NOUVELLES ET PROFILS | 1 NOVEMBRE 2019

On ne perd jamais, on apprend

Les Rouges de l'USB et les Bobcats de Brandon University en demi-finale de soccer de la MCAC. Un gardien de but saute pour attraper la balle.

Les Rouges en demi-finale contre les Bobcats de la Brandon University. (Photo : MCAC)

C’était une défaite de 2-0 en demi-finale contre les Bobcats de la Brandon University qui a mis fin à la saison de soccer de l’équipe masculine des Rouges. La finale ayant été hors de leur portée cette année, et la saison de soccer maintenant finie, l’équipe masculine des Rouges de l’USB fait le bilan, qui s’avère toutefois prometteur.

Avec six victoires et quatre défaites, les Rouges occupent la quatrième position dans le classement de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC). Au premier rang se trouvent les Bobcats de la Brandon University, suivis des Pilots du Providence University College en deuxième, et des Blazers de la Canadian Mennonite University en troisième.

Ces résultats portent à croire que la saison 2019 a été ardue pour l’équipe masculine, pourtant ancienne championne de la MCAC. Nassim Hamlaoui, un des deux entraineurs en chef des Rouges affiche tout de même une légère satisfaction.

« On a observé une amélioration par rapport à la saison dernière, affirme-t-il. L’année dernière, on a eu plusieurs cassures qui se sont reflétées sur le terrain. Cette saison a été bien meilleure. Mais c’est une équipe reconstruite. Il y a plusieurs nouveaux joueurs, donc ça prend du temps pour arriver à bien travailler ensemble. »

Les prix reçus par les membres de l’équipe sont également un bon indicateur que la saison n’a pas été si mauvaise. Entre autres, le capitaine de l’équipe Derek Mains, qui compte neuf buts à son actif, a été nommé Joueur par excellence pour la saison, et les deux coentraineurs en chef, Nassim Hamlaoui et Seif Dhaoui, ont reçu les titres de meilleurs entraineurs. « Ça montre qu’il y a de bons éléments sur lesquels on pourra bâtir », souligne Nassim Hamlaoui.

L’année prochaine, pour continuer sur leur lancée, les Rouges feront tout pour assurer un succès collectif, et ainsi reprendre leur titre de champions.

Pour y arriver, l’effort à fournir est plutôt du côté de l’endurance physique, selon Nassim Hamlaoui : « Sur le plan technique, l’équipe a été performante, mais un programme d’entrainement collectif plus robuste ferait une grande différence pour améliorer le rendement de l’équipe. »

Pour sa part, Derek Mains accueillerait plus d’occasions de pratiquer avec ses coéquipiers. « On avait plusieurs nouveaux joueurs dans l’équipe et la plupart ne se connaissaient pratiquement pas sur le terrain. Quand on ne connait pas bien ses coéquipiers, ça devient exigeant. »

Aujourd’hui, c’est la saison de futsal qui arrive à grands pas. L’heure est donc à la sélection des joueurs. L’entraineur précise : « Pour le futsal, on doit réduire le nombre des joueurs, donc une bonne sélection pourrait nous permettre d’aller jusqu’en finale. « Ceux qui seront sélectionnés devront être forts physiquement et techniquement, mais contribuer positivement à la cohésion du groupe parce que ce dernier élément compte autant que les autres dans la réussite. »

Coup de chapeau également à l’équipe féminine, qui a remporté le championnat sans aucune défaite, et à son entraineur, Justin Légaré, qui a reçu le titre d’entraineur de l’année.

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7