Baccalauréat en sciences infirmières
Ce programme d’études d’une durée de quatre ans vise à préparer des infirmières et des infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité de travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. Vous pourrez entrer sur le marché professionnel comme infirmières et infirmiers novices à tous les paliers de soins dans les hôpitaux, les organismes communautaires et les services de santé publique. La formation de base vous préparera aussi à passer l’examen d’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba et à poursuivre des études supérieures en sciences infirmières.
Le programme est structuré de façon à ce que vous puissiez obtenir un baccalauréat en sciences infirmières après quatre années d’études.
Possibilités de carrière
- infirmier ou infirmière dans les hôpitaux et dans les organismes de services communautaires et de services de santé publique
- recherche, administration ou gestion d’un service de santé
- gestion d’un programme en santé
- professeur ou professeure, chargé ou chargée de cours dans un établissement d’enseignement et de formation
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Absence prolongée du programme
Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.
Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.
Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.
Exigences en informatique
Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.
Admission au Baccalauréat en sciences infirmières
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba avec une moyenne minimale de 70% ou l'équivalent;
- avoir obtenu au moins 65% dans au moins un cours de sciences 40S (les cours de biologie et de chimie sont fortement recommandés) et au moins 60% dans les cours Français 40S, Anglais 40S, Précalcul 40S ou Mathématiques appliqués 40S;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte et respecter les consignes suivantes :
Le diplôme de la 12e année n'est pas exigé des candidates et candidats adultes, qui doivent toutefois avoir obtenu une moyenne d'au moins 65% dans au moins un cours de sciences 40S (les cours de biologie et de chimie sont fortement recommandés) et au moins 60% dans les cours Français 40S, Précalcul 40S ou Mathématiques appliquées 40S. Les cours universitaires de niveau 1000 seront également acceptés. En plus, les étudiantes et étudiants adultes doivent être âgés d'au moins 21 ans au 30 septembre de l'année d'inscription.
Soumettre une preuve de la vérification de son casier judiciaire et du Registre concernant les mauvais traitement du Manitoba. Seuls les documents originaux seront acceptés et devront être soumis au bureau de l'ETP avant l'inscription. N.B. Les étudiants sur visa devront remettre ces documents au plus tard le 22 septembre.
En raison du nombre contingenté de places dans la première année du programme de sciences infirmières, l'École technique et professionnelle a décidé de mettre en place dès septembre 2011 une liste d'attente lors du processus d'admission dans ce programme. Après la date limite de dépôt des demandes d'admission pour le programme Sciences infirmières, le comité de sélection étudie tous les dossiers d'admission reçus. Le nombre de places libérées dans ce programme peut varier d'année en année et est réparti selon les groupes suivants :
- candidats postsecondaires et universitaires;
- finissants du secondaire.
Il en résulte que le processus d'admission débute au mois d'avril pour se terminer à la fin du mois d'août. Le dossier du candidat ou de la candidate est évalué selon des critères et des moyens de sélection bien précis décrits ci-dessous.
Des offres d'admission seront faites à ceux qui présentent les meilleurs dossiers. Les candidatures les plus faibles seront refusées et les autres candidats seront placés sur une liste d'attente.
Tous ceux à qui le comité de sélection fait une offre ont 15 jours pour répondre. L'offre ne vaut que pour la session en cours. Ils doivent accepter ou refuser l'offre d'admission en suivant les directives indiquées sur la feuille-réponse jointe à l'offre. Le dépôt d'une somme de 100 $ est exigé et confirme l'acceptation de l'offre par l'étudiante ou l'étudiant. Celui-ci devra retourner le formulaire d'acceptation avec le paiement avant la date limite fixée dans sa lettre d'acceptation. Il est vivement recommandé d'entamer les démarches de vaccination dès cette étape. Le dépôt de 100 $ est considéré comme un acompte sur les droits de scolarité.
Si le Registrariat n'a pas reçu la réponse et le paiement de 100 $, il considérera que l’étudiant ou l’étudiante se désiste et la place sera offerte à la personne suivante sur la liste d'attente.
Au cours du processus de sélection et selon le nombre de candidats qui refusent une offre d'admission ou qui demandent à fermer leur dossier, le comité peut être amené à refaire des offres d'admission à des candidats qui se trouvent sur la liste d'attente.
Le comité de sélection ne divulgue pas le rang qu'occupe une personne mise sur la liste d'attente.
Si, au bout du processus, le comité de sélection n'est pas en mesure d'accepter une candidate ou un candidat qui a été placé sur la liste d'attente, celui-ci en est informé par écrit par le Registrariat.
Si la personne souhaite se désister du processus d'admission, il est essentiel de communiquer sa décision au Registrariat le plus tôt possible, et ce, avant la date limite d'inscription. Si elle a reçu une offre définitive, le montant de 100 $ lui sera remboursé. Si elle ne communique pas avec le Registrariat avant la date limite d'inscription, le montant de 100 $ ne lui sera pas remboursé.
La personne qui s’estime lésée par une décision, mais qui est en mesure de présenter des faits nouveaux de nature à modifier cette décision peut en demander la révision auprès du comité de sélection. De même, la personne qui s’estime lésée par une décision, compte tenu des règlements et des critères applicables, peut en appeler de cette décision auprès du même comité. La demande de révision ou d’appel, selon le cas, doit être faite par écrit et motivée dans un délai de 15 jours suivant la réception de la décision officielle. Dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de révision ou d’appel, le Registrariat informera la personne de la décision sans appel prise par le comité de sélection.
Les étudiants et étudiantes sur la liste d'attente ne sont pas prioritaires l'année suivante. Une nouvelle demande d'admission doit être présentée dans les délais requis et passer par tout le processus de sélection à nouveau.
L'ETP se réserve le droit de modifier le règlement et les procédures ci-dessus.
Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des mesures de mise à niveau.
Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer la clientèle étudiante dans le cadre du programme les met en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Attestation de vérification de casier judiciaire
- Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas remonter à plus de six mois à compter de la date à laquelles ils sont soumis à l'Université. Consultez la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme.Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Exigences
- Compléter tous les cours SINF, SANT et PATH avec une note minimale de C+;
- Compléter les cours en commun avec l’universitaire et University of Manitoba (p. ex : ANGL 1065, BIOL 1415, BIOL 17, FRAN 1005, MBIO 1225, PSYCH 1215, STAT 1005) avec une note minimale de C;
- Avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5;
- Compléter tous les cours de formation clinique avec la note S «satisfaisant».
La politique sur l’immunisation vise à protéger les étudiantes et les étudiants et les gens qui les côtoient contre les conséquences d’une exposition possible à des maladies contagieuses. C’est pourquoi les étudiantes et les étudiants sont tenus de se conformer aux exigences du ministère de la Santé du Manitoba et des établissements qui leur offrent une formation clinique. Plus précisément, le vaccin contre l’hépatite B, une preuve annuelle d’un test de Mantoux pour le dépistage de la tuberculose et une preuve de vaccination récente contre la diphtérie, la polio, le tétanos (DPT) ainsi que la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou une preuve d’immunité à ces maladies sont obligatoires. Les étudiantes et étudiants doivent également fournir une preuve d’immunité à la varicelle. Le vaccin contre la grippe est recommandé tous les ans. Un dossier d’immunisation complet doit être soumis annuellement afin de pouvoir participer à la formation clinique du programme.
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’Université de Saint-Boniface permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer son programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’École technique et professionnelle en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.
Exigences linguistiques
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :
- une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
- une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
profil).
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.
Seuil de rendement
Un rendement scolaire satisfait correspond à une moyenne pondérée cumulative (MPC) d'au moins 2,5. Pour poursuivre ses études sans conditions particulières dans le programme entrepris, il faut que le dossier officiel indique que le rendement scolaire est satisfaisant, c’est-à-dire que la MPC correspond au minimum exigé par le programme.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
49,9 % et moins |
P |
|
Note de passage |
|
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex : Aide en soins de santé- note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : stage).
Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives. Les cours cliniques seront notés réussite S ou échec NS.
Le barème des notes pour les cours cliniques est le suivant :
- S Satisfaisant
- RC Satisfaisant avec possibilité de remarque « réussite conditionnelle »
- NS Non satisfaisant
Les réussites conditionnelles de stages cliniques sont permises jusqu’à la fin de la deuxième session de la 3e année. Toutefois, deux (2) réussites conditionnelles dans une année scolaire (de septembre à juin) constituent un échec.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.
Cours ou mentions exclues du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Étudiante ou étudiant faible ou en difficulté
Dans le cas où la performance clinique de l’étudiante ou l’étudiant serait mise en question, le professeur clinique ou le précepteur fera un avertissement verbal et par écrit. L’étudiante ou l’étudiant devra signer cet avertissement et pourra y ajouter ses commentaires. L’original de cet avertissement lui sera remis. Une copie sera gardée par le professeur clinique jusqu’à la fin du bloc clinique et détruite si l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du stage. Dans le cas où il recevrait un « Échec » pour le bloc clinique en question, une photocopie de l’évaluation sera gardée par le professeur responsable du cours et détruite après 12 mois.
Politique sur l’inaptitude à exercer
a) Introduction ou généralités
L’étudiante ou l’étudiant qui s’engage dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières (qui sera appelé « Programme » pour la suite de ce propos) a l’obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. Le Programme peut exiger le retrait de l’étudiante ou de l’étudiant (conformément à la procédure expliquée dans la présente politique) si, eu égard à la compétence ou aux aptitudes professionnelles, on a déterminé que cette personne n’est pas apte à exercer la profession pour laquelle elle reçoit sa formation. On peut exiger le retrait à tout moment de l’année académique ou après la sortie des résultats d’examens finals, à la fin de la session.
b) Motifs justifiant un retrait (renvoi)
On peut exiger le retrait de l’étudiante ou de l’étudiant si la personne :
- est coupable d’un comportement tel que, si elle exerçait la profession d’infirmière autorisée, elle serait suspendue ou expulsée ou aurait des conditions rattachées à son permis d’exercice;
- a fait preuve d’incompétence dans n’importe quel milieu de pratique / clinique;
- a fait passer son intérêt personnel en premier, compromettant ainsi son jugement professionnel;
- a adopté un comportement abusif, irresponsable ou destructeur à l’égard des autres étudiants et étudiantes, de ses collègues, du corps professoral, du public, ou de la propriété intellectuelle ou des biens matériels de l’Université de Saint-Boniface (l’USB);
- a été accusée ou déclarée coupable d’une infraction criminelle au Canada ou à l’étranger dont la nature est telle qu’elle pourrait entacher la profession, ou a fait preuve d’un manque de jugement, d’intégrité ou de toute autre inaptitude à exercer la profession;
- est atteinte d’une condition médicale qui l’empêche de s’acquitter des tâches essentielles exigées par la profession, conformément aux dispositions du Code des droits de la personne du Manitoba et au devoir de l’USB de répondre de façon raisonnable aux besoins spéciaux de sa clientèle étudiante;
- a été sous l’influence de l’alcool ou de drogues en salle de classe ou en milieu de stage, lors de toute autre activité professionnelle ou de toute activité liée à l’exercice de la profession;
- a fait preuve d’un comportement contraire à l’éthique tel quIl est précisé par le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.
La prise de décision dans chaque cas particulier s’appuie sur le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, les Normes d’exercice pour les infirmières autorisées de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, et la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Manitoba.
c) Comité d’examen sur l’inaptitude à exercer (CEIP)
- Le Programme doit établir un comité permanent appelé Comité d’examen sur l’inaptitude à exercer (CEIP) qui sera appelé « Comité d’examen» pour la suite de ce propos. Le Comité d’examen sera établi afin d’entendre toute affaire relative aux motifs justifiant un examen mentionnés à la section no 2 et de prendre une décision.
- La composition du CEIP sera la suivante :
- Président ou présidente : Un membre de la faculté à temps plein nommé par la direction de l’ETP.
- Membres du Comité :
- deux (2) professeurs à temps plein, élus par le corps professoral du baccalauréat en sciences infirmières;
- deux (2) étudiants inscrits au Baccalauréat en sciences infirmières, en 3e et 4e année du programme, choisi parmi les représentants de classe;
- deux (2) infirmières en exercice et membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba (OIIM/CRNM) nommées par l’OIIM, de préférence avec une expérience dans le traitement des questions disciplinaires.
d) Procédure générale
- Toute question qui touche une conduite ou des circonstances telles que décrites à la Section no 1 Introduction et à la Section no 2 Motifs justifiant un retrait sera portée à l’attention du président ou de la présidente du CEIP par la direction responsable du Programme. Le président ou la présidente du CEIP soumettra ensuite une telle question pour examen à ses membres dans un rapport écrit, indiquant le nom de l’étudiante ou de l’étudiant concerné, les allégations et le ou les motifs justifiant un retrait conformément aux paragraphes 1.01 et 1.02.2.
- La direction responsable du Programme et le secrétaire général détermineront s’il y a un motif valable pour suspendre l’étudiant ou l’étudiante pendant l’examen de l’affaire par le CEIP. Si oui, un avis de suspension temporaire sera envoyé à l’étudiant ou à l’étudiante.
- Après réception de la demande d’examen, le président ou la présidente du CEIP informera l’étudiant ou l’étudiante dans les plus brefs délais qu’un avis d’audience lui sera envoyé par écrit indiquant les motifs du renvoi de la question au CEIP (tels qu’établis par la direction responsable du programme), la composition du CEIP, la date, l’heure et le lieu de l’audience. On informera également l’étudiant ou l’étudiante que l’avis d’audience écrit comprendra une déclaration indiquant que si le bien-fondé des allégations contenues dans la demande a été établi à la satisfaction du CEIP, on pourrait alors demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du programme.
- L’avis d’audience sera envoyé à l’étudiante ou à l’étudiant concerné par courrier recommandé à sa dernière adresse connue figurant dans les dossiers de L’USB. À la demande de l’étudiant ou de l’étudiante, l’information additionnelle pourra être envoyée par courrier ordinaire, par courriel ou par télécopieur.
- On informera l’étudiante ou l’étudiant des services de représentation offerts par l’Association des étudiants de l’USB et qu’il pourra réagir par écrit aux motifs invoqués au plus tard une semaine après la réception de l’avis d’audience. Cette réaction sera envoyée au président ou à la présidente du CEIP.
- Le CEIP s’assurera de procéder à l’audience dans les plus brefs délais et prendra une décision appropriée aux circonstances.
- Une fois que le CEIP aura reçu une demande d’examen de l’affaire, les procédures pourront se poursuivre même si l’étudiant ou l’étudiante se retire volontairement du programme ultérieurement ou a refusé de participer aux procédures.
e) Procédures d’audience
- L’étudiante ou l’étudiant devra se présenter en personne à l’audience et se représentera lui-même. Il peut choisir d’être accompagné d’un représentant ou d’une représentante qui n’est pas un conseiller juridique. Un conseiller juridique peut être présent à titre d’observateur, mais ne peut participer directement aux délibérations.
- Le Programme et l’étudiant ou l’étudiante peuvent appeler des témoins au besoin. Un avis par écrit indiquant l’intention d’appeler des témoins sera remis au président ou à la présidente du CEIP avant l’audience et mis à la disposition de l’autre partie avant le début de celle-ci.
- L’audience ne sera pas ouverte au public et seuls les membres du Comité, l’étudiant ou l’étudiante, la représentante ou le représentant désigné et les témoins pourront être présents.
- L’étudiant ou l’étudiante aura le droit d’appeler des témoins, d’entendre et de contre-interroger des témoins, d’avoir accès à tous les documents soumis pour examen au CEIP et de présenter d’autres preuves.
- L’étudiante ou l’étudiant ne sera pas tenu de présenter lui-même les preuves directement, mais s’il choisit de le faire, il pourrait alors être interrogé par les membres du CEIP.
- Le quorum du Comité d’examen nécessite la présence de quatre de ses membres et du président ou de la présidente.
- Une majorité simple des membres qui entendent l’affaire sera nécessaire pour établir toute conclusion ou pour déterminer la façon appropriée de régler l’affaire.
- Le président ou la présidente du CEIP votera seulement pour rompre l’égalité des voix.
- Les membres du CEIP seront liés par la confidentialité eu égard à l’information reçue par le Comité. L’information ne sera divulguée que si cela est raisonnablement nécessaire pour mettre en oeuvre l’enquête, finaliser les modalités de toute mesure imposée, ou conformément à la loi.
- a) On n’interdira pas automatiquement à un membre du corps professoral du baccalauréat en sciences infirmières de participer à l’audience d’une affaire en tant que membre du CEIP, pour la seule raison qu’il aurait eu des contacts antérieurs avec l’étudiant ou l’étudiante, ou qu’il aurait personnellement eu vent de la cause.
b) L’étudiante ou l’étudiant dont on examine le cas a le droit de contester ce fait, ce qui pourrait donner lieu à l’exclusion d’au plus deux membres du Comité d’examen. Dans un tel cas, le programme Baccalauréat en sciences infirmières peut remplacer les membres exclus.
- Les résultats de l’audience et leur explication seront transmis par écrit à l’étudiant ou à l’étudiante, à son représentant désigné et à la direction responsable du Programme.
f) Conclusions de l’affaire
- Les membres du CEIP, après avoir entendu toutes les preuves, se réuniront à huis clos pour :
- examiner les preuves;
- tirer des conclusions;
- déterminer la façon appropriée de régler l’affaire, si les allégations sont prouvées;d) rejeter l’affaire ou faire d’autres recommandations jugées appropriées, si les allégations ne sont pas prouvées.
- Le CEIP, peut prendre toute mesure qu’il juge appropriée dans les circonstances. Il choisira une des options suivantes ou une combinaison de celles-ci :
- permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de poursuivre son programme et lui imposer des conditions à respecter quant à sa conduite à l’avenir. Ces conditions demeureront en vigueur pendant toute période que le Comité jugera appropriée;
- réprimander l’étudiant ou l’étudiante par écrit;
- suspendre l’étudiant ou l’étudiante du programme pendant une période précise;
- demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du programme (quitter le programme) pendant une période indéterminée;
- imposer des conditions à remplir avant que toute demande de réadmission puisse être examinée;
- expulser l’étudiant ou l’étudiante du Programme sans avoir le droit de faire une demande de réadmission.
- On peut demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du programme, selon le point 6.2 ci-dessus, à tout moment au cours de l’année académique ou à tout moment au cours de son programme.
g) Appels
- Si l’étudiant ou l’étudiante souhaite appeler de la décision du Comité, il doit le faire auprès du Comité d’appel de l’USB.
- Dans le cas d’un appel, la mise en application de toute décision du Comité d’examen est suspendue jusqu’à ce que l’organisme qui entend l’appel soit parvenu à un règlement.Sous réserve de ce qui précède, si la rectrice de l’Université est d’avis qu’elle agit dans le meilleur intérêt de l’Université, elle peut, à n’importe quel moment, rendre une ordonnance d’exclusion temporaire de l’étudiante ou de l’étudiant de tout programme de l’Université, sujette à la décision sans appel par l’autorité appropriée.
h) Dossiers
- Un document sur la conclusion d’inaptitude à exercer et sur le règlement de l’affaire sera conservé dans le dossier de l’étudiant ou de l’étudiante du programme Baccalauréat en sciences infirmières et au Registrariat.<
- Toute information relative à l’audience devant le CEIP sera conservée par la direction responsable du programme dans un dossier confidentiel.
Abandon d’un cours
Quiconque abandonne un cours théorique SINF doit abandonner le cours clinique correspondant. À moins d’une raison exceptionnelle, l’abandon d’un stage clinique constitue un échec.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.a) Critères utilisés pour évaluer les cours :- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.- Les cours de sciences infirmières, de sciences biomédicales et de statistiques doivent avoir été suivis au cours des six années précédant l’admission au programme.- Le nombre d’heures de cours magistral/laboratoire/stage doit être le même.- Les objectifs d’apprentissage des cours de sciences infirmières doivent être clairement énoncés et requérir une approche didactique rigoureuse intégrant la théorie et la recherche en sciences infirmières.- Le contenu et la qualité des objectifs d’apprentissage doivent être les mêmes.- Les méthodes d’évaluation doivent refléter la pensée analytique, l’intégration de théories et de connaissances basées sur des résultats probants et être reliées aux objectifs d’apprentissage.
Veuillez consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Assiduité
L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 % d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».
Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des patients, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de la responsabilité de l’étudiante et de l’étudiant de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
- Veiller à ce que le statut d'immunisation soit à jour et conforme aux exigences de l'Office régional de la santé. Ce document doit être soumis au bureau administratif de l'ETP au plus tard le 22 septembre. Le statut d'immunisation à jour est obligatoire afin d'entreprendre le stage clinique. Le formulaire est disponible dans le guide d'étudiant.
- Fournir une attestation de compétences en secourisme 2 et en réanimation cardio-respiratoire de niveau ISS valide pour l'année de l'admission. Ce document doit être soumis au bureau administratif de l'ETP au plus tard le 22 septembre. L'attestation doit être tenue à jour pendant toute la durée des études. Les candidates et candidats doivent assumer les frais d'obtention de ce certificat. Des sessions de formations sont généralement offertes à la fin du mois d'août à l'USB1.
Année 1
Certificat en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) (chaque année)1 |
Date de réception : 22 septembre |
Certificat en secourisme (premiers soins) (tous les 3 ans)2 |
Date de réception : 22 septembre |
Toutes les immunisations incluant hépatite B 1re dose et test de Mantoux (2 étapes)3 |
Date de réception : 22 septembre |
Hépatite B (2e et 3e doses incluant la sérologie) |
Date de réception : 30 avril |
Vérification du casier judiciaire incluant le secteur vulnérable (VAVP) |
Avant l'inscription4 |
Registre de l’enfance maltraitée |
Avant l'inscription4 |
Registre des mauvais traitements infligés aux adultes |
Avant l'inscription4 |
Autodéclaration (chaque année) |
Fait en salle de classe |
Attestation de formation sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels (PHIA) |
Fait en salle de classe |
Formulaire HSPnet rempli |
Fait en salle de classe |
Année 2
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Date de réception : 22 septembre |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
Ajustement du Masque N95 |
Date de réception : 22 septembre |
Certificat d’intervention non violente en situation de crise |
Fait en salle de classe |
Test de Mantoux (1re étape)3 |
Date de réception : 22 septembre |
Année 3
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Date de réception : 22 septembre |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
ASSIST |
Fait en salle de classe |
Test de Mantoux (1re étape)3 |
Date de réception : 22 septembre |
Année 4
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Date de réception : 22 septembre |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
Recertification en secourisme (premiers soins) |
Date de réception : 22 septembre |
Ajustement du Masque N95 |
Date de réception : 22 septembre |
Test de Mantoux (1re étape)3 |
Date de réception : 22 septembre |
1 Des séances de formation sont généralement offertes en début d’année à l’USB. Pour en connaître les dates, consulter le guide de l’étudiant du programme sur le site Web de l’Université.
2 Idem
3 Une clinique spéciale de dépistage de la tuberculose (test de Mantoux) est généralement offerte au début du mois de septembre à l’USB. La date sera déterminée au début de la session. La preuve d’un test en deux (2) étapes este obligatoire pour l’année 1 seulement.
4 Les étudiants et étudiantes ayant un permis d’études devront remettre ces documents au plus tard le 22 septembre.
5 L’ajustement du masque N95 est obligatoire tous les deux ans. Une séance aura lieu à l’USB. Pour connaître la date, consulter le guide de l’étudiant du programme sur le site Web de l’Université.
Exigences relatives aux stages cliniques
Assiduité aux stages cliniques
Afin de faciliter la planification des stages cliniques, la réinscription à des cours cliniques doit se faire en communiquant par courriel avec l’administratrice du programme avant le 15 juin.
La présence aux stages, aux laboratoires, à la préparation aux blocs cliniques, aux expériences cliniques et aux conférences cliniques est obligatoire. Par stages cliniques, on entend les stages dans les organismes de santé, les périodes de laboratoire, les expériences en milieu communautaire ainsi que les conférences cliniques. À moins de raisons exceptionnelles, l’abandon d’un stage clinique constitue un échec.
Quiconque doit s’absenter de la pratique clinique doit avertir l’organisme de santé, le client et le professeur ou la professeure avant le début de la période de stage en question.
Quiconque s’absente d’un stage clinique pour cause de maladie doit soumettre une explication écrite au professeur clinique. Ce document est annexé à l’évaluation clinique et envoyé au professeur responsable du cours.Si une étudiante ou un étudiant s’absente plus d’une journée par bloc clinique, le professeur clinique consultera le professeur responsable du cours (coordonnateur du bloc clinique en question) afin d’étudier le rendement de l’étudiante ou de l’étudiant en question. Une décision sera prise par le professeur clinique, le professeur responsable du cours (coordonnateur du bloc clinique en question), ainsi que la direction du programme à savoir si l’étudiante ou l’étudiant en question peut continuer le stage. Dans le cas où la durée de l’absence mettrait en péril l’atteinte des objectifs du cours, l’étudiante ou l’étudiant recevra soit une « Réussite conditionnelle », soit un « Échec » ou se retirera du cours.Chaque cas sera examiné à la lumière des circonstances individuelles.
Quiconque désire s’absenter du milieu clinique pour des raisons autres que la maladie doit, au préalable, obtenir l’approbation du professeur ou de la professeure responsable du cours clinique.
Accidents ou blessures lors des stages
Toute blessure (p. ex. avec aiguille) ou tout accident (p. ex., chute) doit être communiqué au professeur clinique et au personnel infirmier immédiatement afin que des actions appropriées soient entamées selon les politiques de l’École et de l’agence.
Techniques psychomotrices
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété les évaluations de techniques psychomotrices avant le début du stage clinique. Un maximum de 3 essais seront permis. Les tests de calculs devront être réussis avant le début du stage avec une note de 90 % et un maximum de 3 essais.
Dans le cas où le professeur clinique jugerait que les habiletés psychomotrices de l’étudiante ou de l’étudiant sont faibles ou non satisfaisantes, le professeur clinique pourrait exiger que celle-ci ou celui-ci obtienne de la pratique additionnelle au laboratoire des sciences infirmières avant de retourner en milieu clinique.
Code vestimentaire
Le code vestimentaire peut varier selon l'endroit de travail ou d'études que fréquente l'étudiante ou l'étudiant.
Code vestimentaire en milieu hospitalier
Le code vestimentaire en vigueur dans le cas d’un stage en milieu hospitalier et en laboratoire est celui instauré par l’ORSW (WRHA Dress Code Policy 20.70.010). Lorsqu’il y a un contact direct avec les patients :
- Le port d’ongles artificiels ou en gel n’est pas permis.
- Les ongles doivent être courts et bien entretenus.
- En ce qui concerne le vernis à ongles, les bijoux (montres incluses) et les cheveux :
- L’étudiant ou l’étudiante doit suivre les directives quant à la prévention et au contrôle des infections. D’après les pratiques habituelles de l’ORSW, il est fortement déconseillé de porter des bijoux sur les mains.
- L’étudiant ou l’étudiante doit maintenir une apparence professionnelle. Par exemple, on pourrait lui demander d’enlever les bijoux visibles en fonction du lieu de stage et les cheveux ne devraient pas entrer en contact avec les patients.
- Le port du porte-nom de l’établissement où a lieu le stage pendant les heures de service (politique no 60.40.010) est obligatoire.
L’étudiant ou l’étudiante doit aussi se conformer aux exigences de l’Université de Saint-Boniface qui sont les suivantes :
- Uniforme rouge vin.
- Chandail blanc (au besoin).
- Chaussures blanches, complètement fermées, à semelles coussinées (y compris les espadrilles et les souliers de marche) en cuir ou en vinyle.
- Cheveux attachés ou au niveau du col. Les accessoires pour cheveux doivent être discrets.
- Port de l’épinglette indiquant son nom et le logo de l’Université.
Tout comme le code vestimentaire l’indique, il faut faire preuve de jugement en ce qui concerne son apparence professionnelle. En cas de doute, il revient à l’étudiant ou l’étudiante de vérifier les normes et politiques propres à l’hôpital et à l’unité où a lieu son stage.
Code vestimentaire en milieu communautaire
- Tenue vestimentaire selon les politiques de l’agence.
- Apparence professionnelle (jeans, cotons ouatés, leggings et collants interdits).
- Soins à domicile : pantalon noir ou bleu marine, gilet blanc ou blouse blanche, chandail noir ou bleu marine, souliers ou bottes faciles à enlever et à remettre. Apporter son stéthoscope, ses livres de référence, son dîner et de la monnaie pour ses pauses. Garder ses objets personnels avec soi en tout temps. Le port de l’épinglette d’identité est obligatoire.
N. B. En cas de conflit, les normes vestimentaires en vigueur dans l’établissement prévalent.
Cours et disciplines
ANNÉE I - Session automne
BIOL 1415 |
Anatomie du corps humain (BIOL 1411) |
(3) |
FRAN 1005 |
Grammaire de l’écrit (Partie A) (FRAN 1001) |
(3) |
PSYC 1215 |
Introduction à la psychologie (PSYC 1211) |
(3) |
SANT 1035 |
Croissance et développement |
(3) |
SINF 1015 |
Introduction aux sciences infirmières |
(3) |
SINF 1016 |
Introduction aux techniques et méthodes de soins |
(3) |
SINF 1025 |
Évaluation de la santé I |
(3) |
ANNÉE I - Session hiver
BIOL 1417 |
Physiologie du corps humain (BIOL 1413) |
(3) |
FRAN 1005 |
Grammaire de l’écrit (Partie B) (FRAN 1001) |
(3) |
SINF 1045 |
Évaluation de la santé II |
(3) |
SINF 1049 |
Stage : Introduction à la pratique des soins infirmiers |
(3) |
SINF 1115 |
Promotion de la santé |
(3) |
ANNÉE II - Session automne
SANT 2085 |
Relations interpersonnelles et collaboration interprofessionnelle |
(3) |
SINF 2025 |
Pharmacologie et épreuves diagnostiques en soins infirmiers |
(3) |
STAT 1005 |
Mesure et analyse de données |
(3) |
Un bloc sera assigné :
Option : bloc 1
SINF 2016 |
Techniques et méthodes de soins I (périnatalité) |
(3) |
SINF 2035 |
Soins de la famille en périnatalité |
(3) |
SINF 2037 |
Stage : Soins de la famille en périnatalité |
(3) |
OU
Option : bloc 2
SINF 2017 |
Techniques et méthodes de soins I (soins des adultes) |
(3) |
SINF 2045 |
Soins des adultes et de la famille |
(3) |
SINF 2047 |
Stage : Soins des adultes et de la famille |
(3) |
ANNÉE II - Session hiver
PATH 3215 |
Pathophysiologie |
(3) |
SANT 2115 |
Introduction à la recherche en santé |
(3) |
Un bloc sera assigné :
Option : bloc 1
SINF 2057 |
Techniques et méthodes de soins II (soins des adultes) |
(3) |
SINF 2045 |
Soins des adultes et de la famille |
(3) |
SINF 2047 |
Stage : Soins des adultes et de la famille |
(3) |
OU
Option : bloc 2
SINF 2056 |
Techniques et méthodes de soins II (périnatalité) |
(3) |
SINF 2035 |
Soins de la famille en périnatalité |
(3) |
SINF 2037 |
Stage : Soins de la famille en périnatalité |
(3) |
ANNÉE III - Session automne
MBIO 1225 |
Microbiologie et immunologie |
(3) |
SINF 3015 |
Soins infirmiers en santé mentale |
(3) |
SINF 3017 |
Stage : Santé mentale |
(3) |
SINF 3025 |
Soins infirmiers en santé communautaire I |
(3) |
SINF 3027 |
Stage : Soins infirmiers en santé communautaire I |
(1) |
SINF 3035 |
Techniques et méthodes de soins III |
(2) |
ANNÉE III - Session hiver
SINF 3045 |
Soins infirmiers en santé communautaire II |
(3) |
SINF 3047 |
Stage : Soins infirmiers en santé communautaire II |
(3) |
SINF 3055 |
Soins complexes I |
(3) |
SINF 3057 |
Stage : Soins complexes I |
(3) |
SINF 3065 |
Professionnalisme et éthique en soins infirmiers |
(1) |
Année IV - Session automne
(en vigueur septembre 2014)
SINF 4015 |
Soins complexes II |
(3) |
SINF 4017 |
Stage : Soins complexes II |
(4) |
SINF 4025 |
Théories et approches professionnelles en sciences infirmières |
(3) |
Cours à option :
SINF 4035 |
Soins palliatifs |
(3) |
OU |
|
|
SINF 4055 |
Sujets spéciaux |
(3) |
Année IV - Session hiver
SINF 4045 |
Leadership dans le contexte des soins de santé |
(3) |
SINF 4047 |
Stage de consolidation : Transition à l’entrée en fonction |
(9) |
SINF 4125 |
Tendances actuelles en santé |
(3) |
Permission de suivre des cours à d’autres universités
Pour suivre un ou des cours à une autre université, il faut obtenir au préalable une lettre de permission de la direction du programme; pour que ces cours soient reconnus, il faut obtenir la note de passage exigée par cette autre université (certains programmes peuvent exiger une note supérieure à C).
La permission de suivre des cours à une autre université est indiquée au dossier officiel.Pour obtenir une lettre de permission, il faut, au moment d’en présenter la demande, avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d'au moins 2,5 et ne pas être en probation. Seuls les cours servant à répondre aux exigences du programme seront approuvés.
Le relevé de notes officiel des cours suivis à une autre université accompagné de la lettre de permission doit parvenir au Registrariat avant le 15 mai dans le cas des étudiantes et des étudiants inscrits à la collation des grades du printemps.
N. B. Un cours suivi sans lettre de permission à l’extérieur de l’Université de Saint-Boniface ne sera pas nécessairement reconnu.
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre