Orientations de recherche

 

Le programme proposé se situe à l’avant-garde des recherches sur les migrations, les circulations culturelles, les récits de migration et les communautés francophones en mariant des méthodologies quantitatives et des approches qualitatives, tout en combinant des perspectives macro et microsociales.

Par ailleurs, la Chaire rassemble autour du titulaire des équipes internationales, pluridisciplinaires et interdisciplinaires qui contribuent au progrès des savoirs, des pratiques de recherche et de sensibilisation de divers publics à la place centrale des migrations dans l’histoire des communautés francophones. Elle invite aussi des réflexions sur les enjeux contemporains de l’immigration, de la diversité culturelle et du vivre-ensemble.

La CRC-MCCF permet de faire ressortir pour mieux comprendre la place centrale des migrations dans l’expérience des francophones nord-américains.

Les recherches gravitent autour de trois axes thématiques :

  1. Les mouvements et processus migratoires des francophones nord-américains;
  2. Les circulations culturelles associées à cette mobilité des individus et des populations;
  3. Les récits de migration. Fondées sur une perspective interdisciplinaire, les analyses sont conduites selon une variété d’échelles spatiales, sociales et temporelles.

 

 

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-237-1818 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone Snapchat

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface