Diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et services communautaires

Ce programme a été élaboré conjointement et est offert en ligne par quatre établissements d'enseignement collégial, membres du CNFS et situés dans trois provinces différentes : le Collège communautaire du Nouveau‑Brunswick (CCNB), La Cité collégiale, le Collège Boréal et l'Université de Saint-Boniface.

Le programme vise à préparer l'étudiant ou l’étudiante à occuper un emploi de gestionnaire en services de santé et en services communautaires dans un milieu de langue minoritaire au Canada. Le programme est destiné aux professionnels et aux cadres qui travaillent dans le domaine de la santé et des services communautaires ainsi qu'aux diplômés de programmes collégiaux et universitaires qui désirent acquérir des compétences en gestion et faire carrière dans divers domaines d'intervention au sein du système de santé et des services communautaires.

Visiter gerezlavenir.ca pour obtenir plus d’informations ou pour s'inscrire.

 

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB et au Registrariat);
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au Diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et services communautaires

Les personnes qui désirent s’inscrire à ce programme doivent détenir un diplôme collégial ou universitaire dans le domaine de la santé, des services sociaux et communautaires ou de la gestion. À défaut d'un diplôme, le candidat adulte doit posséder de l'expérience dans le domaine de la santé ou des services communautaires.



 

Exigences

Pour de plus amples renseignements sur l’admission et l’inscription aux cours de ce programme d’études, consulter le site Internet suivant : gerezlavenir.ca.

Ce programme exige que l'étudiante ou l'étudiant réussisse :

  • 4 cours obligatoires de 60 heures chacun;
  • 8 cours à option dont au moins 1 cours dans chacun des blocs A, B, C et D.

L’étudiante ou l’étudiant aura suivi 600 heures de cours, complétées par des travaux autodirigés, et des études indépendantes. La note de passage pour les cours est de 60 %.

Exigences linguistiques

Étant donné qu'il n'y a pas de cours de langue offerts au sein de ce programme, aucune exigence linguistique n'est imposée pour suivre les cours du Diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et services communautaires.

Seuil de rendement

La note de passage des cours pour le Diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et des services communautaires est de 60 %.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Marginal 60 % à 64,9 %
D 1,0 Échec 50 % à 59,9 %
F 0,0   Moins de 50 %
S, NS   Satisfaisant, Non satisfaisant  

 

 

Équivalence de crédits

Les quatre établissements partenaires dans l’offre de ce programme d’études s’entendent pour reconnaître les acquis scolaires et non scolaires des étudiantes ou des étudiants là où il y a lieu. L’information concernant la reconnaissance des acquis est transmise aux étudiantes ou aux étudiants par le site Internet du programme. Chaque établissement traite les demandes pour les cours qui relèvent de sa responsabilité. 

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.



 

Cours et disciplines

Prévoir quatre heures par cours obligatoire par semaine pour une durée de 15 semaines pour chacun de ces cours. Prévoir trois heures par cours à option par semaine pour une durée de 15 semaines pour chacun de ces cours.

Cours obligatoires

ORGA 1026      Analyse du système de santé canadien (4)            
BMGE 1133 Gestion des établissements de santé et de services communautaires (4)
HRRH 1068 Gestion des ressources humaines en milieu de la santé et des services communautaires (4)
FINA  1053 Planification et contrôle budgétaire des services de santé et communautaires (4)

 

Cours à option

Bloc A – Analyse et évaluation du milieu de la santé et des services communautaires

QUAL 1069 Analyse systémique d’un établissement ou d’une unité de soins en santé et en services communautaires (3)
QUAL 1070 Évaluation des services de santé et des services communautaires (3)
QUAL 1071 Gestion de la qualité en santé et en services communautaires (3)

 

Bloc B – Modes ou approches de gestion des services de santé et communautaires

PROJ 1084 Gestion de projets dans le domaine de la santé et des services communautaires (3)
ORGA 1027 Planification stratégique des services de santé et communautaires (3)
BMGE 1134 Pratique en gestion des établissements de santé et de services communautaires (3)
ETHI 1051 Éthique en gestion des services de santé et communautaires (3)

 

Bloc C – Systèmes de soutien à la gestion des services de santé et communautaires

SAAL 1714 Informatique de gestion dans le domaine de la santé et des services communautaires (3)
STAT 1031 Statistiques appliquées à la gestion des services de santé et communautaires (3)

 

Bloc D – Leadership et communication en milieu de la santé et des services communautaires

RELA 1089 Gestion de la diversité socioculturelle en milieu de la santé et des services communautaires (3)
ORGA 1028 Leadership et comportement organisationnel en milieu de la santé et des services communautaires (3)
ORGA 1031 Communications professionnelles en gestion des services de santé et communautaires (3)

 

 

Descriptions de cours

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