Diplôme en administration des affaires
Ce programme d'une durée de deux ans vous prépare à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion de bureau). On a l’option de suivre le programme général ou de choisir une des quatre concentrations suivantes :
- comptabilité;
- marketing;
- gestion de bureau;
- voie universitaire.
Avec ce diplôme, on possède les connaissances et les compétences professionnelles qui permettront d'obtenir un emploi dans son domaine de concentration. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), les établissements financiers et les commerces en tout genre.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB et au Registrariat);
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au Diplôme en administration des affaires
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- avoir suivi les cours suivants : Français 40S, d’Anglais 40S;
- et avoir suivi un des cours suivants : Mathématiques appliquées 40S, Précalcul 40S ou Mathématiques du consommateur 40S.
Le cours Précalcul 40S est recommandé pour les personnes se dirigeant vers la voie universitaire du programme Administration des affaires;
ou
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.
Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou des sessions de mise à niveau.
Exigences
- Réussir tous les cours obligatoires
- Réussir les six cours à option selon la discipline sélectionnée par l'étudiante ou l'étudiant
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins doit recommencer le programme au complet.
Exigences linguistiques
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’École technique et professionnelle, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. À noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
- Une note minimale de C+ dans les cours
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5
- Une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS.
Seuil de rendement
Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en administration des affaires. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
Moins de 50 % |
P |
|
Note de passage |
|
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex. : Aide en soins de santé – note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'ETP juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).
Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.
Cours ou mentions exclus du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l'ETP.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
La clientèle étudiante désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires (USB) ou au Bachelor of commerce (honours) (Université du manitoba) après avoir terminé le diplôme en administration des affaires de l’ETP doit obligatoirement s’inscrire à tous les cours ci-dessous et obtenir une moyenne cumulative minimale de 3,0 dans son programme d’études afin de se voir reconnaitre le maximum de 54 crédits dans le cadre des programmes universitaires mentionnés ci-dessus. Cette entente est sujette à des changements dans l’éventualité de modifications au programme Administration des affaires à l’ETP.
AD 102 |
Le droit et l’administration des affaires |
AD 106 |
Macro-économie |
AD 206 |
Micro-économie |
AD 207 |
Gestion |
AD 208 |
Entrepreneurship (AD 218) |
AD 210 |
Gestion des ressources humaines |
AD 211 |
Comportement organisationnel d’une entreprise |
AN 102 |
Business English & Communication I |
AN 104 |
Business English & Communication II |
CO 101 |
Comptabilité : introduction I L |
CO 102 |
Comptabilité : introduction II L |
CO 205 |
Comptabilité de management I |
CO 206 |
Comptabilité de management II |
FI 201 |
Finance I |
FI 202 |
Finance II |
FI 205 |
Fiscalité |
FR 106 |
Français I L (PP 102) |
FR 107 |
Français II L (PP 103) |
FR 204 |
Communication orale |
IN 103 |
Systèmes d’information I L |
IN 104 |
Systèmes d’information II |
IN 202 |
Simulation informatisée en comptabilité |
MA 101 |
Mathématiques financières L |
MA 201 |
Méthodes quantitatives |
MK 101 |
Marketing I |
MK 201 |
Marketing II |
MK 205 |
Recherche en marketing |
N. B. : Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP.
L’ETP a aussi des ententes de transfert de crédits dans certains programmes d’études avec l'Association des comptables généraux licenciés du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) qui accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et obtenir le diplôme en Administration des affaires.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Assiduité
L'ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 % d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou d'un stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».
Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est des programmes Administration des affaires, Informatique et Gestion du tourisme. La concentration Gestion de bureau exige la réussite des cours AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II;
- avoir réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour les stages de 2e année en Éducation de la jeune enfance;
- avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.
Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires, gestion du tourisme ou en informatique devra également :
- avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 2,5 ou de C+;
- avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).
Cours et disciplines
Choisir une spécialité parmi l'une des options suivantes :
- comptabilité;
- marketing;
- gestion de bureau;
- programme général;
- ou voie universitaire.
N. B. : Les étudiantes et les étudiants qui prévoient suivre l’option voie universitaire ou gestion de bureau devront réussir les cours AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II, car ces cours sont requis pour satisfaire au transfert en bloc de crédits vers le baccalauréat universitaire ou en tant que préalables à certains cours de 2eannée dans le cadre de l’option gestion de bureau.
Comptabilité – Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité. On retrouve ces postes dans des firmes comptables, des ministères du gouvernement, des corporations commerciales, des petites entreprises, des établissements financiers et des entreprises de services. À la fin de ses études, l'étudiante ou l'étudiant possèdera une solide connaissance de base de la comptabilité et des finances qui lui permettra de faire carrière en comptabilité et, en plus, de s'améliorer grâce à l'expérience ou à la poursuite d'études, sous forme de cours d'éducation permanente ou auprès des associations de comptables professionnels. L'Association des comptables généraux licenciés du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.
Marketing – Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce au détail, la recherche en marketing, la publicité, la promotion et les relations publiques, les applications informatiques dans le marketing et la gestion du produit. On trouve des postes dans toute une gamme d'établissements dans le secteur privé ou public de l'économie, au niveau du commerce au détail, du commerce en gros de l'industrie, es centres d'appels, des services et des organisations gouvernementales.
Gestion de bureau – Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la gestion de bureau et du secrétariat. Cette concentration intéresse la personne qui assumera des fonctions importantes d’ordre commercial et administratif ainsi que de coordination dans les bureaux de toutes les branches de l’industrie privée ou de la fonction publique.
Programme général – Cette option répond aux besoins de l'étudiante ou de l'étudiant qui préfère acquérir une solide connaissance de toutes les phases de l'administration des affaires, plutôt que de se spécialiser dans un domaine précis. Cette concentration intéresse particulièrement la personne qui se destine à un organisme où elle pourra obtenir une formation en cours d'emploi et celle qui compte diriger sa propre entreprise.
Voie universitaire – L’étudiante ou l’étudiant désirant poursuivre ses études au niveau du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) doit suivre un programme d’études prescrit à cette fin (voir la section intitulée Équivalences de crédits plus haut).
Année 1 – Session d'automne
Cours obligatoires
AD 102 |
Le droit et l'administration des affaires (3) |
AD 106 |
Macro-économie (3) |
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065) (3) |
CO 101 |
Comptabilité introduction I L (3) |
FR 106 |
Français I L (PP 102) (3) |
IN 103 |
Systèmes d’information I L (3) |
Année 1 – Session d'hiver
AD 206 |
Micro-économie (3) |
AN 104 |
Business English & Communication II (3) |
OU |
|
AN 107* |
Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075) (3) |
CO 102 |
Comptabilité introduction II L (3) |
FR 107 |
Français II L (PP 103) (3) |
IN 104 |
Systèmes d’information II (3) |
MA 101 |
Mathématiques financières L (3) |
MK 101 |
Marketing I (3) |
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
N. B. : Les étudiantes et étudiants qui veulent choisir l’option gestion debureau doivent suivre les cours d’anglais suivants : AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II. Les cours AN 102 et AN 104 font également partie de la voie universitaire qui, selon certains critères, peut mener à un transfert d’un maximum de 54 crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba).
Année 2 – Session d'automne
Cours obligatoires pour les options comptabilité, marketing, programme général et voie universitaire
AD 207 |
Gestion (3) |
AD 211 |
Comportement organisationnel d’une entreprise (3) |
AN 108 |
Advanced English Practice (facultatif)** (3) |
FR 204 |
Communication orale (3) |
MA 201 |
Méthodes quantitatives (3) |
Année 2 – Session d'hiver
AD 208 |
Entrepreneurship (AD 218) (3) |
AD 210 |
Gestion des ressources humaines (HRIR 2441) (3) |
AI 209 |
Séminaire de préparation à l’emploi (3) |
FI 205 |
Fiscalité (3) |
IN 202 |
Simulation informatisée en comptabilité (3) |
SP 209 |
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
CP 209 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par la clientèle étudiante du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
Cours pour l’option comptabilité
Session d’automne
CO 201 |
Comptabilité intermédiaire I (3) |
CO 205 |
Comptabilité de management I (3) |
FI 201 |
Finance I (3) |
Session d’hiver
CO 202 |
Comptabilité intermédiaire II (3) |
CO 206 |
Comptabilité de management II (3) |
FI 202 |
Finance II (3) |
Cours pour l’option marketing
Session d’automne
MK 201 |
Marketing II (3) |
MK 206 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 207 |
Techniques de vente et service à la clientèle (3) |
Session d’hiver
MK 202 |
Commerce de détail (3) |
MK 203 |
Les nouvelles technologies du marketing (3) |
MK 205 |
Recherche en marketing (3) |
Cours pour l’option programme général
Choisir 3 cours parmi les suivants :
Session d’automne
AN 204 |
Business Communication (3) |
CC 201 |
Correspondance commerciale I (3) |
CO 201 |
Comptabilité intermédiaire I (3) |
CO 205 |
Comptabilité de management I (3) |
DT 203 |
Éditique (3) |
DT 205 |
Traitement de texte I (3) |
FI 201 |
Finance I (3) |
MK 201 |
Marketing II (3) |
MK 206 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 207 |
Techniques de vente et service à la clientèle (3) |
Choisir 3 cours parmi les suivants :
Session d’hiver
AD 209 |
Projet d’intégration (3) |
AD 212 |
Techniques de gestion efficace (3) |
CC 202 |
Correspondance commerciale II (3) |
CO 202 |
Comptabilité intermédiaire II (3) |
CO 206 |
Comptabilité de management II (3) |
DT 206 |
Traitement de texte II (3) |
FI 202 |
Finance II (3) |
MK 202 |
Commerce de détail (3) |
MK 203 |
Les nouvelles technologies du marketing (3) |
MK 205 |
Recherche en marketing (3) |
Cours pour l’option gestion de bureau
N.B. : Tous les cours ci-dessous sont obligatoires pour l'option gestion de bureau.
Session d’automne
AD 207 |
Gestion (3) |
AD 211 |
Comportement organisationnel d’une entreprise (3) |
AN 204 |
Business Communication (3) |
CC 201 |
Correspondance commerciale I (3) |
DT 203 |
Éditique (3) |
DT 205 |
Traitement de texte I (3) |
Session d’hiver
AD 208 |
Entrepreneurship (3) |
AD 209 |
Projet d’intégration (3) |
AD 210 |
Gestion des ressources humaines (3) |
AD 212 |
Techniques de gestion efficace (3) |
AI 209 |
Séminaire de préparation à l’emploi (1) |
CC 202 |
Correspondance commerciale II (3) |
DT 206 |
Traitement de texte II (3) |
FR 204 |
Communication orale (3) |
MK 203 |
Les nouvelles technologies du marketing (3) |
SP 209 |
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
CP 209 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre