Chantiers

La CRC-MCCF comprend six chantiers : 

● Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Ce projet de partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) vise à mettre en lumière la place centrale des migrations francophones dans la genèse et l’évolution des populations nord-américaines sur une période de trois siècles. L’équipe formée de partenaires communautaires et universitaires, de chercheurs et de collaborateurs étudie l’expérience collective et individuelle des francophones en Amérique du Nord pendant trois siècles.

● Étude sur les migrations francophones (québécoises, acadiennes, antillaises, africaines) vers et hors la ville de Welland, Ontario, entre la Première Guerre mondiale et le premier quart du 21e siècle. Cette recherche est complémentaire au projet de partenariat TSMF qui, lui, s’arrête avec le début de la Deuxième Guerre mondiale, tout en faisant le lien entre la mobilité historique et la mobilité contemporaine.

● Étude sur le rôle des correspondances dans les diasporas francophones. Cette recherche s’appuiera sur un corpus de plusieurs milliers de lettres de migrants acadiens, canadiens-français et français rédigées entre 1840 et 1960, et collectées depuis le tournant du 21e siècle.

● Recherche sur les Libano-Syriens en Amérique francophone entre 1890 et 1940. Elle permettra de saisir les processus par lesquels ces migrants du Proche-Orient s’intègrent dans les sociétés francophones par l’entremise du commerce, des alliances matrimoniales et de l’Église catholique. Outre les sources énumérées ci-dessus, le titulaire et son équipe puiseront des informations dans les Archives apostoliques secrètes du Vatican et dans celles des divers diocèses où ont séjourné et se sont établis les Libano-Syriens.

● Mise en ligne des manuels scolaires de l’Amérique francophone, volets ontarien et manitobain. Ces manuels sont une porte d’entrée sur les circulations culturelles et pédagogiques entre les pays francophones d’Europe et l’Amérique, ainsi qu’en son sein (circulations Canada-États-Unis, entre provinces, entre États). Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa possède un Fonds de manuels scolaires (MASCOFO). Celui-ci doit être vérifié et complété. Pour le Manitoba, nous nous appuierons sur une base de données constituée par des assistants et des collaborateurs lors du premier mandat du titulaire.

● Étude sur la migration de religieuses (sœurs de la Providence), de prêtres et de laïcs canadiens-français au Chili en 1853, qui constitue un rare cas de hasard comme facteur causal dans l’histoire des migrations francophones. En outre, l’étude ouvrira une porte sur la relation entre migration et mission catholique. Le titulaire, ses collaborateurs et ses assistants effectueront des recherches dans la chronique Les sœurs de la Providence au Chili, 1853-1863 : histoire des maisons fondées au Chili par les Filles de la Charité, servantes des pauvres, dites sœurs de la Providence, de Montréal, au Centre international Providence (Montréal) et à la maison-mère au Chili (Valparaiso). 

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-237-1818 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone Snapchat

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface