Diplôme en communication multimédia
Communication multimédia est un programme de deux ans qui s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Le programme d'études permet de concilier deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d'une culture générale et d'une formation de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. La spécialisation est assurée par l'acquisition de compétences très particulières reliées à la production d'applications multimédias. Afin d'atteindre ces grands objectifs, la formation est structurée de façon à reproduire les conditions de travail réelles.
En plus des activités à caractère théorique et pratique en salle de classe et en laboratoire, le programme prévoit la possibilité d'entreprendre des projets avec des clients. Les projets seront structurés de façon à reproduire la situation de travail connue dans le marché du travail en fonction de l'organisation du travail, des délais d'exécution, de la budgétisation et du travail individuel et d'équipe. Ces projets constitueront la base du portfolio de fin d'études.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Absence prolongée du programme
Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.
Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.
Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.
Exigences en informatique
Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.
Admission au Diplôme en communication multimédia
- Avoir obtenu le diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent et avoir réussi les cours de Français 40S, d’Anglais 40S et de Mathématiques 40S. Le cours Mathématiques appliquées 40S est recommandé OU être étudiante ou étudiant adulte.
- Remettre une lettre de motivation.
- Remettre une biographie personnelle (maximum de deux pages) et un portfolio de travaux personnels : images en arts visuels sur papier ou en arts médiatiques sous forme numérique y compris des extraits vidéo et sonores.
- Remplir un profil de compétences en multimédia.
Les quatre documents doivent être reçus au plus tard le 30 juin pour les citoyens canadiens et au plus tard le 31 mai pour la clientèle étudiante ayant un permis d’études.
On peut exiger une entrevue (par téléphone ou en personne) afin de déterminer les aptitudes générales des candidats et des candidates.
N. B. Une biographie personnelle et un portfolio démontrant des compétences élevées constitueront un facteur décisif dans l’évaluation du candidat ou de la candidate. Ceux qui possèdent des cours d’art, d’informatique et un profil linguistique fort seront privilégiés.
Exigences
Communication multimédia est un programme de deux ans s’adressant à toute personne qui désire faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Le programme d’études permet de concilier deux exigences de formation, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et d’une formation de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences très particulières reliées à la production d’applications multimédias. Afin d’atteindre ces grands objectifs, la formation est structurée de façon à imiter les conditions de travail réelles. En plus des activités à caractère théorique et pratique en salle de classe et en laboratoire, le programme prévoit la possibilité d’entreprendre des projets avec des clients. Les projets seront structurés de façon à reproduire la situation de travail connue sur le marché du travail en fonction de l’organisation du travail, des délais d’exécution, de la budgétisation et du travail individuel et d’équipe. Ces projets constitueront la base du portfolio de fin d’études.
N. B. Le cours SAAL 9002/CM 134 est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de Communication multimédia.
Les politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la clientèle étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La clientèle étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’Université de Saint-Boniface permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer son programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’École technique et professionnelle en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.
Exigences linguistiques
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :
- une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
- une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
profil).
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
- une note minimale de C+ dans les cours;
- une note minimale de C pour les cours en commun avec l’Universitaire ou avec University of Manitoba (p. ex : ANGL 1065, ANGL 1075, FRAN 1005);
- une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5;
- une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS
Seuil de rendement
Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en communication multimédia. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
Moins de 50 % |
P |
|
Note de passage |
|
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex : Aide en soins de santé- note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : stage).
Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.
Cours ou mentions exclues du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.a) Critères utilisés pour évaluer les cours :- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Veuillez consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Assiduité
L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 % d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».
Stages
De façon générale, pour être admissible au stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.
Cours et disciplines
Année 1 - Session automne
AN 106 |
Anglais langue seconde I (ENGL 1061/ANGL 1065) |
(3) |
CM 101 |
Industrie du multimédia |
(3) |
CM 102 |
Histoire des communications visuelles |
(3) |
CM 106 |
Logiciels d’applications multimédias |
(3) |
CM 109 |
Créativité et design visuel |
(3) |
CM 121 |
Concepts d'enregistrement sonore |
(3) |
CM 131 |
Design pour le Web I |
(3) |
FR 106 |
Français I (PP 102) |
(3) |
Année 1 - Session hiver
CM 104 |
Techniques d’écriture |
(3) |
CM 105 |
Writing for Electronic Media |
(3) |
CM 118 |
Gestion de la production multimédia |
(3) |
CM 122 |
Équipement et logiciels audio |
(3) |
CM 127 |
Développement pour plateforme mobile I |
(3) |
CM 132 |
Design pour le Web II |
(3) |
CM 134* |
Animation pour Internet I |
(3) |
Année 1 - Session été
CM 135* |
Animation pour Internet II |
(3) |
CM 115 |
Communication et relation au sein d’une équipe de travail |
(3) |
* Cours en ligne
Année 2 - Session automne
AN 108 |
Advanced English Practice (Facultatif)* |
(3) |
CM 124 |
Production sonore en studio I |
(3) |
CM 201 |
Conception et scénarisation pour vidéo |
(3) |
CM 202 |
Saisie d’images vidéo |
(3) |
CM 205 |
Montage vidéo |
(3) |
CM 210 |
Modélisation 3D |
(4) |
CM 215 |
Développement pour plateforme mobile II |
(3) |
Année 2 - Session d'hiver
CM 128 |
Production sonore en studio II |
(3) |
CM 203 |
Techniques de production vidéo |
(3) |
CM 206 |
Effets spéciaux, son et images |
(3) |
CM 209 |
Introduction à l’animation |
(3) |
CM 211 |
Animation de modèles 3D |
(3) |
CM 213 |
Plan d’affaires et préparation à l’emploi |
(3) |
Année 2 - Session d’été
CM 126 |
Stage en multimédia |
(3) |
CM 214 |
Élaboration du portfolio |
(3) |
* AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme ou qui sera imposé pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
Descriptions de cours
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