PROFILS | Publié : novembre 2022

Mirette au service de ses pairs

Mirette Edward, étudiante en sciences.

Mirette Edward, étudiante en sciences et tutrice.

Depuis 2015, le Service d’orientation pédagogique de l’Université de Saint-Boniface (USB) propose à la population étudiante le tutorat par les pairs. À ce jour, un grand nombre d’étudiants ont eu recours à ce soutien personnalisé.

Mirette Edward, étudiante en sciences, a posé sa candidature en tant que tutrice afin d’offrir son aide dans le cadre du cours Analyse de statistique de base I, « un cours que j'avais auparavant suivi et grandement apprécié », dit-elle.

Dans l’espoir d’apporter un soutien personnalisé, les séances de tutorat peuvent avoir lieu en personne, ou en ligne, ce qui offre une certaine flexibilité autant aux étudiants qu’aux tuteurs. Les étudiants doivent communiquer avec le tuteur désiré, planifier une rencontre et déterminer les modalités de rémunération qui conviendront aux deux parties.

« Quelques étudiants ont fait appel à mes conseils et nous nous rencontrons une à deux heures par semaine afin de pouvoir réexpliquer, point par point, la matière qui pose problème, et ce de façon personnalisée », explique Mirette.

Avant une séance de tutorat, l’étudiant doit préparer une série de questions sur lesquelles il aimerait obtenir de plus amples explications. Ces questions orienteront ainsi la rencontre.

« Nous retravaillons les notions abordées en classe, consolidons les apprentissages et proposons des stratégies efficaces, en plus de fournir de l’enrichissement aux étudiants. Parfois, nous survolons les concepts enseignés, étape par étape, ce qui permet de déceler les incompréhensions qui causent des difficultés. »

Le tutorat est une expérience très enrichissante pour Mirette, dans laquelle elle a pu accompagner des étudiants dans la compréhension et la maitrise de la matière abordée dans leurs cours. « Je suis satisfaite de constater leur amélioration et leur compréhension à la suite des rencontres que nous avons eues. Ce service peut faire une réelle différence dans notre réussite. »

Les étudiantes et étudiants voulant profiter du service de tutorat par les pairs peuvent consulter la liste des tuteurs qualifiés en visitant le Service d’orientation pédagogique, situé au local 1118.

Dans un effort à cultiver un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement, l’USB continue de s’adapter pour mieux répondre aux aspirations étudiantes et aux nouvelles tendances d’un monde en constante évolution.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface