Profil

Un club pour mieux recruter

Le tout nouveau club de volleyball Sportex Volley a terminé ses premiers camps de sélection en décembre 2014. Sur une vingtaine de jeunes hommes et une vingtaine de jeunes femmes des écoles secondaires qui s’y sont présentés, 12 ont été retenus dans chaque équipe.

« Le club de volleyball est ouvert aux 18 ans et moins, indique le directeur du club Sportex Volley et entraîneur des équipes féminine et masculine, Guy Bourgeois. Les activités du club se déroulent en français et c’est grâce au soutien de l’Université de Saint-Boniface, du Conseil jeunesse provincial – Équipe Manitoba et du Directorat de l’activité sportive que nous avons pu le mettre sur pied. »

Aussi entraîneur de l’équipe des Rouges masculine à l’Université de Saint-Boniface (USB), ainsi que lui-même ancien joueur des Rouges, Guy Bourgeois souligne qu’un des objectifs est de recruter des joueurs pour les équipes de l’USB. « Le club Sportex Volley nous permettra de commencer à former des futurs joueurs et joueuses des Rouges dès un plus jeune âge. Si ces jeunes sont persuadés de continuer leurs études à l’USB, cela aidera à assurer une meilleure cohésion au sein des équipes des Rouges. Cette année, quatre recrues du club sont en 12e année. On espère donc les retrouver chez les Rouges l’an prochain! »

Pour l’USB, le club Sportex Volley est donc une initiative importante. « La plupart des autres équipes universitaires ont déjà des clubs de ce genre, fait remarquer Guy Bourgeois, ce qui leur permet de compétitionner à un plus haut niveau. En s’adressant à des futures recrues, nous pourrons assurer un meilleur jeu de volleyball chez les Rouges de l’USB. »

En outre, Guy Bourgeois souligne que le bassin de recrutement de l’USB est plus petit que les autres universités, car pouvoir s’exprimer en français est un prérequis. « C’est donc encore plus important pour nous d’avoir un club si on veut pouvoir d’abord identifier les jeunes qui parlent français. »

Avec quelque 40 personnes qui se sont présentées dès les premiers camps de sélection du club de volleyball, dont des jeunes de l’immersion et de villages à l’extérieur de Winnipeg, Guy Bourgeois est rassuré sur l’avenir : « la demande est définitivement là, les jeunes sont intéressés par le volleyball, se réjouit-il. Entre leur bonne réponse et le soutien des organismes, je sens que le club soit une bonne chose pour l’USB et pour la communauté! »

Le club, qui est membre sanctionné de Volleyball Manitoba, a débuté sa saison en janvier 2015. Parées de leurs propres chandails, les deux équipes féminine et masculine s’entraîneront au gymnase et au Sportex de l’USB. La saison se termine en mai par les championnats provinciaux de volleyball, « notre gros tournoi », conclut Guy Bourgeois.

 

Publié : février 2015

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface