NOUVELLES ET PROFILS | 24 JANVIER 2025
Les Rouges en rose pour la cause
Sydney Rudnicki, capitaine des équipes féminines de basketball et de futsal, porte fièrement son chandail rose.
Au cours de la session d’hiver 2025, les équipes sportives des Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB) porteront fièrement des chandails roses lors de leurs échauffements. Ce geste symbolique, inspiré de la Journée du chandail rose, célébrée le dernier mercredi de février, vise à sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de l’inclusion et du respect dans tous les aspects de la vie.
Pour Sydney Rudnicki, capitaine des équipes féminines de basketball et de futsal, ce geste va bien au-delà du sport : « Porter du rose, c’est montrer que nous sommes solidaires et que nous croyons à l’importance d’une communauté où chacun se sent accepté. »
La Journée du chandail rose, initialement créée pour dénoncer l’intimidation, s’inscrit dans une vision plus large d’ouverture et de respect mutuel. Ce message résonne particulièrement dans un contexte sportif où le travail d’équipe et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales.
« Les Rouges ne jouent pas seulement pour remporter des victoires sur le terrain, mais aussi pour promouvoir des valeurs qui nous définissent comme membres de la communauté universitaire », explique Zoé Savoie, coordonnatrice des activités sportives et récréatives. « Nos équipes incarnent l’ouverture d’esprit en faisant avancer des causes importantes, comme celle de l’inclusion. En portant le chandail rose, nos athlètes transmettent un message puissant et rassembleur : le respect, l’égalité et la diversité transcendent les couleurs.
« Aujourd’hui, ces valeurs prennent une teinte rose pour rappeler notre engagement envers une société juste et inclusive. »
Les Rouges unissent leurs voix et leurs actions pour rappeler que chaque geste compte dans la création d’un environnement où l’inclusion et le respect sont des priorités. Ensemble, ils prouvent que le sport peut être un puissant vecteur de changement.