NOUVELLES ET PROFILS | 1 NOVEMBRE 2022

Soccer : un double titre pour les Rouges!

Les joueuses des Rouges soulèvent la coupe.L'équipe féminine de soccer des Rouges soulève la coupe.

 

La saison de soccer 2022 de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC) s’est conclue le dimanche 30 octobre dernier sous le signe de l’inédit. Les deux équipes des Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB), féminine et masculine, ont remporté chacune le championnat, se taillant ainsi une place respective au tournoi national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Un triplé pour les femmes

L’équipe féminine de soccer a remporté le championnat provincial pour une troisième année consécutive. Dans l’affrontement contre les Providence University College (PUC) Pilots, les Rouges ont marqué leur premier but dans les premières minutes du match, assurant ainsi la victoire de l’équipe qui inscrivait une fiche de 11 victoires, aucune défaite et une égalité lors de la saison régulière.

« L'équipe féminine a dominé toute la saison : 70 buts pour seulement 5 concédés, c'est tout à fait incroyable! », illustre Éric Lemoine, directeur adjoint du Service des activités sportives et récréatives de l’USB.

Il ajoute que les résultats de cette année n'ont pas eu lieu par hasard. « Tout ceci est dû au travail acharné de la part des personnes impliquées, entraineurs comme athlètes, depuis les cinq dernières années. Un travail qui a mené à une culture d'équipe positive et engagée qui produit des championnes. »

Marijka Yashysshyn, nommée joueuse par excellence du championnat, renchérit sur le fait que cette victoire est un travail d’équipe. Elle note toutefois que malgré cette victoire, les femmes devront encore se retrousser les manches. « C'était un match incroyable et je suis très fière de ce que nous avons pu accomplir comme équipe! Je suis impatiente de participer à mon premier championnat national, qui sera sans doute un défi de taille. »

Pour sa part, l'entraineur-chef, Justin Légaré, ne pouvait cacher ses émotions en parlant de ce triplé accompli dans le cadre de son dernier mandat avec Les Rouges. « Cette victoire marque ma dernière année en tant qu'entraineur pour les Rouges, et j’ai hâte de vivre, tout probablement pour la dernière fois, l’expérience affolante du championnat de l’ASCS. L'objectif est d’y aller un pas à la fois. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, compter le premier but, et décrocher un premier match national. Et en restant concentré sur notre jeu à chaque match, nous saurons remporter le championnat. »

Le Champlain College Saint-Lambert à Montréal, au Québec, accueillera le championnat canadien de soccer féminin 2022 de l’ACSC sur son campus, du 9 au 12 novembre 2022.

Katie Moniot, Tara Boulanger et Stephanie Jones ont été sélectionnées pour l'équipe All-Conference. Pour sa part, Sara Boissonneault a été nommée joueuse par excellence de la ligue.

Les Rouges arrachent la victoire

L’équipe masculine de soccer des Rouges a bien surpris ses supporteurs en déployant une fiche parfaite dès le début de la saison. L’équipe s’est vite hissée au sommet et a remporté son premier titre de champion MCAC depuis 2017, contre les Brandon University (BU) Bobcats.

« Le potentiel est toujours là, les gars ont trouvé leur confiance et leur concentration aux moments les plus propices, souligne Éric Lemoine. Plusieurs doutaient de leur présence en finale, alors remporter ce titre rend cet exploit encore plus gratifiant. »

Défenseur de quatrième année, Ayman Soussi a été nommé joueur par excellence du championnat et était particulièrement émotif après cette victoire. « La chimie au sein de l’équipe était forte, et elle a certes joué en notre faveur. Nous sommes une équipe soudée avec un bon mélange de recrues et de vétérans, et cela s’est ressenti lors des séries éliminatoires. 

« C'est un grand honneur de représenter le Manitoba aux championnats nationaux. »

L’équipe masculine des Rouges sera accueillie par le Langara College, hôte du championnat national de l’ACSC qui se déroulera à Langley, en Colombie-Britannique, du 9 au 12 novembre 2022.

La dernière fois que la même université a remporté les championnats de soccer féminin et masculin de la MCAC la même année remonte à 2018.

Pour connaitre les résultats des parties disputées, visitez le site Web de la MCAC à : mcacathletics.ca/womens-soccer et mcacathletics.ca/mens-soccer.

Twitter


Prochaines activités

Blazers vs les Rouges (volleyball M/F)
Fri, 10 Feb 2023
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars vs les Rouges (futsal (F/M)
Sun, 12 Feb 2023
11:00 AM - 3:00 PM

Championnat MCAC 2022-2023 (vball)Event spans multiple days
Sat, 25 Feb 2023 -
Sun, 26 Feb 2023

All Day Event


Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
OneTeam Sports Group.
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7