Sites d’appui à l’enseignement
Un site d’appui à l’enseignement est un site Web qui appuie l’enseignement en salle de classe. Il permet, entre autres, d’accéder à la liste de classe, rendre disponibles des documents et des consignes de travaux, ainsi que saisir les notes de cours.
Ces sites sont hébergés sur eCampus, une plateforme d’apprentissage alimentée par Moodle qui offre une variété d’outils pour structurer le contenu, favoriser la collaboration et soutenir l’apprentissage. Le Service des technologies des information (STI) assure la gestion de la plateforme eCampus et offre un soutien au corps professoral, notamment par la mise à disposition de guides d’utilisation et d’un appui technique.
L’importation de nouveaux sites d’appui se fait avant chaque session pour s’assurer que les personnes inscrites aux cours y auront accès. Les espaces crées sont vides par défaut et demeurent cachés aux étudiantes et étudiants jusqu’à la date de début de la session. Les sites des sessions précédentes sont également fermés.
Demande concernant un site d’appui
Toute demande doit se faire chaque session par le portail libre-service, y inclut :
- La création de site d’appui (avant l’importation)
- La copie de contenu d’une version précédente (dans l’espace existant)
- Le jumelage de cours, de cotes ou de sections (A01, A02)
- L’accès à d’autres personnes
Spécifier la session, la cote et le nom du cours, ainsi que la version (session/année) du site à copier (si c’est le cas). S’il y a d'autres personnes qui ont besoin d’un accès, spécifier les noms et les types d’accès requis.
Types d’accès disponibles :
- Prof edit (avec droit de modifier tout le contenu)
- Prof ls+n (avec droit d’évaluer les travaux mais non modifier le contenu)
- Prof ls (lecture seule)
Élaboration de cours en ligne
En plus de gérer les sites de cours et d’appuyer la clientèle en ligne, le STI offre un service d’appui à l’élaboration de cours en ligne aux facultés et aux écoles. Ce service comprend la gestion du projet, l’expertise d’un concepteur pédagogique ou d’une conceptrice pédagogique qui travaillera étroitement avec l’expert ou l’experte de contenu, la gestion des droits d’auteur, la gestion de la vérification linguistique du contenu, la réalisation des objets d’apprentissage et la médiatisation du site du cours.
Pour obtenir notre appui, il s’agit de remplir le formulaire de demande de service : Appui à l’élaboration de cours en ligne.
Droits d’auteur
Toutes les ressources affichées dans les sites de cours en ligne doivent respecter les droits d’auteur. La Bibliothèque Alfred-Morin gère ce dossier quant aux cours en ligne. Les personnes impliquées dans l’élaboration de ces cours doivent remplir le formulaire de vérification de droits d’auteur pour tout matériel sujet aux droits d’auteur (manuels, textes, images, productions audiovisuelles, etc.) et le faire parvenir au gestionnaire du dossier par courriel ou en personne.
Service des technologies de l'information
Local 1441
204-233-0210, poste 406
sti@ustboniface.ca