PROFILS | Publié : septembre 2023
Le sport : une flamme de jeunesse
Zoé Savoie, coordonnatrice des activités sportives et récréatives depuis septembre 2023.
Zoé Savoie est une mordue de sport. Depuis septembre, elle baigne dans la programmation athlétique de l’USB, un nouveau milieu professionnel qui fait indubitablement chanter son cœur. Voici le portrait d’une athlète des Rouges devenue coordonnatrice des activités sportives et récréatives de l’USB.
Le volleyball avant tout
Passionnée par l’activité physique dès un bas âge, c’est au Collège Louis-Riel que l’athlète apprend l’art de la manchette. « Quand j’avais cinq ans, j’assistais aux matchs de volleyball de mes cousins et cousines plus âgés. Pour une jeune fille, c’était impressionnant de les voir jouer. Ils étaient des modèles pour moi, et je voulais faire comme eux! », nous confie-t-elle.
Des années plus tard, alors qu’elle a atteint la majorité, la native de Saint-Boniface oriente d’abord son choix d’études postsecondaires vers la Belle Province, à l’Université Laval, qui offrait un programme sportif de haut calibre.
Mais son séjour au Québec se fait plutôt bref. Elle a le regard souvent fixé sur sa communauté d’origine, et les plaines du Manitoba la rappellent. « C’était un rêve pour moi de jouer pour le Rouge et Or [de l’Université Laval], et mon expérience en tant qu’athlète me sera éternellement utile! Mais je devais retourner chez moi. »
Zoé suit sa boussole qui dirige ses études vers l’USB : « De retour à Winnipeg, j’ai tout de suite fait savoir que je désirais intégrer l’équipe de volleyball. J’y ai joué pendant quatre belles années. » Des années qui lui ont aussi permis de décrocher un diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle de l’USB ainsi qu’un baccalauréat en commerce dans le cadre d’un programme conjoint avec l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba.
Première femme à la tête des équipes sportives de l’USB
Diplômes en main, la carrière de Zoé est lancée chez Rajotte Capital Group, où elle occupe le rôle de gestionnaire en ressources humaines. S’ajoute à cela son expérience sportive en tant qu’athlète, membre d’équipes d’entrainement et cheffe de projets de sport au fil des ans. Son arrivée à l’USB s’annonce prometteuse pour les activités sportives de l’Université.
Son expertise dans le domaine lui permettra d’assurer l’ensemble des activités relevant de la programmation sportive, récréative et athlétique de l’USB, et d’offrir aux étudiants et étudiantes une expérience dynamique dans le domaine du sport tout en nourrissant leur sentiment de mieux-être et d’appartenance.
Zoé agira également à titre d’agente de liaison entre les ligues sportives provinciales et nationales et les équipes des Rouges. Elle devient aussi la première femme à la tête des équipes sportives de l’USB.
« Les femmes qui occupent des postes de responsabilité et d’influence sont essentielles dans le domaine. Elles encouragent les jeunes femmes à faire du sport et deviennent des personnes-ressources en cas de difficultés personnelles. »
Alors qu’elle s’acclimate à l’établissement et qu’elle se familiarise avec les équipes des Rouges, la nouvelle coordonnatrice est impatiente de tisser des liens avec les athlètes, l’équipe d’entrainement et les autres membres du personnel de l’USB.
Voir d'autres profils