Français pour immigrants

Grâce à l’appui financier du ministère d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC), la Division de l’éducation permanente offre des cours de français aux résidents permanents adultes.

Cours de français offerts aux résidents permanents adultes

Les résidentes et résidents permanents peuvent s’inscrire gratuitement à des cours de français s’ils répondent aux critères d'admissibilité ci-dessous. Veuillez noter que le nombre de places est limité. Les cours sont d’une durée de 32,5, de 33, ou de 150  heures. Des rapports d’assiduité et de réussite sont transmis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Critères d’admissibilité

  1. Se présenter à WELARC pour passer son test (les coordonnées de WELARC sont plus bas).
  2. Remplir tout formulaire reçu de l'USB.
  3. Présenter une preuve de statut de résident permanent.
  4. Avoir 18 ans ou plus.  Les citoyens canadiens ne sont pas admissibles aux programmes financés par IRCC.
  5. Être disponible et prêt à assister aux cours lorsque l'USB vous fait savoir qu'il y a une place pour vous dans le programme.

Nos programmes

Nous offrons trois programmes : 

  1. Le programme CLIC : pour les niveaux NCLC 1 à 4; 2 choix d’horaire : le matin, 3 heures de formation le matin, du lundi au vendredi; un total de 150 heures de formation par session ou le soir, 3 heures de formation par soir, deux soirs par semaine, un total de 150 heures par session.
  2. Le programme Français oral : pour les niveaux Intermédiaire 1 à 4 et Avancé; 3 heures de formation par semaine*; 11 semaines par session*; un total de 33 heures de formation par session. (*exception : notre session d’été offre 3,25 heures de formation par jour, du lundi au vendredi, pour 2 semaines, donnant un total de 32,5 heures de formation pour la session.)
  3. Le programme Perfectionnement du français : pour les personnes qui ont réussi le test de placement du programme de Perfectionnement; 3 heures de formation par semaine; 11 semaines par session; un total de 33 heures de formation par session.

Comment s'inscrire aux programmes pour adultes

  1. Coordonnez une session d’évaluation avec WELARC pour passer une évaluation linguistique NCLC qui est obligatoire.
    WELARC
    275, avenue Portage, bureau 400
    204-943-5387
    info@welarc.net
    www.welarc.net
  2. Attendez de recevoir un courriel de nous (vérifiez votre boite de réception ainsi que votre boîte de courriels indésirables régulièrement).
  3. Répondez à notre courriel, remplissez les formulaires que nous vous aurez envoyés et réondez aux questions dans notre courriel.
  4. Vous devez également fournir une preuve de résidence permanente. Par exemple, une photocopie des deux bords de votre carte de résidence permanente.

Les bourses seront accordées suivant l’ordre dans laquelle les demandes sont reçues. Si toutes les bourses ont été accordées, la Division de l’éducation permanente inscrira votre nom sur une liste d’attente.

Veuillez noter qu'un cours pour lequel le nombre d'inscriptions est insuffisant peut être annulé.

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Périodes d’inscription

Session d’automne : aout

Session d’hiver : novembre/décembre

Session du printemps : mars

Session d’été : juin

icone_pdf Calendrier des programmes

 

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface