Cercle autochtone consultatif

Description et mandat

L’Université de Saint-Boniface (USB) reconnait le leadership dont les établissements postsecondaires doivent faire preuve pour répondre aux appels de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle souhaite développer une vision institutionnelle et une feuille de route adaptées à sa réalité d’établissement de la minorité et ancrée dans un contexte territorial et historique spécifique.

L’Université de Saint-Boniface reconnait qu’elle est située sur les terres visées par le Traité numéro 1 et sur la patrie de la Nation métisse.

Les liens entre l’USB et la communauté métisse francophone remontent aux débuts de notre établissement en 1818. Il est pertinent et important de noter que, selon les données pour l’année universitaire 2020-2021, 11 % des étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface s’auto-identifient comme autochtones, et que 96% de ce nombre s’identifient en fait comme Métis.

C’est dans cet esprit de reconnaissance des liens que nous entretenons avec la communauté métisse francophone que l’USB souhaite engager le dialogue en mettant en place un cercle autochtone communautaire pour la conseiller, et par le fait même appuyer l’Université dans sa réflexion afin d’informer la démarche institutionnelle et de cibler les actions à poser.

Ce cercle autochtone communautaire a été imaginé comme un espace de dialogue permettant de nourrir la réflexion qui permettra de développer une feuille de route en ce qui a trait à l’éducation autochtone et la réconciliation, toujours dans le contexte historique, territorial, et communautaire unique qu’est le nôtre, c’est-à-dire un établissement de la minorité francophone qui a pris racine dans la colonie de la Rivière-Rouge et qui accueille des étudiants métis depuis ses humbles débuts.

Objectifs

  • Établir un dialogue et miser sur l’apprentissage pour mieux cheminer ensemble
  • Conseiller l’Université de Saint-Boniface sur les relations entre l’établissement et la communauté métisse francophone
  • Conseiller l’Université de Saint-Boniface à l’égard d’un plan institutionnel pour répondre aux appels à l’action provenant de la CVR et du Plan d’action provincial pour l’éducation autochtone
  • Identifier les stratégies que l’USB pourrait mettre en place afin d’en assurer une approche institutionnelle respectueuse et authentique
  • Identifier des initiatives visant à inclure et à valoriser les savoirs et les cultures autochtones sur le campus de l’USB

Invitation à contribuer à la démarche de réconciliation de l’USB

L’USB sollicite les précieuses contributions, les points de vue uniques et la sagesse des ainées et ainés, des gardiennes et gardiens du savoir de même que de toute personne s’identifiant comme autochtone pouvant l’appuyer à cheminer vers la réconciliation.  

Profil des membres :

Les membres du cercle auront une expertise et de l’expérience de vie dans une variété de domaines, mais en particulier l’éducation, le développement communautaire et les questions qui touchent la communauté métisse francophone.

Durée des travaux :

Les membres seront nommés pour un mandat d’au moins deux ans.  Le cercle se réunira de façon saisonnière (3 ou 4 fois par année). Les travaux du cercle débuteront au cours des premiers mois de l’année 2022.

Processus d’expression d’intérêt :

  • Option 1 : Les gens intéressés à participer à ce cercle sont invités à soumettre leur nom, incluant leurs coordonnées et une brève description de leur expérience et expertise.
  • Option 2 : Les membres de la communauté peuvent soumettre des recommandations en fournissant les coordonnées et une courte notice biographique de la personne recommandée, en s’assurant d’abord que la personne proposée est disposée à servir au sein de ce cercle
  • Veuillez soumettre l’information requise par courriel à rectorat@ustboniface.ca au plus tard le 16 décembre 2021.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface