Français pour immigrants

Grâce à l’appui financier du ministère d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC), la Division de l’éducation permanente offre des cours de français aux résidents permanents adultes et aux résidents permanents enfants de 7 à 12 ans.

Cours de français offerts aux résidents permanents adultes

Les résidentes et résidents permanents peuvent s’inscrire gratuitement à des cours de français s’ils répondent aux critères d'admissibilité ci-dessous. Veuillez noter que le nombre de places est limité.

Les cours sont d’une durée de 32,5, de 33, ou de 150  heures. Des rapports d’assiduité et de réussite sont transmis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le cas échéant, les places des apprenantes et apprenants admis par l’entremise de la présente initiative qui ne se présentent pas au premier cours seront données à une autre personne sur la liste d’attente.

Critères d’admissibilité

  • Pour les NOUVEAUX participants, se présenter à WELARC pour passer son test (les coordonnées de WELARC sont plus bas).
  • Remplir le formulaire d’admissibilité.
  • Présenter une preuve de statut de résident permanent.
  • Fournir une copie des résultats des niveaux de compétences linguistiques canadiens (NCLC), obtenue par le biais de WELARC.
  • Avoir 18 ans ou plus. 

Nos programmes

Nous offrons trois programmes : 

  1. Le programme CLIC : pour les niveaux NCLC 1 à 4; 2 choix d’horaire : le matin, 3 heures de formation le matin, du lundi au vendredi; un total de 150 heures de formation par session ou le soir, 3 heures de formation par soir, deux soirs par semaine, un total de 150 heures par session.
  2. Le programme Français oral : pour les niveaux Intermédiaire 1 à 4 et Avancé; 3 heures de formation par semaine*; 11 semaines par session*; un total de 33 heures de formation par session. (*exception : notre session d’été offre 3,25 heures de formation par jour, du lundi au vendredi, pour 2 semaines, donnant un total de 32,5 heures de formation pour la session.)
  3. Le programme Perfectionnement du français : pour les personnes qui ont réussi le test de placement du programme de Perfectionnement; 3 heures de formation par semaine; 11 semaines par session; un total de 33 heures de formation par session.

Comment s'inscrire aux programmes pour adultes

  • Coordonnez une session d’évaluation avec WELARC pour recevoir votre évaluation linguistique NCLC. Ce test est obligatoire pour tous les nouveaux participants. Veuillez communiquer par téléphone au 204-943-5387, par courriel à info@welarc.net ou consultez le site www.welarc.net pour obtenir plus d’information sur comment fixer un rendez-vous.
  • Assurez-vous que votre nom figure sur notre liste d'envoi par courriel. Abonnez-vous ici!
  • Remettez la demande d’inscription à la Division de l’éducation permanente, bureau 1411, pour le programme qui correspond à votre niveau de français : CLIC (NCLC 1 à 4), Français oral (Intermédiaire 1 à 4 et Avancé) ou Perfectionnement du français. Les formulaires sont disponibles au bureau de la Division de l’éducation permanente (local 1411) ou en communiquant avec notre bureau aux coordonnées au bas de cette page Web.
  • Vous devez également fournir une preuve de résidence permanente. Par exemple, une photocopie des deux bords de votre carte de résidence permanente.
  • Les bourses seront accordées suivant l’ordre dans laquelle les demandes sont reçues. Si toutes les bourses ont été accordées, la Division de l’éducation permanente inscrira votre nom sur une liste d’attente.
  • Veuillez noter qu'un cours pour lequel le nombre d'inscriptions est insuffisant peut être annulé.

Camp d'été de français offert aux enfants résidents permanents

Le programme est destiné aux enfants résidents permanents âgés de 7 à 12 ans.

Comment s'inscrire au camp pour enfants

  • Assurez-vous que votre nom figure sur notre liste d’envoi par courriel. Communiquez avec nous pour nous demander d’ajouter le nom de votre enfant sur notre liste d’envoi (204-237-1818, poste 315 ou mlyrette@ustboniface.ca). 
  • Remettez la demande d’inscription à la Division de l’éducation permanente, bureau 1411, pour le programme Tu parles! Les formulaires sont disponibles au bureau de la Division de l’éducation permanente (local 1411) ou en communiquant avec notre bureau aux coordonnées au bas de cette page Web.
  • Vous devez également fournir une preuve de résidence permanente. Par exemple, une photocopie des deux bords de votre carte de résidence permanente.
  • Les bourses seront accordées suivant l’ordre dans laquelle les demandes sont reçues. Si toutes les bourses ont été accordées, la Division de l’éducation permanente inscrira votre nom sur une liste d’attente.
  • Veuillez noter qu'un camp pour lequel le nombre d'inscriptions est insuffisant peut être annulé.

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Périodes d’inscription

Session d’automne : aout

Session d’hiver : novembre/décembre

Session du printemps : mars

Session d’été : juin

icone_pdf Calendrier des programmes

Abonnez-vous à notre info-courriel!

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface