Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance (Internet)
Le Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance est un programme de 30 crédits offert par Internet comprenant 21 crédits pour des cours théoriques et 9 crédits pour des cours pratiques. Il vise à préparer des leaders bilingues (français/anglais) dans le domaine de la jeune enfance. Les diplômés et diplômées pourront accéder à des postes administratifs où ils seront en mesure d’exercer de l’influence en matière de jeune enfance.
Le Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance mène à la désignation EJE III et est décerné par l’USB sous la recommandation de l’ETP.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB et au Registrariat);
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former une clientèle bilingue dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance
Le candidat ou la candidate doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme en Éducation de la jeune enfance (niveau II au Manitoba) ou l’équivalent;
- avoir la capacité de poursuivre des études avancées en français et de fonctionner dans le milieu du travail en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.
Une personne faisant demande d'admission pourrait aussi être admise si elle a travaillé un minimum de deux ans à temps plein ou l’équivalent à temps partiel dans un poste de gestion d’un service de garde agréé auprès d’enfants âgés de 12 semaines à 12 ans ou dans un autre service directement lié à la jeune enfance. Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissances des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Exigences
L’étudiante ou l’étudiant doit réussir les neuf cours obligatoires du programme, soit huit cours en ligne (24 crédits) et un stage pratique (6 crédits) à la fin des cours.
Les politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la clientèle étudiante de l'USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Lest étudiants de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, exigences, règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu faire le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins doit recommencer le programme au complet.
Exigences linguistiques
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir la capacité de poursuivre des études avancées en français et de fonctionner dans le milieu du travail en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. À noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Seuil de rendement
Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 49,9 % |
F |
0,0 |
|
Moins de 60 % |
P |
|
Note de passage |
|
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex. : Aide en soins de santé – note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'ETP juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).
Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées. Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un baccalauréat.
Cours ou mentions exclus du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction », le cas échéant, relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Assiduité
L'ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 % d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou d'un stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».
Stages
La ou le stagiaire mettra en pratique ses connaissances acquises dans ses cours en travaillant avec des gestionnaires de centres de la jeune enfance, de garderies ou autres organismes du domaine de la jeune enfance.
Cours et disciplines
Cours obligatoires
COMP 300 |
Introduction à la comptabilité (3) |
COMM 300 |
Communication administrative (3) |
INFO 300 |
Systèmes d'information (3) |
GEST 300 |
Gestion (3) |
GEST 301 |
Comportement organisationnel (3) |
GEST 302 |
Gestion des ressources humaines (3) |
LEJE 301 |
Sujets actuels choisis en jeune enfance (3) |
LEJE 302 |
Leadership en jeune enfance (3) |
LEJE 303 |
Stage en jeune enfance (6) |
Il est recommandé de suivre les cours obligatoires dans l’ordre présenté ci-dessus.
Ci-dessous se trouve le calendrier illustrant la session durant laquelle les cours sont offerts. Le calendrier est sujet à modification selon le nombre d'inscriptions. L'Université se réserve le droit de changer ou d'annuler l'offre d'un cours.
Automne 2015 |
GEST 300 LEJE301 |
Hiver 2016 |
GEST 302 LEJE 302 LEJE 303 |
Été 2016 |
INFO 300 |
Descriptions de cours
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