Les histoires tissent des liens et les projets rassemblent. C’est dans cette dynamique que le projet multimédia Histoires de la charrette de la Rivière-Rouge, porté par l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), a vu le jour.
Née d’un geste de réconciliation posé par Janine Tougas, auteure franco-manitobaine et alliée de longue date des Métis, la série raconte 36 histoires originales contemporaines, en français, en anglais et en métchif, inspirées de la culture et des valeurs métisses.
Ce don littéraire a donné lieu à un élan communautaire qui a mobilisé plus de 70 personnes pour donner vie à ces récits. Parmi elles figurent des membres du corps professoral et de la population étudiante du programme de communication multimédia de l’USB, qui ont apporté leur savoir-faire.
Une collaboration pédagogique et créative
Le volet numérique du projet a d’abord été entrepris par l’ancien professeur en communication multimédia à l’USB, Jean Vouillon. En prenant contact avec les fondatrices Janine Tougas et Monique LaCoste, il a établi les bases d’une collaboration fructueuse pour la création Web en incluant la conception de l’interface et la mise en page des histoires, un travail qui se prêtait bien au parcours d’apprentissage du programme.
« C’était ambitieux, constate Frédéric Jubinville, qui a accepté d’assurer la relève après le départ de M. Vouillon. Mais c’était aussi entièrement pertinent pour l’apprentissage des étudiants, ainsi qu’un ajout à leur portfolio. »
Deux personnes issues du programme ont ainsi joué des rôles déterminants dans la concrétisation du projet : Maxime Kornachuk, jeune diplômé de la cohorte de 2025, ainsi que Mario Savard, diplômé du programme en 2014, qui a depuis lors fondé sa propre entreprise spécialisée dans le domaine.
Pour sa part, Mario Savard a pris en charge la conception Web en respectant les intentions des créatricesdu projet. Maxime Kornachuk est quant à lui le concepteur derrière les images inspirées du perlage métis, un élément visuel fort du projet, et un style qu’il poursuit encore aujourd’hui dans sa carrière professionnelle.
« C’était ambitieux. Mais c’était aussi entièrement pertinent pour l’apprentissage des étudiants, ainsi qu’un ajout à leur portfolio. »
Frédéric Jubinville, prof en communication multimédia à l'USB
Sensibilisation à la culture des Métis
Pour Frédéric Jubinville, les retombées du projet dépassent le cadre académique. « La communauté métisse est une patrie fière, mais malheureusement, souvent invisibilisée. L’importance de ces histoires pour la nouvelle génération est bien réelle : elles la sensibilisent à une culture riche d’une grande sagesse, souligne-t-il. Souvent, ce sont les leçons les plus simplement exprimées qui deviennent les plus profondes, et dont l’importance résonne durablement. »
En prenant part au projet Histoires de la charrette de la Rivière-Rouge, les étudiantes et étudiants du programme en communication multimédia de l’USB ont contribué à la reconnaissance et à la promotion d’une culture minoritaire encore bien vivante. Sans contredit, cette expérience marquante enrichit leur parcours professionnel, tout en nourrissant leur réflexion personnelle et leur engagement citoyen.
Destinées aux familles et aux écoles, les histoires sont à découvrir sur le site histoirescharretteriviererouge.ca