Diplôme en informatique
Ce programme de deux ans offre une formation axée sur l'analyse et la conception de systèmes informatiques, l'installation et la gestion de systèmes, l'administration de projets informatiques et la consultation. Vous pouvez acquérir non seulement une solide formation en informatique, mais aussi des connaissances plus générales reliées à la comptabilité, aux langues des affaires, à la gestion et aux communications.
Selon leurs aptitudes et leurs goûts, les diplômés devraient être capables d'évoluer dans n'importe quel domaine de l'informatique dans les petites et les moyennes entreprises, le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), les établissements financiers, les entreprises de consultation en matière d'exploitation de systèmes informatisés à des fins commerciales, etc.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Absence prolongée du programme
Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.
Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.
Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.
Exigences en informatique
Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.
Admission au Diplôme en informatique
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes:
- avoir obtenu le diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent;
- avoir suivi les cours de Français 40S et d'Anglais 40S et un des cours suivants;
- avoir suivi un des cours de Mathématiques 40S, de préférence Mathématiques appliquées 40S ou Précalcul 40S;
ou
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.
Pour réussir les cours du programme Informatique, il est essentiel d'avoir des connaissances de base dans l'utilisation de l'équipement informatique.
Profil informatique
Toute personne qui fait demande d'admission à l'École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s'inscrire à des séances de formation offertes au début du semestre.
Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des mesures de mise à niveau.
Exigences
Les politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la clientèle étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La clientèle étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’Université de Saint-Boniface permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer son programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’École technique et professionnelle en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.
Exigences linguistiques
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :
- une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
- une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
profil).
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
Ce programme est d'une durée de deux ans. Vous devez maintenir une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) et compléter avec succès le stage général ou le stage coopératif. Le programme comprend une série de cours obligatoires.L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en informatique.
Seuil de rendement
Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en informatique. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
Moins de 50 % |
P |
|
Note de passage |
|
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex : Aide en soins de santé- note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : stage).
Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.
Cours ou mentions exclues du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.a) Critères utilisés pour évaluer les cours :- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Veuillez consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Assiduité
L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 % d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».
Stages
À la fin de la deuxième année, l’étudiant ou l’étudiante aura l’option de choisir entre deux options de stage : le stage pratique régulier SP 211 (5 semaines) ou le stage pratique coopératif CP 211 (4 mois). Pour accéder au stage pratique coopératif, l’étudiant ou l’étudiante devra réponde aux critères définis pour le stage CP 211 dans la section Description des cours de ce présent document. La sélection des participants et des participantes se fera selon un processus déterminé.
N. B. L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en informatique.
Cours et disciplines
Année 1 - Session d’automne
AN 106 |
Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065)* |
(3) |
OU |
|
|
AN 102 |
Business English and Communication I |
(3) |
CO 104 |
Introduction à la comptabilité |
(3) |
FR 106 |
Français I L (PP 102) |
(3) |
IG 101 |
Introduction à la programmation I L (COMP 1011)** |
(3) |
IG 111 |
Techniques de soutien L |
(3) |
IG 105 |
Logiciels I (COMP 1261)** |
(3) |
IG 106 |
Programmation Internet – client |
(3) |
Année 1 - Session d’hiver
AN 107 |
Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075)* |
(3) |
OU |
|
|
AN 104 |
Business English and Communication I |
(3) |
FR 107 |
Français I L (PP 103) |
(3) |
IG 102 |
Introduction à la programmation I L (COMP 1021)** |
(3) |
IG 107 |
Mathématiques pour informaticiens |
(3) |
IG 108 |
Bases de données |
(3) |
IG 112 |
Gestion de réseau I |
(3) |
IG 113 |
Programmation en Java Script Internet-Client |
(3) |
*Selon les résultats du profil linguistique
** Les cours COMP 1011, COMP 1021 et COMP 1261 offerts à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'Université de Saint-Boniface (USB) sont acceptés par l'ETP comme étant équivalents aux cours IG 101, IG 102 et IB 105 dans le cadre du programme Informatique.
Année 2 - Session d’automne
IG 201 |
Programmation Internet – serveur L |
(3) |
IG 202 |
Développement d'applications I |
(3) |
IG 214 |
Nouvelles tendances en informatique |
(3) |
IG 206 |
Gestion de réseau II L |
(3) |
IG 207 |
Multimédia |
(3) |
Année 2 - Session d’hiver
AI 211 |
Séminaire de préparation à l’emploi |
(3) |
FR 204 |
Communication orale |
(3) |
IG 204 |
Développement d'applications II |
(3) |
IG 211 |
Gestion de ressources informatiques |
(3) |
IG 212 |
Commerce électronique |
(3) |
IG 213 |
Sécurité informatique |
(3) |
SP 211 |
Stage pratique régulier (5 semaines) |
(3) |
OU |
|
|
CP 211 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) |
(3) |
N. B. Les cours suivants des programmes Informatique et Développeur Web de L’ETP sont équivalents :
IG 112 Gestion de réseaux I (I)/NCRC 1052 Éléments et concepts de la réseautique (W)
IG 211 Gestion des ressources informatiques (I)/PROJ 1020 Introduction à la gestion de projets (W)
IG 212 Commerce électronique (I)/ECCE 1014 Éléments du commerce électronique (W)
Descriptions de cours
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