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, une marque impregnée de fraîcheur et de modernité, et qui rend hommage au riche patrimoine francophone de l’établissement.
Éléments de notre image de marque
Le nom Université de Saint-Boniface reflète le prestigieux statut obtenu par notre établissement en juin 2011 par le biais de la Loi sur l’Université de Saint-Boniface. Ce nouveau nom communique un message de fierté qui se répand bien au-delà des frontières de notre province. La présence de Saint-Boniface dans le nom souligne la participation active de l’établissement à la francophonie manitobaine, et ce, depuis le tout début en 1818.
Le slogan associe histoire et excellence. La locution éducation supérieure évoque la notion de qualité en même temps qu’elle rassemble dans le même tout les formations universitaire, continue ainsi que professionnelle et technique.
Le logo se compose de trois éléments fondamentaux :
- Six lignes entrelacées, qui représentent à la fois des livres ouverts (l’épanouissement humain dans un milieu d’études inspirant); la formidable diversité d’étudiants que l’on retrouve à l’USB ainsi que le métissage de leurs idées; le croisement des rivières Assiniboine et Rouge, où s’est établie l’USB en 1818; et les trois grands départements d’études (l’USB, l’ETP et la DEP), les lignes étant regroupées par duos.
- Une demi-coupole, qui établit un lien entre l’avenir et la tradition, la coupole rappelant le passé ecclésiastique de l’établissement; qui souligne la présence physique de l’USB au cœur du quartier francophone de Saint-Boniface; et qui abrite – dans ses détails graphiques – des figures humaines.
- Une forme de bouclier, dans laquelle s’insère le tout, qui évoque le blason officiel et historique des établissements d’enseignement postsecondaire de ce genre. Les couleurs choisies renforcent les dimensions culturelles de l’USB. Dans une perspective géographique, on y voit la terre brune et fertile, les plaines vertes et les champs de blé dorés – le tout sous un vaste ciel d’azur. Dans une perspective humaine, on y voit assurément les couleurs du drapeau franco-manitobain (rouge, vert, jaune), auxquelles s’entremêlent de nouveaux éléments (tons de bleu). Dans son ensemble, tous les éléments de l’image de marque consolident la dimension de modernité de l’USB.
Pour obtenir une copie électronique du logo en eps, jpg ou png, veuillez communiquer avec le coordonnateur des communications Web au 204-237-1818, poste 386, ou envoyez un message à la coordination des communications.
Téléchargez le Guide des normes graphiques.