NOUVELLES ET PROFILS | 17 DÉCEMBRE 2019

Une atmosphère qui laisse briller Stéphanie

Stéphanie Jones est reconnue lors du Championnat MCAC 2019 de soccer féminin.

Stéphanie Jones est reconnue lors du Championnat MCAC 2019 de soccer féminin.

Une fille de quatre ans court sur un terrain de soccer. Elle effectue son approche pour botter le ballon, quelque peu maladroitement, comme c’est le cas pour tous les enfants de cet âge. Mais peu importe, car pour le moment, ce n’est qu’un jeu, un passe-temps.

15 ans plus tard, ce passe-temps est devenu une passion, et cette même fille s’illustre comme un élément clé de l’équipe de soccer des Rouges de l’Université de Saint-Boniface.

En fait, le parcours athlétique de Stéphanie Jones est particulier, et même loufoque. L’an dernier, pour sa première année d’études universitaires, la joueuse de soccer fréquentait le Assiniboine Community College, et jouait ainsi au sein de l’équipe des Cougars. « Quand j’y pense, c’est assez drôle, exprime-t-elle. En Université 1, j’ai joué contre l’USB, et cette année je jouais pour l’USB! »

Nouvelle dans les rangs des Rouges, elle se dit le plus à l’aise à la position d’attaquante. « C’est à cette position que je sens que je peux le mieux servir. Et je me compte chanceuse d’avoir eu la chance de me joindre aux Rouges. Justement, il leur manquait une joueuse en attaque, alors c’était parfait pour moi. »

Ses plus gros atouts sur le terrain : sa vitesse et sa possession de balle. « Je suis rapide. Je joue vite, ce qui permet de dérouter les autres équipes pendant un match. Pendant la saison, j’ai exploité ma vitesse à plusieurs reprises pour prendre de court nos adversaires. »

Lors de la demi-finale contre les Bobcats de l’Université de Brandon par exemple, la vitesse de Stéphanie Jones lui a permis de dépasser la ligne défense pour créer des occasions de tir.

Autre point fort de l’attaquante, qu’elle partage avec toutes les joueuses de l’équipe : ses aptitudes de communication. « La communication d’équipe n’a pas été simple au début car nous étions plusieurs nouvelles recrues. Mais une réunion d’équipe pour réfléchir à des stratégies a permis d’améliorer notre communication sur le terrain. Depuis, ça a été beaucoup mieux. »

Stéphanie Jones a été nommée joueuse par excellence pour son coup de chapeau en demi-finale et ses efforts déterminants dans la finale. Elle tient cependant à partager les honneurs avec toutes ses coéquipières :

« On a beaucoup travaillé, beaucoup pratiqué, et finalement ça semblait naturel pour nous de jouer ensemble. Tout au long de la saison, on a vécu nos matchs de soccer dans une atmosphère très positive.

« Le succès de notre saison, on le doit aussi aux entraineurs et à tous ceux et celles qui nous ont encouragées », termine-t-elle.

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7