NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 20 mars 2025

Étude d'impact économique : l'USB contribue à la croissance du Manitoba

La façade de l'USB et les drapeaux manitobain et canadien virevoltant dans le vent.

Selon un rapport, l’impact économique provincial de l’USB est estimé à 250 M$.

Une récente étude menée par R.A. Malatest & Associates Ltd. a permis d’évaluer la contribution des activités de l’Université de Saint-Boniface sur l’économie de la province et de mesurer l’effet de levier des subventions reçues du gouvernement du Manitoba.

En cette Journée internationale de la francophonie, qui coïncide avec le dévoilement du budget provincial annuel, l’annonce de cette étude d’impact économique met en lumière l’importance stratégique des investissements réalisés en faveur de la langue française en contexte minoritaire.

Un pilier stratégique pour l'économie provinciale

Cette étude, la première en son genre pour l’établissement, démontre que l’USB génère un impact économique total estimé à 250 millions de dollars pour la province. Ce montant regroupe non seulement les dépenses de fonctionnement de l’établissement et celles de sa population étudiante et de ses visiteurs – évaluées à 81 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024 – mais aussi l’impact à long terme lié au bilinguisme et aux compétences acquises par ses diplômées et diplômés, combinés aux activités de recherche, estimés à 169 millions de dollars.

De plus, chaque dollar de financement accordé à l’USB par la Province du Manitoba se traduit par un retour de 3,40 dollars, soulignant ainsi l’efficacité et la pertinence des ressources allouées par le gouvernement. Enfin, l’USB, reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Manitoba (titre reçu en 2024 et 2025) grâce à ses pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources humaines, a contribué à la création et au maintien d’environ 416 emplois, générant un impact économique direct de 57,9 millions de dollars.

« L’Université de Saint-Boniface joue un rôle déterminant non seulement dans le rayonnement de la francophonie, mais également en ce qui a trait à la prospérité de notre province. Les résultats de cette étude démontrent clairement qu’un investissement dans l’USB est un investissement dans l’avenir du Manitoba », affirme Sophie Bouffard, rectrice de l’USB.

La version intégrale du rapport est disponible en français à ustboniface.ca/ImpactEconomique et en anglais à ustboniface.ca/EconomicImpact.

Une richesse humaine pour une communauté diversifiée

Seule université francophone de l’Ouest canadien, l’USB offre plus de 30 programmes collégiaux et universitaires en français ainsi que 150 cours de formation continue. L’établissement accueille une population étudiante de tous horizons et issue de parcours variés dont 31 % provenant de la Division scolaire franco-manitobaine, 29 % des écoles d’immersion de la région, 20 % détiennent un permis d’études, et 14 % ont la résidence permanente. Parmi cette même population étudiante, 42 % sont nés à l’extérieur du Canada, représentant plus de 77 pays, et près de 12 % s’identifient comme autochtones, dont 96 % comme Métis.

Ces données témoignent de l’attractivité de l’USB et démontre à quel point elle est le reflet de la francophonie manitobaine d’aujourd’hui.

Cette étude d’impact économique vient donc renforcer le message de l’USB : investir dans l’éducation en français, c’est investir dans la prospérité et la cohésion sociale de toute la province.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface