Demande du permis d'études

Les étudiantes et étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Avis :  Changements concernant les permis d’études depuis janvier 2024 - Foire aux questions

Lettre d'admission

Après avoir conduit à bon terme le processus d'admission, l'Université de Saint-Boniface vous fera parvenir une lettre officielle d'admission qui comprend les renseignements suivants :

  • le nom du programme, le niveau et la faculté dans laquelle vous êtes accepté;
  • les dates de début et de fin des cours;
  • les conditions préalables auxquelles vous devez satisfaire pour suivre les cours, comme la connaissance du français, par exemple.

Conservez précieusement votre lettre d'admission, car il faudra la présenter lorsque vous faites votre demande de visa. Vous devrez également la présenter aux autorités canadiennes lors de votre entrée au Canada.

Numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED)

Le numéro d’établissement d’enseignement désigné pour l’Université de Saint-Boniface est le O19126670302. (À noter que le numéro commence par la lettre « O ».)

Demande du permis d'études

 icone_lien externe Cliquez ici pour un aperçu du programme du permis d’études.

Centres de réception de visa

Vous devez obligatoirement présenter votre demande de permis d'études, visa et/ou AVE au bureau des visas du pays ou de la région où vous vivez. Certains centres de réception de visa et de collecte de données biométriques rouvrent et offrent des services limités. Vérifiez auprès du centre avant de vous déplacer.

Trouvez le bureau des visas qui dessert votre région ici : 
icone_lien externeListe des Bureaux canadiens des visas

De nombreux bureaux des visas ont des instructions locales spécifiques concernant les documents à joindre à votre demande. Veuillez vous en informer et vous assurer que vous avez les documents nécessaires.

Il est recommandé d’inclure un plan d’études et de carrière cohérent qui répond aux questions possibles de l’immigration. Il est à noter que toute demande avec des documents falsifiés, incorrects ou manipulés peut entrainer un refus immédiat.

Pour les étudiants de l’École technique et professionnelle (ETP)

En plus de demander un permis d’études, il est nécessaire également d’obtenir un permis de travail coop. Ce permis de travail est seulement pour effectuer les stages dans le cadre de votre programme à l’ETP. Les stages sont des expériences pédagogiques en milieu de travail. Ils sont parfois rémunérés, et souvent pas rémunérés.

La demande de ce permis se fait sans frais, au moment de la demande de permis d’études initial. Vous pouvez aussi faire la demande une fois arrivé au Canada, par contre les délais de traitement à l’intérieur du Canada sont très longs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web suivant : Permis de travail coop (pour stages)

Renseignez-vous aussi :

icone_lien externeListe des pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour séjourner au Canada 

icone_lien externe Les démarches touchant la collecte des données biométriques.
                
Nous vous rappelons que c'est votre responsabilité de maintenir votre statut légal au Canada.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de garder dans vos dossiers des photocopies des pièces suivantes : passeport, visa de résidence temporaire, dernière page estampillée par les services canadiens d'immigration et permis d'études.

Aide professionnelle 

Chacun peut préparer sa demande de permis d’études, mais si vous préférez obtenir de l’aide professionnelle pour le faire, sachez que la loi canadienne est très précise sur quels professionnels ont le droit de vous offrir cet appui.

Pour un appui en matière d’immigration dans le contexte canadien, toute personne autre qu’un « représentant autorisé » qui offre des conseils en immigration rémunérés commet une infraction. Sont au nombre des représentants autorisés les avocats, les parajuristes et les consultants en immigration qui sont membres en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau international :

Bureau international
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Tél. : 204-237-1818, postes 304 et 503
Sans frais au Canada et aux É-U : 1-888-233-5112, postes 304 et 503
Envoyez un message au Bureau international

Futurs étudiants

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface