Demande du permis d'études
Les étudiantes et étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Aperçu du programme du permis d’études (IRCC)
Numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED)
Le numéro d’établissement d’enseignement désigné pour l’Université de Saint-Boniface est le O19126670302. (À noter que le numéro commence par la lettre « O ».)
Avis : Changements concernant les permis d’études depuis janvier 2024 - Foire aux questions
L'Université de Saint-Boniface vous fournit trois lettres qui sont à inclure dans votre demande de permis d’études : l’offre d’admission officielle; et après la réception du dépôt : une lettre d’admission officielle (document avec cases) et une lettre d’attestation provinciale (LAP).
Processus d’obtention d’une LAP après avoir reçu votre admission à l’USB
Le permis d’études doit être demandé avec la lettre d’admission de l’Université de Saint-Boniface et doit indiquer le nom de notre établissement et ton programme d’études. Les étudiants sont tenus à étudier à l’établissement indiqué sur le permis d’études.
Il est recommandé d’inclure un plan d’études et de carrière cohérent qui répond aux questions possibles de l’immigration. Il est à noter que toute demande avec des documents falsifiés, incorrects ou manipulés peut entrainer un refus immédiat.
Conservez précieusement ces documents, car en plus de la demande de permis d'études et visa/autorisation de voyage électronique (AVE) ,vous devrez également les présenter aux autorités canadiennes lors de votre entrée au Canada.
Étudiants avec un permis d’études d’une autre EED
Il est nécessaire de fréquenter l’établissement d’enseignement désigné (EED) indiqué sur votre permis d’études. Il faudra demander un nouveau permis d’études, avec le nom de notre établissement et votre nouveau programme d’études.
Changer d’école - IRCC
Centres de réception de visa
Toute personne doit présenter sa demande de permis d’études au bureau des visas du pays ou de la région où elle vit. Chaque bureau de visa est responsable des demandes de permis d’études provenant des pays différents. Vérifie auprès du centre avant de vous déplacer.
Liste des Bureaux canadiens des visas
Permis de travail coop (pour stages)
Ce permis de travail est requis pour effectuer les stages dans le cadre des programmes de l'École technique et professionnelle. Au moment de la demande du permis d’études initial, vous pouvez aussi demander, sans frais, un permis de travail coop. Les stages sont des expériences pédagogiques en milieu de travail, parfois rémunérées, et souvent pas rémunérées, nécessaires pour la réussite de votre programme d’études.
Vous pouvez aussi faire la demande une fois arrivée au Canada, cependant les délais de traitement à l’intérieur du Canada sont très longs.
Permis de travail coop (pour stages)
Renseignez-vous aussi :
Liste des pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour séjourner au Canada
Les démarches touchant la collecte des données biométriques.
Nous rappelons à la population étudiante que c’est la responsabilité individuelle de maintenir son statut légal au Canada.
Par mesure de précaution, nous vous conseillons de garder dans vos dossiers des photocopies des pièces suivantes : passeport, visa de résidence temporaire ou autorisation de voyage électronique (AVE), le cas échéant, dernière page estampillée par les services canadiens d'immigration et permis d'études.
Aide professionnelle
Chacun peut préparer sa demande de permis d’études, mais si vous préférez obtenir de l’aide professionnelle pour le faire, la loi canadienne est très précise sur quels professionnels ont le droit de vous offrir cet appui.
Pour un appui en matière d’immigration dans le contexte canadien, toute personne autre qu’un « représentant autorisé » qui offre des conseils en immigration rémunérés commet une infraction. Sont au nombre des représentants autorisés les avocats, les parajuristes et les consultants en immigration qui sont membres en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).