Diplôme en administration des affaires

Ce programme d'une durée de deux ans vous prépare à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion de bureau). Vous avez l’option de suivre le programme général ou de choisir une des quatre concentrations suivantes :

  • comptabilité;
  • marketing;
  • gestion de bureau;
  • voie universitaire.

Avec ce diplôme, vous posséderez les connaissances et les compétences professionnelles qui vous permettront d'obtenir un emploi dans votre domaine de concentration. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), les établissements financiers et les commerces en tout genre.

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Absence prolongée du programme

Dans le cas d’une absence d’une année ou plus, l’étudiante ou l’étudiant doit présenter une nouvelle demande d’admission. Cependant, ce règlement ne s’applique pas à l’étudiante ou l’étudiant qui a été suspendu d’un programme pour une année complète.

Toutes les conditions d’admission devront être respectées et l’étudiante ou l’étudiant devra remettre de nouvelles preuves de sécurité requises dans certains programmes tels que le registre de l’enfance maltraitée et la vérification du casier judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant en suspension devra également présenter de nouvelles preuves de sécurité au moment de sa réinscription au programme.

Dans le cas d’une réadmission, les notes des cours déjà suivis et toujours en vigueur dans le programme d’études en question seront admissibles pour autant que les études soient terminées dans le délai permis.

Exigences en informatique

Toute personne qui fait une demande d’admission à l’École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s’inscrire à des séances de formation offertes au début de la session.

Admission au Diplôme en administration des affaires

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir suivi les cours suivants : Français 40S, d’Anglais 40S;
  • et avoir suivi un des cours suivants : Mathématiques appliquées 40S, Précalcul 40S ou Mathématiques du consommateur 40S.
    Le cours Précalcul 40S est recommandé pour les personnes se dirigeant vers la voie universitaire du programme Administration des affaires;
  • ou  être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.

Exigences en mathématiques

On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des mesures de mise à niveau.



Exigences

  • Réussir tous les cours obligatoires.
  • Réussir les 6 cours à option selon la discipline sélectionnée par l'étudiante ou l'étudiant.

Durée maximale des études

Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’Université de Saint-Boniface permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer son programme d’études dans les délais suivants :

  • deux ans pour un programme d’un an;
  • quatre ans pour un programme de deux ans;
  • huit ans pour un programme de quatre ans.

Une année de suspension académique compte pour une année.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’École technique et professionnelle en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.

Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins, doit recommencer le programme au complet.

Exigences linguistiques

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

  • une note minimale de C+ dans les cours;
  • une note minimale de C pour les cours en commun avec l’Universitaire ou avec University of Manitoba (p. ex : ANGL 1065, ANGL 1075, FRAN 1005);
  • une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5;
  • une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS
 

Seuil de rendement

Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en administration des affaires. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Échec 60 % à 64,9 %
D 1,0   50 % à 59,9 %
F 0,0   Moins de 50 %
P   Note de passage  

 

Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex : Aide en soins de santé- note minimale de passage de B).

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fera mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.

Cours ou mentions exclues du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant à temps plein (70 %) qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.a) Critères utilisés pour évaluer les cours :- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.

La clientèle étudiante désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires (USB) ou au Bachelor of commerce (honours) (Université du manitoba) après avoir terminé le diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle (ETP) doit obligatoirement s’inscrire à tous les cours ci-dessous et obtenir une moyenne cumulative minimale de 3,0 dans son programme d’études afin de se voir reconnaitre le maximum de 54 crédits dans le cadre des programmes universitaires mentionnés ci-dessus. Cette entente est sujette à des changements dans l’éventualité de modifications au programme Administration des affaires à l’ETP.

AD 102 Le droit et l’administration des affaires
AD 106 Macro-économie
AD 206 Micro-économie
AD 207 Gestion
AD 208 Entrepreneurship (AD 218)
AD 210 Gestion des ressources humaines
AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise
AN 102 Business English & Communication I
AN 104 Business English & Communication II
CO 101 Comptabilité : introduction I L
CO 102 Comptabilité : introduction II L
CO 205 Comptabilité de management I
CO 206 Comptabilité de management II
FI 201 Finance I
FI 202 Finance II
FI 205  Fiscalité
FR 106 Français I L (PP 102)
FR 107 Français II L (PP 103)
FR 204 Communication orale
IN 103  Systèmes d’information I L
IN 104 Systèmes d’information II
IN 202  Simulation informatisée en comptabilité
MA 101 Mathématiques financières L
MA 201 Méthodes quantitatives
MK 101 Marketing I
MK 201 Marketing II
MK 205 Recherche en marketing

N. B. Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP. 

L’ETP a aussi des ententes de transfert de crédits dans certains programmes d’études avec l'Association des comptables généraux licenciés du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) qui accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et obtenir le diplôme en Administration des affaires.

Veuillez consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Assiduité

L'École technique et professionnelle (ETP) est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit,dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou du stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

De façon générale, pour être admissible au stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est des programmes Administration des affaires, Informatique et Gestion du tourisme. La concentration Gestion de bureau exige la réussite des cours AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II;
  3. avoir réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour les stages de 2e année en Éducation de la jeune enfance;
  4. avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires, gestion du tourisme ou en informatique devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 2,5 ou de C+;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).



Cours et disciplines

Une étudiante ou un étudiant doit choisir une spécialité parmi l'une des options suivantes :

  • comptabilité,
  • marketing,
  • gestion de bureau,
  • programme général
  • ou la voie universitaire.

N. B. : Les étudiantes et les étudiants qui prévoient suivre l’option voie universitaire ou gestion de bureau devront réussir les cours AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II, car ces cours sont requis pour satisfaire au transfert en bloc de crédits vers le baccalauréat universitaire ou en tant que préalables à certains cours de 2eannée dans le cadre de l’option gestion de bureau.

Comptabilité - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité. On retrouve ces postes dans des firmes comptables, des ministères du gouvernement, des corporations commerciales, des petites entreprises, des établissements financiers et des entreprises de services. À la fin de ses études, l'étudiante ou l'étudiant possèdera une solide connaissance de base de la comptabilité et des finances qui lui permettra de faire carrière en comptabilité et, en plus, de s'améliorer grâce à l'expérience ou à la poursuite d'études, sous forme de cours d'éducation permanente ou auprès des associations de comptables professionnels. L'Association des comptables généraux licenciés du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.

Marketing -Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce au détail, la recherche en marketing, la  publicité, la promotion et les relations publiques, les applications informatiques dans le marketing et la gestion du produit. On trouve des postes ans toute une gamme d'établissements dans le secteur privé ou public de 'économie, au niveau du commerce au détail, du commerce en gros de l'industrie, es centres d'appels, des services et des organisations gouvernementales.

Gestion de bureau - Ls diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des ombreux secteurs du domaine de la gestion de bureau et du secrétariat. Cette concentration intéresse la personne qui assumera des fonctions importantes ’ordre commercial et administratif ainsi que de coordination dans les bureaux de toutes les branches de l’industrie privée ou de la fonction publique.

Programme général - Cette option répond aux besoins de l'étudiante ou de l'étudiant qui réfère acquérir une solide connaissance de toutes les phases del'administration des affaires, plutôt que de se spécialiser dans un domaineprécis. Cette concentration intéresse particulièrement la personne qui sedestine à un organisme où elle pourra obtenir une formation en cours d'emploiet celle qui compte diriger sa propre entreprise.

Voie universitaire - L’étudiante ou l’étudiant désirant poursuivre ses études au niveau du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) doit suivre un programme d’études prescrit à cette fin (voir la section intitulée Équivalences de crédits plus haut).

Année 1 - Session automne

Cours obligatoires

AD 102 Le droit et l'administration des affaires (3)
AD 106 Macro-économie (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU    
AN 106* Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065) (3)
CO 101 Comptabilité introduction I L (3)
FR 106 Français I L (PP 102) (3)
IN 103 Systèmes d’information I L (3)

 

Année 1 - Session hiver

AD 206 Micro-économie (3)
AN 104 Business English & Communication II (3)
OU    
AN 107* Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075) (3)
CO 102  Comptabilité introduction II L (3)
FR 107  Français II L (PP 103) (3)
IN 104  Systèmes d’information II (3)
MA 101 Mathématiques financières L (3)
MK 101 Marketing I (3)

  *Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

N. B. Les étudiantes et étudiants qui veulent choisir l’option gestion debureau doivent suivre les cours d’anglais suivants : AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II. Les cours AN 102 et AN 104 font également partie de la voie universitaire qui, selon certains critères, peut mener à un transfert d’un maximum de 54 crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba).

 

Année 2 - Session automne

Cours obligatoires pour les options comptabilité, marketing, programme général et voie universitaire

AD 207 Gestion (3)
AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise (3)
AN 108 Advanced English Practice (facultatif)** (3)
FR 204 Communication orale (3)
MA 201 Méthodes quantitatives (3)

 

Année 2 -  Session hiver

AD 208 Entrepreneurship (AD 218) (3)
AD 210 Gestion des ressources humaines (HRIR 2441) (3)
AI 209 Séminaire de préparation à l’emploi (3)
FI 205 Fiscalité (3)
IN 202 Simulation informatisée en comptabilité (3)
SP 209 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU    
CP 209 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme
ou qui sera imposé pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

Cours pour l’option comptabilité

Session d’automne

CO 201  Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 205  Comptabilité de management I   (3)
FI 201 Finance I (3)

 

Session d’hiver

CO 202 Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 206 Comptabilité de management II (3)
FI 202 Finance II (3)

 

Cours pour l’option marketing

Session d’automne

MK 201 Marketing II (3)
MK 206 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 207  Techniques de vente et service à la clientèle (3)

 

Session d’hiver

MK 202  Commerce de détail (3)
MK 203   Les nouvelles technologies du marketing (3)
MK 205 Recherche en marketing (3)

  

Cours pour l’option programme général

Choisir 3 cours parmi les suivants :

Session d’automne

AN 204 Business Communication (3)
CC 201  Correspondance commerciale I (3)
CO 201 Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 205 Comptabilité de management I (3)
DT 203 Éditique (3)
DT 205 Traitement de texte I (3)
FI 201  Finance I (3)
MK 201 Marketing II (3)
MK 206 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 207 Techniques de vente et service à la clientèle (3)

   

Choisir 3 cours parmi les suivants :

Session d’hiver

AD 209  Projet d’intégration (3)
AD 212  Techniques de gestion efficace (3)
CC 202 Correspondance commerciale II (3)
CO 202  Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 206 Comptabilité de management II (3)
DT 206  Traitement de texte II (3)
FI 202  Finance II (3)
MK 202 Commerce de détail (3)
MK 203 Les nouvelles technologies du marketing (3)
MK 205 Recherche en marketing (3)

  

Cours pour l’option gestion de bureau

N.B. Tous les cours ci-dessous sont obligatoires pour l'option gestion de bureau.

Session d’automne

AD 207 Gestion (3)
AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise (3)
AN 204  Business Communication (3)
CC 201  Correspondance commerciale I (3)
DT 203 Éditique (3)
DT 205 Traitement de texte I (3)

 

Session d’hiver

AD 208 Entrepreneurship (3)
AD 209 Projet d’intégration (3)
AD 210 Gestion des ressources humaines (3)
AD 212 Techniques de gestion efficace (3)
AI 209 Séminaire de préparation à l’emploi (1)
CC 202 Correspondance commerciale II (3)
DT 206  Traitement de texte II (3)
FR 204 Communication orale (3)
MK 203   Les nouvelles technologies du marketing (3)
SP 209 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU    
CP 209  Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

Descriptions de cours

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