Aller au contenu principal

Menu d'en-tête

  • MonUSB
  • Courriel
  • eCampus
  • Biblio
  • Nous rencontrer
  • Travailler avec nous
  • Donner
    • Français
  • Français
Accueil

Navigation principale

    • Menu principal
    • Admissions
    • Pourquoi l’USB?
    • Exigences d’admission
    • Programmes d’études
    • Couts des études
    • Bourses et aide financière
    • Démarches à suivre
    • Admissions
    • Menu principal
    • Programmes d’études
    • Programmes collégiaux
    • Programmes universitaires
    • Formation continue
    • Programmes d’études
    • Menu principal
    • La vie étudiante
    • Calendrier universitaire
    • Inscription aux cours
    • Couts et aide financière
    • Accessibilité aux études
    • Appui aux études
    • Service technologique
    • Population internationale
    • Le campus
    • Bienêtre et santé mentale
    • Sport et activité physique
    • Vie sociale
    • La vie étudiante
    • Menu principal
    • Recherche
    • Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche
    • Plan de recherche stratégique
    • Bureau de la recherche
    • Comité d’éthique de la recherche (CER)
    • Édition savante
    • Prix
    • Ressources
    • Recherche
    • Menu principal
    • À propos de nous
    • Nouvelles et évènements
    • Mission et vision
    • Dialogue, vérité et réconciliation
    • Gouvernance
    • Structure organisationnelle
    • Services à la communauté
    • Carrières
    • Contact
    • À propos de nous

Navigation principale

    • Menu principal
    • Admissions
    • Pourquoi l’USB?
    • Exigences d’admission
    • Programmes d’études
    • Couts des études
    • Bourses et aide financière
    • Démarches à suivre
    • Admissions
    • Menu principal
    • Programmes d’études
    • Programmes collégiaux
    • Programmes universitaires
    • Formation continue
    • Programmes d’études
    • Menu principal
    • La vie étudiante
    • Calendrier universitaire
    • Inscription aux cours
    • Couts et aide financière
    • Accessibilité aux études
    • Appui aux études
    • Service technologique
    • Population internationale
    • Le campus
    • Bienêtre et santé mentale
    • Sport et activité physique
    • Vie sociale
    • La vie étudiante
    • Menu principal
    • Recherche
    • Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche
    • Plan de recherche stratégique
    • Bureau de la recherche
    • Comité d’éthique de la recherche (CER)
    • Édition savante
    • Prix
    • Ressources
    • Recherche
    • Menu principal
    • À propos de nous
    • Nouvelles et évènements
    • Mission et vision
    • Dialogue, vérité et réconciliation
    • Gouvernance
    • Structure organisationnelle
    • Services à la communauté
    • Carrières
    • Contact
    • À propos de nous

Menu d'en-tête

  • MonUSB
  • Courriel
  • eCampus
  • Biblio
  • Nous rencontrer
  • Travailler avec nous
  • Donner
    • Français

Breadcrumb

  1. Accueil
  2. Programmes d’études
  3. Baccalauréat en travail social

Baccalauréat en travail social

Ce programme permet de réunir le désir d'aider les autres à l’envie de faire évoluer la société. Il te prépare à une carrière de personne travailleuse sociale bilingue et te permettra d'aider les gens en situation de marginalisation, contribuant ainsi à la justice sociale et au respect des droits de la personne.

Demander l'admission
Demander plus d’information
Durée
4 ans
Nombre de crédits
123
Mode d’enseignement
En présentiel
Début de programme
Automne
Type de formation
Universitaire, 1er cycle
Stage pratique
Obligatoire

Aperçu

En suivant le programme de baccalauréat en travail social, tu te retrouveras parmi un groupe de personnes, de divers horizons, qui ont un but en commun : aider les gens et contribuer à réduire les inégalités.

« Si les questions de justice sociale te tiennent à cœur et que tu veux voir notre société évoluer, le travail social est pour toi! »

Tu découvriras que ce domaine vise à favoriser les changements sociaux et les conditions de vie des gens pour améliorer leur bienêtre. Les principes de la justice sociale, des droits de la personne, de la responsabilité sociale collective et du respect des diversités sont au cœur de cette profession.  

Le programme te permettra également de comprendre les particularités sociales, culturelles et linguistiques de la francophonie manitobaine.  

Le baccalauréat vise à te fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les systèmes des services sociaux et des services de santé, entre autres, tout en t’incitant à prioriser les intérêts des personnes, des familles et des communautés marginalisées. Tu apprendras à analyser l’environnement et les déterminants sociaux des personnes que tu accompagnes afin de construire une relation de confiance et d’aide.  

À la fin de la deuxième année, tu devrais maitriser les concepts fondamentaux et les enjeux politiques liés au travail social. Tu auras également acquis des habiletés relationnelles que tu pourras mettre en pratique au cours de stages qui auront lieu pendant les troisième et quatrième années du programme.

Accès au programme

Le baccalauréat en travail social dure au total quatre ans dans le cadre d’un parcours d’études à pleine charge. Tu peux intégrer ce programme après avoir suivi une première année d’études universitaires, généralement à Université 1 ou au baccalauréat ès arts. Tu dois réussir certains cours prérequis pendant cette première année (voir la section « Admissions » ci-dessous).  

Vers la fin de ta première année d’études, tu devras déposer une demande d’admission à l’École de travail social, et sur admission, tu poursuivras tes études de la deuxième à la quatrième année du baccalauréat en travail social.

Stages

Au cours des troisième et quatrième années du programme, tu mettras en pratique ta formation théorique grâce à deux stages sur le terrain. Chaque stage comprendra deux jours de travail (15 heures) sur le terrain par semaine pendant les deux sessions (automne et hiver). En tout, tu auras effectué 840 heures de travail pratique à la fin du programme.

Parmi les milieux où tu pourrais faire tes stages, on trouve : écoles, organismes communautaires, services de protection de l’enfance, établissements de santé, etc. – bref, des milieux où tu apprendras à aider activement les gens et à intervenir auprès des communautés.  

La personne responsable de la coordination des stages de l’École de travail social t’accompagnera pendant le processus de placement en stages.

Agrément de l’ACFTS

Le baccalauréat en travail social est reconnu et agréé par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) / Canadian Association for Social Work Education (CASWE).

L’ACFTS est l'organisme national d'accréditation pour les programmes universitaires en travail social au Canada. Elle promeut des normes élevées en matière d’enseignement, de recherche et de pratique dans une perspective de justice sociale.  

L’agrément de l’ACFTS reconnait l'excellence dans les programmes de formation professionnelle et permet aux personnes diplômées d’exercer sous le titre officiel de « travailleur social ».  Le baccalauréat en travail social de l’USB a obtenu son accréditation de l’ACFTS en 2014, et celle-ci a été renouvelée pour la deuxième fois, jusqu’en 2030.

Expérience étudiante

Une jeune femme aux cheveux noirs attachés sourit vers la caméra. Elle est en train de prendre des notes dans un cahier.
Marika
Baccalauréat en travail social
« Le programme de travail social m’a appris l’importance des personnes bilingues sur le terrain pour soutenir la communauté. »

Consortium national de formation en santé (CNFS)

L'Université de Saint-Boniface est l'un des établissements-membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), organisation qui regroupe 16 collèges et universités de la francophonie canadienne, situés à l’extérieur du Québec.  

Le CNFS et ses membres reçoivent des fonds de Santé Canada pour former plus de personnes professionnelles de la santé de première ligne en mesure d’offrir des services en français aux francophones vivant en situation minoritaire.

  • Étudier dans un programme du CNFS présente de nombreux avantages, comme :
  • Être admissible à des bourses et prix spécifiques du CNFS
  • Avoir accès à des outils, des formations et un accompagnement pour t'aider à entrer sur le marché du travail
  • Faire partie d'une communauté francophone et devenir un acteur clé dans la prestation de services de santé en français

Poursuite d’études

Tu peux poursuivre des études supérieures en travail social, notamment en t’inscrivant à un programme de maitrise offert dans d’autres établissements universitaires. Différentes spécialités existent : formation communautaire, gestion d’organismes, études autochtones, etc.

Possibilités de carrières

Les possibilités de carrière pour les personnes diplômées en travail social à l’échelle du pays et de la province sont nombreuses et variées. Voici les principaux secteurs d’emploi au Manitoba :  

  • organismes de services sociaux
  • organismes communautaires
  • services de santé (santé communautaire, santé mentale, etc.)
  • services de protection de l’enfance
  • services aux personnes âgées (soins à domicile, foyers de soins personnels, hôpitaux)
  • milieux scolaires 
Un groupe de cinq femmes de diverses origines tiennent des pancartes affichant des messages d’équité et de justice sociale.

Les principes de la justice sociale et des droits de la personne sont au cœur de la profession de travail social.

Trois personnes dont l'une porte un chandail à capuchon gris du programme de travail social sont debout dans une salle de classe, autour d'une table, et discutent avec animation.

Le programme mise sur les échanges en classe et l’écoute des différents points de vue.

Une jeune femme vêtue de noir assise à une table sourit à une personne en face d’elle en lui tendant un dépliant coloré.

Lors de stages, les personnes étudiant en travail social appliquent la théorie apprise afin de soutenir leur clientèle.

Un groupe de cinq femmes de diverses origines tiennent des pancartes affichant des messages d’équité et de justice sociale.

Les principes de la justice sociale et des droits de la personne sont au cœur de la profession de travail social.

Trois personnes dont l'une porte un chandail à capuchon gris du programme de travail social sont debout dans une salle de classe, autour d'une table, et discutent avec animation.

Le programme mise sur les échanges en classe et l’écoute des différents points de vue.

Une jeune femme vêtue de noir assise à une table sourit à une personne en face d’elle en lui tendant un dépliant coloré.

Lors de stages, les personnes étudiant en travail social appliquent la théorie apprise afin de soutenir leur clientèle.

Admission

Dates limites

Population canadienne et résidente permanente et réfugiée

Demande d’admission

Session d’automne : 

‣ 1er mars

Soumission de documents

Session d’automne : 

‣ 1er avril

Population internationale et demandeuse d’asile

Demande d’admission

Session d’automne :

Aucune admission directe. Admission uniquement par la voie Université 1. 

Soumission de documents

Session d’automne :

Aucune admission directe. Admission uniquement par la voie Université 1. 

Exigences d’admission au baccalauréat en travail social

Avant de te référer aux exigences d’admission spécifiques à ce programme, tu dois d’abord t’assurer que tu satisfais aux conditions générales d’admission à l’USB.

Les exigences d’admission dépendent de ton parcours éducatif jusqu’à présent.  Consulte les critères spécifiques à ta situation : 

Exigences académiques 

  • Avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,50 

OU 

Avoir une moyenne ajustée de 2,50. La moyenne ajustée est calculée en tenant compte des cours académiques les plus récents. Elle permet l'élimination de certaines des notes les plus basses. Si une personne étudiante a complété entre 36 à 59 crédits universitaires, 6 crédits de cours avec notes les plus basses seront éliminés dans le calcul de sa moyenne ajustée. Si une personne étudiante a complété plus de 60 crédits universitaires, la moyenne ajustée sera calculée sur les plus récents 60 crédits universitaires complétés jugés acceptables, moins douze (12) crédits de cours avec notes les plus basses.   

  • Avoir complété les cours préalables suivants : 
  • 3 crédits en mathématiques  
  • 6 crédits de français parmi les cours suivants : FRAN 1007, FRAN 1009, FRAN 1021, FRAN 1111, FRAN 1091 
  • Il est fortement recommandé d’avoir aussi complété les cours préalables suivants 
  • PSYC 1211 (Introduction à la psychologie I) ou PSYC 1221 (Introduction à la psychologie II) avec une note minimale de C 
  • SOC 1211 (Introduction à la microsociologie) ou SOC 1221 (Introduction à la macrosociologie) avec une note minimale de C 

Dossier de candidature 

Il faut monter un dossier de candidature pour évaluation par l’École de travail social lors du processus d’admission. Ce dossier doit inclure : 

  • un texte de présentation sur toi-même qui comprend les éléments suivants : 
  • Autobiographie (400 à 500 mots) 
  • Description de l’une de tes réalisations qui a été importante pour toi (250 à 300 mots) 
  • Description de tes forces et limites (200 à 250 mots) 
  • Justification de ton choix d’étudier en travail social (300 à 350 mots) 
  • Description de tes principales attentes à l’égard de ce programme (200 à 250 mots) 
  • une lettre de recommandation d’une personne adulte qui te connait bien (employeur, personne professeure, personne enseignante, etc.) 
  • un curriculum vitae récent 

De plus amples explications et les démarches à suivre pour monter ton dossier de candidature te seront fournies après le dépôt de ta demande d’admission. 

Entrevue

Si ton dossier est retenu, tu recevras une convocation pour une entrevue avec un comité composé de personnes professeures de l’École de travail social. Cette entrevue permettra d’en apprendre davantage sur toi, d’évaluer ton potentiel pour exercer la profession et de répondre à tes questions.

l faut obligatoirement commencer par le programme Université 1 avant de pouvoir intégrer le baccalauréat en travail social en deuxième année.  

Consulte les exigences d’admission pour Université 1 ‣ 

Remarque : 

Si tu es déjà aux études à l’USB, tu devras remplir les exigences d’admission énumérées sous la section précédente « Personnes ayant fait leurs études au Canada ».  

Bien que le baccalauréat en travail social soit offert en français, un niveau avancé en anglais est essentiel pour réussir ses stages et pour pouvoir exercer en tant que personne travailleuse sociale au Manitoba après l'obtention de ton diplôme. 

Il est donc nécessaire de satisfaire à l’une des exigences ci-dessous : 

  • Avoir réussi le cours Anglais 40S d’une école secondaire du Manitoba ou l’équivalent au Canada 
  • Avoir réussi avec une note minimale de 4 le cours Anglais A – niveau supérieur du Baccalauréat International 
  • Avoir réussi avec une note minimale de 4 le cours English Language and Composition ou English Literature and Composition du programme Advanced Placement 
  • Avoir réussi le cours ENGL 1071 (Anglais langue seconde II) à l’Université de Saint-Boniface avec une note minimale de B (70 %) 
  • Avoir obtenu le niveau d’exemption au profil linguistique en anglais de l’Université de Saint-Boniface; 
  • Avoir obtenu le résultat minimal à un des tests normalisés en anglais ci-dessous :


    IELTS Academic 
    International English Language Testing System
    Niveaux minimaux requis : 7,0 


    TOEFL iBT  
    Test of English as a Foreign Language
    Niveaux minimaux requis : 94 à 110 


    Nous acceptons uniquement les résultats définitifs des tests d’anglais normalisés qui ont été passés au cours des deux dernières années. Les résultats provisoires, ou les résultats datant de plus de deux ans ne seront pas acceptés.  


    Méthode de soumission des résultats définitifs : envoyer l’attestation de réussite par courriel à l’adresse admissions@ustboniface.ca.  

  • Les personnes candidates provenant des pays dans la liste ci-dessous* et ayant fait leur scolarité en anglais sont exemptées des conditions d’admission liées aux exigences linguistiques en anglais. 


    * Afrique du Sud, Allemagne, Antigua-et-Barbuda, Antilles anglaises, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Bélize, Bermudes, Botswana, Danemark, Dominique, États-Unis, Fidji, Finlande, Ghana, Gibraltar, Grenade, Guam (É.-U.), Ile Christmas, Ile de Man, Ile Norfolk, Ile Wake-Midway (É.-U.), Iles Caïmans, Iles Cook, Iles Féroé, Iles Gilbert et Ellice, Iles Malouines, Iles de la Manche, Iles Pitcairn, Iles Sous-le-Vent, Iles Turques et Caïques, Iles du Vent, Iles Vierges (américaines), Iles Vierges (britanniques), Irlande (La République d'), Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Luxembourg, Malawi, Malte, Maurice, Namibie, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Pays-Bas, Puerto Rico, Royaume-Uni, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sierra Leone, Singapore, Suède, Suisse, Tanzanie, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Zambie, Zimbabwe 

Exemples de cours

Voir tous les cours
SWRK 2033

Travail social et santé mentale

Exploration des politiques sociales dans le domaine de la santé mentale et des outils, des programmes et des approches de prévention et d’intervention.
SWRK 2073

Travail social auprès des petits groupes

Étude des normes, valeurs, buts, rôles et styles de leadership qui jouent sur le développement et le fonctionnement d’un groupe.
SWRK 2093

Travail social et comportement humain

Étude des systèmes et du développement des personnes dans leur famille et leur environnement, ainsi que des implications pour la pratique du travail social.
SWRK 3151

Formation à la pratique du terrain 1

Formation sur le terrain pour mettre en pratique divers aspects du travail social, comme la consultation, l’intervention et l’application concrète des théories.
SWR 4221

Peuples autochtones et pratique du travail social

Exploration des rapports historiques et contemporains entre les peuples autochtones et l’État canadien et des pratiques du travail social à l’appui de leur bienêtre.
Voir tous les cours

Frais de scolarité

L’Université de Saint-Boniface offre un enseignement de qualité à couts fort compétitifs.  

Les frais de scolarité à l’USB varient en fonction de ton type de formation (collégiale ou universitaire), de ton programme d’études et de ta provenance.  

Consulte, ci-dessous, le tableau des frais spécifiques au baccalauréat en travail social qui correspondent à ton statut au Canada.    

À noter : les montants présentés sont à titre indicatif seulement, et ont été établis selon les frais de scolarité pour l’année académique en cours. Le total exact des frais de chaque personne est calculé après son inscription aux cours pour la session. Le paiement des frais de scolarité peut être effectué en totalité ou en deux versements (au début de la session d’automne et au début de la session d’hiver). Des frais afférents s’ajoutent au total des frais de scolarité.  

En savoir plus sur les couts des études ‣

Découvre notre gamme de bourses et le programme gouvernemental Aide aux étudiants du Manitoba. 

En savoir plus

Population canadienne, résidente permanente et réfugiée

Une année d’études

30 crédits

6 970 $
Une session d’études

15 crédits

3 955 $
Un cours

3 crédits

604 $
Population internationale et demandeuse d’asile

30 crédits

15 850 $
Une session d’études

15 crédits

9 335 $
Un cours

3 crédits

1 303 $

Diplômes connexes

Baccalauréat en éducation

Ce programme t’offre les bases nécessaires pour mener une carrière enrichissante et valorisante en éducation et ainsi jouer un rôle dans l’épanouissement de la jeunesse.
2 ans
Universitaire, 2e cycle
En présentiel
Automne
Éducation

Baccalauréat en sciences infirmières

Ce programme te prépare pour une carrière en tant que personne infirmière autorisée ce qui te permettra de jouer un rôle essentiel au sein des équipes de soins de santé.
4 ans
Collégiale
En présentiel
Automne
Sciences infirmières

Passer à l’étape suivante

Démarche à suivre pour l’admission
Demander plus d’informations
Demander l’admission
logo

Footer

  • Étudier à l’USB
    • Admissions
    • La vie étudiante
    • Programmes d’études
  • Réseau des diplômés
    • Magazine Sous la coupole
    • Nouvelles et évènements
    • Donner
  • Membres du personnel
    • Enseignement et recherche
    • Service technologique
    • Carrières
  • À propos de l’USB
    • Pourquoi l’USB?
    • Contact
    • Répertoire du personnel
CTA logo
Au cœur de Saint-Boniface, au cœur de Winnipeg

L’Université de Saint-Boniface est située sur le bord de la rivière Rouge, au cœur du territoire visé par le Traité no 1, et des terres traditionnelles des peuples anishinaabe, ininew et dakota, et de la patrie de la Nation métisse.

Réseaux sociaux
© 2026 Université de Saint-Boniface

Footer legal navigation menu

  • Vie privée
  • Conditions d’utilisation
  • Accessibilité
  • Publications
  • Urgences