Diplôme en éducation de la jeune enfance
Le programme d’éducation de la jeune enfance assure la formation d’éducatrices et d’éducateurs habilités à travailler dans l’ensemble des services de garde du Manitoba auprès des enfants âgés de 12 semaines à 12 ans. La formation, d’une durée de deux ans, répond aux exigences de la Loi sur les garderies d’enfants de la province du Manitoba.
Afin de compléter le programme de formation, l’École technique et professionnelle organise des stages d’apprentissage dans les divers services de garde urbains et ruraux. Les stages ont lieu chaque semestre au cours des deux années. La durée des stages et les responsabilités reliées à ceux-ci augmentent progressivement au fur et à mesure que le programme avance.
Une superviseure ou un superviseur de stage vous visite régulièrement afin de vous offrir le soutien nécessaire.
Les évaluations des cours sont basées sur des tests écrits, des dissertations, des présentations et des travaux en équipe.
Après avoir obtenu votre diplôme en Éducation de la jeune enfance, si vous désirez poursuivre des études au niveau du baccalauréat en Developmental Studies à l’Université de Winnipeg, vous pourrez obtenir un total de 30 crédits aux fins de ce baccalauréat. Cela peut permettre d’obtenir le classement III selon la Loi sur les garderies d'enfants du Manitoba. Le baccalauréat offre deux domaines de spécialisation : enfants ayant des besoins particuliers et administration. Le classement niveau III permet d’accéder à des postes de direction de services de garde au Manitoba.
Durée
2 ans
Possibilités de carrière
- éducateur ou éducatrice dans des services de garde d’enfants en bas-âge, d’âge préscolaire ou scolaire ou dans une prématernelle
- spécialiste en intégration des enfants ayant des besoins de soutien additionnel
- superviseur ou superviseure de programme
- fournisseur ou fournisseuse de services de garde en milieu familial
- conseiller ou conseillère en développement de l’enfant
Éducation de la jeune enfance – Milieu de travail
Le Diplôme en éducation de la jeune enfance est aussi offert pour les travailleurs et travailleuses en garderie qui désirent obtenir leur niveau II tout en maintenant un emploi à temps plein dans un service de garde. Les personnes admissibles à ce programme doivent être à l’emploi d’un service de garde licencié au Manitoba et avoir un an d’expérience de travail à temps plein dans un service de garde. Les étudiants et étudiantes sont en classe à l’Université de Saint-Boniface (USB) deux pleines journées par semaine et dans leur milieu de travail en service de garde les trois autres jours de la semaine. Les centres qui ont des employés inscrits au programme sont également admissibles à une Subvention pour remplacement de personnel offerte par Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba. L’étudiant est responsable de payer ses frais de scolarité.
Admission
Consultez la page d'admission.
Pour toutes les informations liées au programme, consultez l’Annuaire de l’Université de Saint‑Boniface.
Consulter l'annuaire ⟩