Frais de scolarité et autres paiements
Toute transaction monétaire avec l'USB, y compris les frais de scolarité, doit s'effectuer auprès de la Direction des finances. Les heures d'ouverture du bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Veuillez consulter les modalités de paiement ci-dessous.
Pour éviter des frais de retard, prenez connaissance des dates à retenir en lien avec les frais de scolarité.
Frais de scolarité
Les droits de scolarité varient selon le secteur d’enseignement ainsi que par programme. De plus, les frais de la formation universitaire et ceux de la formation technique et professionnelle sont différents pour la clientèle internationale que pour la clientèle canadienne. Veuillez consulter le tableau des frais qui correspond à votre programme de choix et à votre citoyenneté.
Toute question au sujet des frais de l’Association étudiante de l’USB (AEUSB) peut être acheminée à l'entité en question : https://aeusb.ca.
Dates à retenir en lien avec les frais des scolarité
Veuillez prendre connaissance des dates du calendrier universitaire et collégial reliées aux droits de scolarité.
Veuillez aussi consulter les dates limites de paiement de l'Université du Manitoba si vous y suivez des cours.
Si vous avez un prêt étudiant, consultez l'avis important.
Pénalités financières et suspensions
L'Université se réserve le droit de suspendre et par la suite, d'annuler l'inscription de toute étudiante ou étudiant qui n'a pas réglé le solde de ses droits de scolarité, y compris les pénalités financières, dans les jours ouvrables suivant la date limite de paiement. Toute décision administrative voulant qu'une étudiante ou étudiant soit retiré de ses cours pour raison de non paiement de ses frais de scolarité est sans droit d'appel.
De plus, on ne peut recevoir les résultats de ses examens si on n'est pas en règle avec les différents services de l'USB (Direction des finances, Registrariat, bibliothèque, Sportex, etc.) et de l'Université du Manitoba.
Formation universitaire
Le document suivant comprend les dates importantes à retenir face au paiement et remboursement, ainsi que les tableaux de droits de scolarité pour les programmes universitaires de l'Université de Saint-Boniface. L'étudiant devra s'assurer de consulter le tableau de son programme destiné à soit l'étudiant international ou l'étudiant canadien.
Droits de scolarité universitaires (automne et hiver 2024-2025)
Droits de scolarité universitaires (intersession/été 2024)
Veuillez prendre connaissance des dates à retenir reliées aux droits de scolarité ou téléchargez les tableaux de droits de scolarité suivants.
Les tableaux de frais de scolarité du Baccalauréat en sciences infirmières sont accessibles dans la section de la Formation collégiale.
Veuillez noter que ces frais sont sous réserve de modifications sans préavis.
Formation collégiale
Le document suivant comprend les dates importantes à retenir face au paiement et remboursement, ainsi que les tableaux de droits de scolarité pour les programmes de l'École technique et professionnelle (ETP) et de l'École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES), qui comprend le Baccalauréat en sciences infirmières.
Dans certains cas, l'étudiant devra s'assurer de consulter le tableau de son programme destiné à soit l'étudiant international ou l'étudiant canadien, ou encore de son année d'études.
Droits de scolarité des programmes collégiaux (automne et hiver 2024-2025)
Droits de scolarité des programmes collégiaux (intersession/été 2024)
Veuillez aussi prendre connaissance des dates à retenir reliées aux droits de scolarité.
Stages réguliers et coop
Les frais de stages seront facturés à la session d’été (mars 2025).
Le coût des frais de stages coop est composé des frais de stages réguliers ET d’un montant additionnel. Veuillez consulter les droits de scolarité de l'École technique et professionnelle ici-haut pour de plus amples renseignements.
Formation continue
Le coût d’inscription aux cours de la Division de l’éducation permanente varie selon le programme. Veuillez consulter le formulaire d’inscription du programme pour obtenir le coût des cours.
Facturation
Les factures sont disponibles en ligne dans le portail MonUSB lorsque vous faites une inscription aux cours, un changement d’inscription ou un paiement. La facture sera disponible dans votre compte au plus tard deux jours ouvrables après votre inscription.
- Il incombe aux étudiants et aux étudiantes de s’assurer de payer leurs droits de scolarité à l’Université de Saint-Boniface avant la date limite de paiement.
- Il est à noter que même si une étudiante ou un étudiant n’a pas visionné sa facture, il est néanmoins le seul responsable du paiement de ses droits.
Programme de maitrise : Pour des renseignements sur la facturation dans le cadre d'un programme de maitrise, téléchargez le document Facturation - Programme de maitrise
Reçus d'impôt
Les reçus d’impôt T2202 (droits de scolarité) et les T4A (bourses) pour l’année 2024 seront envoyés par courriel à l’adresse monusb à la fin de février 2025. Vérifiez votre boîte de réception.
Les T4A des honoraires pour l’année 2024 seront envoyés par courriel à la fin de février 2025.
Pour vous assurer que votre adresse est correcte dans les dossiers de l’USB, veuillez vous connecter au portail étudiant : ustboniface.ca/monusb.
Modalités de paiement
Ces modalités de paiement s'appliquent à toutes les transactions monétaires avec l'USB, y compris, mais ne se limitant pas aux frais scolarité, relevés de notes, attestations, demandes d’admission.
Les modalités de paiement varient selon la formation. Pour les cours de formation continue, veuillez consulter le programme désiré de la Division d'éducation permanente. Pour la formation universitaire ou technique et professionnelle, veuillez lire les renseignements ci-dessous.
Le règlement des droits de scolarité doit se faire au début de chaque session.
Les étudiantes et étudiants ont jusqu'à 16 h 30 le jour de la date limite pour payer leurs droits de scolarité. Après cette date, il y aura une pénalité financière pour tout paiement reçu en retard.
Paiement en ligne
Le paiement en ligne est la modalité de paiement préférée de l’Université de Saint-Boniface. Celui-ci n'occasionne aucuns frais supplémentaires.
Connectez-vous à votre compte bancaire en ligne pour gérer vos paiements de factures. Ajoutez « Universite de Saint-Boniface » comme nouveau bénéficiaire, et saisissez votre numéro d’étudiant composé de cinq ou de six chiffres comme numéro de compte.
Votre numéro d’étudiant USB se trouve aussi au haut de votre facture étudiante.
Dans le cas où votre institution financière vous demande plus de 5 ou 6 chiffres pour le numéro de compte, ajoutez simplement des 0 devant votre numéro d’étudiant USB. Par exemple, si votre institution financière demande un numéro de compte de 9 chiffres, celui-ci serait 000123456.
Entrez le montant et choisissez le compte duquel vous souhaitez payer.
Les paiements bancaires en ligne peuvent prendre jusqu’à 2 jours ouvrables selon votre banque. Planifiez en conséquence.
Nous acceptons des virements INTERAC (Interac e-Transfer) à l’adresse courriel finances@ustboniface.ca.
Assurez-vous de ne pas utiliser le numéro d’étudiant U of M ni le fournisseur University of Manitoba. Votre paiement ne se rendra pas à l’Université de Saint-Boniface.
Si vous n’êtes pas abonné à un système en ligne, contactez votre institution financière pour obtenir de l’aide.
Virement INTERAC (Interac e-Transfer)
L’Université de Saint-Boniface accepte les virements INTERAC (Interac e-transfer) à l'adresse courriel finances@ustboniface.ca.
Cartes de crédit Visa et Mastercard
L’Université de Saint-Boniface accepte les cartes Visa et Mastercard. Un frais de commodité non remboursable de 2,5 % du paiement est ajouté au total. Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués en personne au bureau de la Direction des finances, local 1322 ou par téléphone au 204-233-0210, poste 309 entre 8 h 30 et 16 h30, du lundi au vendredi. Nous recommandons aux étudiants d’envisager d’autres méthodes de paiement qui n’entrainent pas de frais supplémentaires.
Interac et argent comptant
L’Université de Saint-Boniface accepte les paiements Interac ou en argent comptant. Ces modes de paiement sont acceptés au bureau de la Direction des finances entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Chèque, chèque certifié et mandat-poste
L’Université de Saint-Boniface accepte les chèques, les chèques visés et les mandats-poste dans la boite à lettres située à l'entrée de l'USB au 531 rue Aulneau. Si vous envoyez votre paiement par la poste, il doit arriver à l’Université au plus tard à la date limite du paiement des droits de scolarité. Après cette date, il y aura une pénalité financière.
GlobalPay de CONVERA pour étudiants internationaux
L’Université de Saint-Boniface offre le service GlobalPay, ce qui facilite les paiements en provenance de l'extérieur du Canada. Il s'agit d'un paiement en ligne par virement bancaire sécurisé.
Les frais de scolarité et de logement peuvent être payés en une seule transaction. À la suite d’un transfert, l’USB retient normalement les frais de scolarité et de logement pour la première session. À la fin de la période d’inscription de la session d’automne, l’étudiant peut faire demande de remboursement ou indiquer s’il veut payer sa deuxième session à l’avance. Ensuite, un seul chèque lui est émis dans un délai de 2 à 4 semaines après la date limite de changements d’inscription de la session d’automne.
Si l’étudiant ne fait pas demande de remboursement, la balance sera envoyée à l’étudiant sous forme de chèque en février, après le paiement de la première année d’étude. Le formulaire de demande de remboursement est disponible à la Direction des finances (local 1322).
La Direction des finances se réserve le droit d’imposer des frais de service pour l’émission d’un deuxième chèque dans une même session académique ou pour renvoi de fonds si l’étudiant décide de ne plus venir à l’USB en raison de choix personnel ou du refus de permis d’études ou de visa de séjour.
Pour éviter des pénalités financières, une preuve de transfert par GlobalPay ou par virement bancaire doit être envoyée à la Direction des finances avant la date limite de paiement de chaque session. Cette preuve peut être soumise en communiquant avec la Direction des finances.
Consentement pour la divulgation de renseignements financiers
Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la Direction des finances ne peut pas divulguer des renseignements personnels sur sa clientèle étudiante à des tiers. Ces renseignements ne peuvent être divulgués qu’avec votre consentement écrit. Si vous souhaitez divulguer des renseignements financiers de votre compte étudiant soit à une personne, un organisme ou une organisation qui paie vos frais de scolarité (p. ex. : les parents, les bandes indiennes, etc.), vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à la Direction des finances.
Autorisation pour divulgation de renseignements financiers du compte étudiant
Pour plus d'information, communiquez avec la Direction des finances :
Direction des finances
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 309
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 309
Envoyez un message à la Direction des finances