Diplôme en éducation de la jeune enfance

Le programme d’éducation de la jeune enfance assure la formation d’éducatrices et d’éducateurs habilités à travailler dans l’ensemble des services de garde du Manitoba auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. La formation, d’une durée de deux ans, répond aux exigences de la Loi sur les garderies d’enfants de la province du Manitoba.

Afin de compléter le programme de formation, l’École technique et professionnelle organise des stages d’apprentissage dans les divers services de garde urbains et ruraux. Les stages ont lieu chaque session au cours des deux années. La durée des stages et les responsabilités reliées à ceux-ci augmentent progressivement au fur et à mesure que le programme avance. Une superviseure ou un superviseur de stage visite régulièrement les stagiaires afin de leur offrir le soutien nécessaire. Les évaluations sont basées sur des tests écrits, des dissertations, des présentations et des travaux en équipe.

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Absence prolongée du programme

Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.

Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.

Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.

Exigences en informatique

Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.

Admission au Diplôme d'éducation de la jeune enfance

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
    OU
  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.

Admissibilité à la reconnaissance des acquis

Est admissible tout candidat ou toute candidate qui, au cours des cinq dernières années, a travaillé un minimum de deux ans à temps plein ou l’équivalent à temps partiel dans un service de garde agréé auprès d’enfants dont l’âge varie entre 12 semaines et 12 ans. Il est fortement recommandé que les candidats et candidates aient assisté à des cours, des colloques et des conférences, lu des livres et des articles, visionné des vidéos et des films, et, de façon générale, suivi les développements dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance. Au total, les crédits accordés par la reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus de 75 % des crédits pour l’obtention du diplôme.

Programme accéléré

Le Programme accéléré en education de la jeune enfance est offert dans un mode alternatif où les étudiantes et étudiants seront en classe à l’Université de Saint-Boniface (USB) deux jours par semaine (lundi et mardi) et dans leur milieu de travail les autres jours de la semaine (mercredi, jeudi et vendredi).

Toute personne voulant s’inscrire au programme accéléré en éducation de la jeune enfance devra :

  • avoir un minimum de deux années d’éxpérience de travail dans un centre licencié par la province du Manitoba;
  • fournir avec sa demande d’admission, une lettre d’attestation de la part du centre licencié confirmant son experience de travail;
  • avoir completé le cours d’Anglais 40S, AN 106, AN 107 ou l’équivalent;
  • être présentement employé dans un centre licencié par la province du Manitoba.

Les centres qui auront des employés inscrits au programme seront admissibles à recevoir une Subvention pour remplacement de personnel d’Aprentissage et garde des jeunes enfants Mantioba.

Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer la clientèle étudiante dans le cadre du programme les met en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  • Attestation de vérification de casier judiciaire
  • Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas remonter à plus de six mois à compter de la date à laquelles ils sont soumis à l'Université. Consultez la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme.Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.



Exigences

Les politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la clientèle étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La clientèle étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Durée maximale des études

Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’Université de Saint-Boniface permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer son programme d’études dans les délais suivants :

  • deux ans pour un programme d’un an;
  • quatre ans pour un programme de deux ans;
  • huit ans pour un programme de quatre ans.

Une année de suspension académique compte pour une année.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’École technique et professionnelle en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.

Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.

Exigences linguistiques

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

  • une note minimale de C+ dans les cours;
  • une note minimale de C pour les cours en commun avec l’Universitaire ou avec University of Manitoba (p. ex : ANGL 1065, ANGL 1075, FRAN 1005);
  • une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5;
  • une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS
 

Seuil de rendement

Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en éducation de la jeune enfance. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Échec 60 % à 64,9 %
D 1,0   60 % à 69 %
F 0,0   Moins de 60 %
P   Note de passage  

 

Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex : Aide en soins de santé- note minimale de passage de B).

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.

Cours ou mentions exclues du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.

Équivalence de crédits

Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peuvent s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies à l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention du classement III selon la Loi sur les garderies d’enfants du Manitoba. Le baccalauréat offre deux domaines de spécialisation : enfants ayant des besoins particuliers et administration. Le classement niveau III permet d’accéder à des postes de direction de garderie au Manitoba.

Assiduité

L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de la responsabilité de l’étudiante et de l’étudiant de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.

Immunisations 

Recommandé, mais non obligatoire
(ne pas apporter au bureau de l’ETP)

Vérification du casier judiciaire

Remettre avant l’inscription1

Registre de l’enfance maltraitée

Remettre avant l’inscription1

Autodéclaration (chaque année)

Remettre avant l’inscription


1 Les étudiants et étudiantes ayant un permis d’études devront remettre ces documents avant le 22 septembre.



Cours et disciplines

ANNÉE 1 - Session d’automne

AI 111       Séminaire I -  stage en pouponnière (1)
AN 106 Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065)* (3)
DE 111 Développement de l’enfant I (jusqu’à 2 an) (3)
GE 103 Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants en pouponnière  (3)
PM 111 Stage : garde en pouponnière (3)
PP 102 Français I L (FR 106)            (3)
PR 115 Introduction aux services de garde du Manitoba (3)
PR 116 Le jeu de l’enfant I ** (3)
SN 101 Santé et sécurité (3)

 

ANNÉE 1 - Session d'hiver

AI 112      Séminaire II - stage préscolaire (1)
AN 107 Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075)*   (3)
DE 112 Développement de l’enfant II (2 à 5 ans) (3)
DS 101  Interventions éducatives I (3)
GE 104 Curriculum d’apprentissage et de soins des enfants au préscolaire (3)
PM 112 Stage - garde en milieu préscolaire (3)
PP 100  Développement personnel (3)
PP 103  Français II L (FR 107) (3)
PR 117  L’expression créative et l’enfant (3)


ANNÉE II - Session d'automne

AI 221    Séminaire III - stage scolaire (1) 
AN 108   Advanced English Practice (facultatif)** (3)
DE 205  Développement de l’enfant III (5 à 12 ans) (3) 
DS 202  Interventions éducatives II       (3)
EX 205     Enfants ayant des habiletés particulières  (3)
FA 201 Famille d’aujourd’hui (3) 
GE 206 Curriculum d’apprentissage et de soins des enfants d’âge scolaire (3) 
PM 221 Stage -  garde en milieu scolaire (3)
PR 219 Pensée logique de l’enfant (3)
PR 220  Soutien du développement langagier des enfants     (3) 

 

ANNÉE II - Session d'hiver

AI 222   Séminaire IV -  stage de consolidation (1)
DE 207 La culture et l’enfant (3)
EX 202 Enfants en situations particulières (3)
FA 205  Partenariat et communication avec les familles  (3)
PM 222  Stage de consolidation  (3)
PP 200  Développement professionnel                (3) 
PR 218  Le jeu de l’enfant II  (3)
PR 221   Littératie en jeune enfance      (3)
SN 205 Alimentation, nutrition et bien-être physique de l’enfant (3)

 

* AN 106 Anglais langue seconde I L et AN 107 Anglais langue seconde II L.

Bien que les cours théoriques du programme soient enseignés en français, la connaissance de l’anglais oral et écrit est obligatoire pour pouvoir être accepté dans les milieux de stages au Manitoba. Selon les résultats du profil linguistique en anglais, des cours préparatoires en anglais peuvent être exigés avant d’être admissible aux cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II. Ces deux cours doivent être réussis ou concomitants aux stages de la première année.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme ou qui sera imposé pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

Descriptions de cours

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