NOUVELLES ET PROFILS | 22 AVRIL 2024

Cinq championnats d'affilée pour l'équipe féminine de futsal 

Cinq championnats d'affilée pour l'équipe féminine de futsal.Photo gracieuseté de Brandon University.

Le 10 mars dernier avait lieu la finale des championnats de futsal de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC), à l'Université de Brandon. L'équipe féminine de futsal des Rouges y a remporté une victoire de 5 à 4 contre les Bobcats de l'Université de Brandon, décrochant ainsi le titre provincial pour une cinquième année consécutive! 

Une victoire trépidante 

L'équipe féminine des Rouges avait clôturé la saison régulière avec un bilan de 6 victoires et 2 défaites, laissant présager son succès au championnat provincial. 

Lors de la demi-finale, l'équipe féminine a encore une fois affirmé son rang à la tête de la série en menant le jeu du début à la fin dans une victoire de 7 à 2 contre les Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU), confirmant ainsi sa place en finale.  

Le lendemain, la fébrilité s'est fait sentir dès la mi-temps alors que le tableau des Bobcats affichait une avance de 3 à 2. Les Rouges sont revenus avec trois buts, dont deux marqués par Marlene Zarychta, qui, par ailleurs, a été nommée joueuse par excellence du championnat. L'équipe hôte a effectué une passe parfaite pour obtenir le pointage final de 5 à 4. 

Les marqueuses ont été Sydney Rudnicki, Marlene Zarychta et Mattea Lussier-Bullaro, qui a été nommée joueuse de la partie. 

La gardienne de but Alexi Gagnon s'est aussi bien démarquée, obtenant la nomination de joueuse de l'année MCAC. « Alexi est une force indéniable au sein de la conférence, déclare l'entraineuse Tonya Derkson. Sa présence sur le terrain est bien connue. Jumelée à sa capacité à arrêter les tirs, elle continue d'être une leadeure dans notre équipe. C'est une joueuse remarquable et une excellente coéquipière. » 

Les hommes se hissent au sommet 

Accueillie par les Bobcats de l'Université de Brandon, l'équipe masculine de futsal des Rouges a défendu ses couleurs contre les Pilots de la Providence University College, en remportant la demi-finale avec un score de 4 à 1. 

Lors de la finale contre les Blazers de la Canadian Mennonite University, la recrue des Rouges, Derrick Yappi a réussi à surpasser sa performance en inscrivant trois buts qui ont mené son équipe à une victoire. Alors que le gardien des Blazers a dû quitter la partie à la suite d'une blessure, les Rouges ont monté une attaque puissante grâce aux tirs d'Amine Mrabet, de Randy Gborie et de Derrick Yappi, remportant ainsi le championnat provincial avec un résultat de 5 à 2. 

Nouvelle entraineuse à l'honneur 

Certes, une part du succès des équipes de futsal revient à l'équipe d'entrainement, notamment à Tonya Derkson, entraineuse vétérane de l'équipe féminine des Rouges. 

Tonya Derkson conclut sa première saison à la tête de l'équipe avec une carte n'affichant que deux défaites, menant l'équipe féminine de futsal au sommet de la Conférence pour une cinquième année consécutive. 

Zoé Savoie, coordonnatrice des activités sportives et récréatives de l'Université de Saint-Boniface, décrit Tonya comme une entraineuse dévouée : « Elle est toujours présente auprès des athlètes, les motivant à jouer avec respect et à atteindre leur plus haut potentiel. On peut dire qu'elle essaie continuellement de transmettre son amour du sport aux membres de son équipe, ce qui est au premier plan de tout ce qu'elle fait en tant qu'entraineuse. Tonya a connu une année extraordinaire avec son équipe. » 

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
OneTeam Sports Group.
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7