Certificat d'aide en soins de santé

Le programme de formation Aide en soins de santé consiste à former des travailleurs et des travailleuses de la santé qui, sous la surveillance d'un membre du personnel infirmier auxiliaire ou autorisé, contribuent à répondre aux besoins physiques, affectifs, sociaux et spirituels des bénéficiaires. Le programme permet d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour aider les bénéficiaires dans leurs activités de la vie quotidienne et pour répondre à leurs besoins.

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Absence prolongée du programme

Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.

Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.

Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.

Exigences en informatique

Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.

Admission au Certificat d'aide en soins de santé

L'ETP se réserve le droit de contingenter le nombre d'admissions à ce programme d'études. 
Le niveau de connaissance de la langue anglaise sera un facteur déterminant dans la sélection des candidates et des candidats pour le programme.

La candidate ou le candidat doit répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • OU être étudiante ou étudiant adulte 
  • OU être accepté sous admission spéciale (si on ne répond pas aux exigences mentionnées).

La candidate ou le candidat doit aussi :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
  • avoir réussi le cours Anglais 40S à une école secondaire du Manitoba;
  • OU avoir obtenu au minimum le niveau 7 aux Canadian Language Benchmarks, test d’évaluation de la langue anglaise, ou l’équivalent;
  • OU avoir obtenu les résultats du profil linguistique du Service de perfectionnement linguistique démontrant l'atteinte du seuil minimum requis en anglais pour l'admission;
  • avoir réussi le cours Français 40S ou 40G à une école secondaire du Manitoba;
  • avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais oral et écrit pour pouvoir étudier le contenu des cours et communiquer efficacement à titre de membre d’une équipe de soins;
  • être capable, sur les plans physique et émotionnel, de réaliser certaines tâches, comme déplacer et transférer des bénéficiaires, et de faire face à des comportements difficiles. L’USB se réserve le droit d'exiger un certificat médical pour connaître l'état de santé des personnes inscrites;
  • passer une entrevue au besoin afin de permettre de déterminer ses aptitudes générales;
  • soumettre une preuve de vérification de son casier judiciaire et du Registre concernant les mauvais traitements infligés aux adultes ainsi que le Registre de l’enfance maltraitée du Manitoba. Seuls les documents originaux seront acceptés et devront être soumis au bureau de l’ETP avant l’inscription au programme d’études. Ces documents ne doivent pas remonter à plus de six (6) mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. 
    N.B. Les étudiants sur visa devront remettre ces documents au plus tard le 22 septembre.

Pour de plus amples renseignements sur les documents à fournir, consulter le tableau des exigences pour les stages du programme à la section Aide en soins de santé.

N. B. Après l'obtention du certificat, une attestation de vérification du casier judiciaire et des registres concernant les mauvais traitements est exigée pour travailler dans le secteur de la santé.

Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer la clientèle étudiante dans le cadre du programme les met en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  • Attestation de vérification de casier judiciaire
  • Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas remonter à plus de six mois à compter de la date à laquelles ils sont soumis à l'Université. Consultez la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme.Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.



Exigences

La réussite de tous les cours théoriques et du stage clinique dans un délai maximal de deux ans. La note de passage des cours théoriques est un B (70 %).

Exigences linguistiques

Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais oral et écrit pour pouvoir étudier le contenu des cours et communiquer efficacement à titre de membre d’une équipe de soins.

Un niveau de connaissance fonctionnel de l’anglais pour les milieux de santé est également essentiel à la réussite du stage clinique. Toute personne n’ayant pas atteint le niveau 7 dans les quatre catégories du Canadian Language Benchmarks ou l’équivalent ne sera pas admise dans le programme.

Seuil de rendement

La note de passage pour un cours du Certificat d'aide en soins de santé est B.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      90 % à 100 %     
A 80 % à 89,9 %
B+ 75 % à 79,9 %
B 70 % à 74,9 %
F 69,9 % et moins
S, NS Satisfaisant, Non satisfaisant

 

Les notes A+, A, B+, B, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. 

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B s'applique difficilement (p. ex. : stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives. 

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.

Cours ou mentions exclues du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études.

Équivalence de crédits

Entente de transfert de crédits

Les cours suivis par l’entremise de la DSFM et de la DSLR peuvent être crédités aux fins du certificat Aide en soins de santé pourvu que la candidate ou le candidat réponde aux exigences d’admissibilité du certificat.

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.a) Critères utilisés pour évaluer les cours :- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.

On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Veuillez consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Conditions d'obtention de diplôme

La réussite de tous les cours théoriques et du stage clinique dans un délai maximal de deux ans. La note de passage des cours théoriques est un B (70 %).

L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.

Assiduité

L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

Ce programme d’études inclut un stage qui est essentiel dans la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des patients, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de la responsabilité de l’étudiante et de l’étudiant de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.

Certificat en réanimation cardiorespiratoire Offert pendant l’année à l’USB
Toutes les immunisations incluant Hépatite B (1re étape) Date limite de réception : 22 septembre1
Hépatite B (3e dose incluant la sérologie) Date limite de réception : 30 avril
Vérification du casier judiciaireRegistre de l’enfance maltraitée
Registre des mauvais traitements infligés aux adultes
Date limite de réception : Avant l’inscription
Attestation de formation sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels (PHIA)
Ajustement du Masque N95
Fait en salle de classe
Autodéclaration (chaque année) Date limite de réception : Avant l’inscription
Certificat d’intervention non violente en situation de crise Offert en salle de classe
Remplir formulaire HSP net Date limite de réception : Avant l’inscription

1 Une clinique spéciale de dépistage de la tuberculose (test de Mantoux) est généralement offerte au début du mois de septembre à l’USB. La date sera communiquée au début de la session.

Admissibilité au stage

  • Veiller à ce que son statut d'immunisation soit à jour et conforme aux exigences de l’Office régional de la santé. Ce document doit être soumis au bureau administratif de l’ETP au plus tard le 22 septembre. Le statut d'immunisation à jour est obligatoire afin d'entreprendre le stage clinique. Le formulaire est disponible au Registrariat ainsi que dans le Guide d'étudiant.
  • Fournir une attestation de compétences en réanimation cardio-respiratoire de niveau C valide pour l’année de l’admission au plus tard le 22 septembre (remettre une copie du certificat au bureau administratif de l’ETP). L’attestation doit être tenue à jour pendant toute la durée des études. Les candidats et candidates doivent assumer les frais d’obtention de ce certificat. Des séances  de formation sont généralement offertes en début d’année à l’USB. Pour connaître les dates de ces séances, consulter le guide de l'étudiant du programme.



Cours et disciplines

SS 104 Prestation des soins de santé (2)
SS 105 Croissance et développement (1)
SS 106 Introduction à la gérontologie (3)
SS 107 La sécurité en milieu de travail (2)
SS 108 Activités de la vie quotidienne I (3)
SS 201 Les relations interpersonnelles (3)
SS 202 Soins de longue durée (2)
SS 203 Activités de la vie quotidienne II (3)
SS 301 L'aide en soins de santé et la prestation des soins à domicile (1)
SS 302 Aide en soins de santé - Stage clinique (3)
 Ou    
SS 302R    Aide en soins de santé - (reconnaissance des acquis)  

 

 

Descriptions de cours

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