NOUVELLES ET PROFILS | 15 NOVEMBRE 2021

Championnat canadien de soccer : les Rouges plus astucieuses

Kalyn Demaré, nommée joueuse du match lors de la compétition contre les SAIT Trojans le 11 novembre 2021.Kalyna Demaré, nommée joueuse du match lors de la compétition contre les SAIT Trojans le 11 novembre.

 

L’équipe de soccer féminin des Rouges de l’Université de Saint-Boniface (USB) a participé pour la première fois au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), qui s’est déroulé du 10 au 13 novembre à Toronto, en Ontario.

C’est après avoir remporté le championnat provincial de l’Association athlétique des Collèges du Manitoba (MCAC), défaisant en finale les Brandon University Bobcats, que les Rouges ont pu se tailler une place au tournoi national.

Si le championnat canadien a permis aux athlètes de l’USB de se dépasser, il s’est aussi avéré une leçon d’humilité.

Se mesurer au géant

Les Rouges ont affronté en première ronde les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, championnes canadiennes en titre.

Malheureusement pour l’équipe manitobaine, un tir de punition a retrouvé le filet des Rouges à 19:25 en première demie, et un cafouillage à la suite d’un coup de coin a permis au ballon de franchir la ligne de but une deuxième fois quelque 10 minutes plus tard.

Malgré un effort acharné à l’attaque, les Rouges n’ont pu percer le mur défensif des Dynamiques, qui ont compté un troisième but, leur assurant une victoire convaincante de 3‑0. 

Cette défaite crève-cœur a placé l’équipe des Rouges au carrefour d’une médaille de bronze en trois matchs ou d’un retour à la maison.

L’impressionnante performance de Daneige Edey, la gardienne de but des Rouges, a mérité à la jeune athlète le prix de la joueuse du match.

Ça passe ou ça casse

Le lendemain, les Rouges se sont mesurées aux Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) Trojans.

Un début accablant pour les Rouges – la première demie a donné lieu à deux buts pour les Trojans. Devancée, mais surtout pas découragée, l’équipe des Rouges a fait preuve de persévérance pour assurer une deuxième demie équilibrée.

Les deux filets sont ainsi demeurés intouchés, mettant fin à un rude combat pour les Rouges qui affichait un compte final de 2-0 pour les Trojans.

Le chandail numéro 13 pour l’USB, Kalyna Demaré, s’est vu couronnée du titre de la joueuse du match.

Un retour émotif au Manitoba

L’équipe féminine de soccer de l’USB a repris l’avion, destination : Winnipeg, suivant un tournoi accablant, mais selon l’entraineur, les athlètes reviennent plus sages.

« On ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend, souligne l’entraineur-chef Justin Légaré, reprenant la devise non officielle des Rouges. Nous avions comme objectif de saison de nous rendre au championnat national, et nous l’avons atteint.

« Nous savons maintenant ce que c’est que de faire concurrence à l’échelle du pays, nous l’avons bien vécu, et malgré le résultat décevant, je sais que chacune des membres de l’équipe a donné tout son possible et en a ressorti du positif. Ça a été une expérience très enrichissante qui les rendra toutes plus fortes, individuellement et comme équipe. »

L’entraineur-chef ajoute que l’expérience lui a apporté beaucoup de moments inoubliables. « Je me compte chanceux d’avoir fait partie d’une équipe de gens aussi dévoués et enthousiastes. Je suis fier d’elles, et je me dois de les remercier pour l’effort et la passion dont j’ai pu témoigner cette semaine et tout au long de la saison. Merci, les Rouges! »

Fiers partenaires
Beaver Bus Lines
MCAC
Home Run Sports
CCAA | AASC.

Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7