Reconnaissance des acquis et transfert de crédits

Transfert de crédits

Programmes universitaires de premier cycle et École technique et professionnelle

Un transfert de crédits (équivalence de crédits) peut être effectué si lesdits crédits satisfont aux exigences du programme auquel l’étudiante ou l'étudiant désire s’inscrire. Un transfert de crédits ne peut être effectué que pour des cours suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu. Des crédits seront accordés lorsqu’une demande écrite, accompagnée d'un relevé de notes officiel et d'une description de cours convenable, auront été reçus au Registrariat. Le nombre maximal de crédits transférés varie d'un programme universitaire à l'autre. Pour ce qui est de l'École technique et professionnelle, on ne peut recevoir que 50 pour cent des crédits associés à son programme par l'entremise de transfert de crédits, à l'exception du programme Développement Web.

Pour les programmes universitaires, les cours pour lesquels un transfert est demandé doivent avoir été suivis dans les dix ans précédant la demande. Pour les programmes de l'École technique et professionnelle, les cours doivent avoir été suivis dans les cinq dernières années. Dans le cas de cours en informatique ou de cours accompagnés d'une expérience pratique, il se peut que cette durée maximale soit plus courte.

En règle générale, seuls les cours dans lesquels une note minimale de C a été obtenue seront transférés.Toute note accordée dans le cadre d'un transfert de crédits figure dans le calcul de la moyenne cumulative.

Étant donné que l'évaluation d'une demande de transfert de crédits est un travail qui exige un temps considérable, toute demande complète doit être soumise avant le 1er mai pour l'inscription à la session d'automne et avant le 1er octobre pour l'inscription à la session d'hiver, de sorte que le transfert puisse être considéré avant l’inscription. L'étudiant ou l'étudiante qui ne soumet pas sa demande avant la date limite devra faire son choix de cours en conséquence.

Programmes universitaires de cycle supérieur

Un transfert de crédits pour des cours qui ont été terminés avant l’admission au programme de maîtrise peut être effectué pourvu que lesdits crédits satisfassent aux exigences du programme. Un maximum de 50 % des crédits d’un programme peuvent être transférés. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. La demande doit être faite au cours de la première année du programme auprès de la coordination de la maîtrise en éducation. Si le cours a compté envers l’obtention d’un autre diplôme, il ne peut pas faire l’objet d’un transfert. Lorsque le département fait l’étude d’une demande de transfert, il considère les facteurs suivants :

  • Le cours a-t-il été fait dans une université reconnue?
  • Le cours est-il récent? (Aucun cours ne peut compter plus de sept ansau moment de l’obtention du diplôme.)
  • Le niveau du cours est-il approprié?
  • La matière du cours est-elle pertinente?


Reconnaissance des acquis et revendication de crédits (Challenge for Credit)

L’étudiante ou l’étudiant admis à un programme et qui démontre qu’il connaît la matière d’un cours de ce programme pour l’avoir suivi avec succès dans un établissement d’enseignement (et pour lequel il n’a pas pu obtenir d’équivalence) ou pour en avoir acquis autrement les connaissances (expérience de travail, cours non crédités, etc.) peut demander une reconnaissance des acquis. À noter que seule l’expérience de travail d’un minimum de deux ans au Canada sera prise en considération lors de l’étude d’un dossier. Pour se prévaloir de cette mesure, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au cours et faire une demande par écrit dans les trois semaines suivant le début des cours en septembre au Bureau de la reconnaissance des acquis pour considération. Si elle est jugée admissible, la demande est acheminée à l’unité d’enseignement responsable qui effectuera l’évaluation de la candidate ou du candidat par des méthodes conformes aux normes établies pour le cours en question dans le cadre du programme régulier. L’étudiante ou l’étudiant aura à payer la moitié des droits de scolarité en vigueur pour le cours régulier. Si la candidate ou le candidat se voit reconnaître ses acquis, le résultat obtenu paraîtra à son relevé de notes et comptera dans le calcul de la moyenne cumulative. Aucune mention ne sera faite si le cours n’est pas crédité. L’étudiante ou l’étudiant aura donc à s’inscrire au cours régulier à un autre moment afin de satisfaire aux exigences de son programme d’études. Cependant, les droits de scolarité payés pour la reconnaissance des acquis ne sont pas transférables à l’inscription au cours régulier. Pour faire appel concernant le résultat d’une reconnaissance des acquis, l’étudiante ou l’étudiant doit suivre les mêmes procédures que pour une réévaluation de note. De plus amples renseignements sur la reconnaissance des acquis se trouvent dans le site Web de l’USB.

École technique et professionnelle

À noter que seule l’expérience de travail d’un minimum de deux ans au Canada sera prise en considération lors de l’étude d’un dossier à l’École technique et professionnelle.

Si la candidate ou le candidat se voit reconnaître ses acquis, le résultat obtenu paraîtra à son relevé de notes et comptera dans le calcul de la moyenne cumulative. Aucune mention ne sera faite si le cours n’est pas crédité.

Programmes universitaires

Les étudiantes et étudiants universitaires qui font une demande de reconnaissance des acquis sont soumis à la politique Challenge for Credit de l’Université du Manitoba.

À noter que les résultats d’une demande de RDA paraîtront au relevé de notes et compteront dans le calcul de la moyenne cumulative, et ce, même dans le cas d’un échec.


Lettre de permission

L’étudiante ou l'étudiant de l’USB qui désire suivre un cours dans une autre université (autre que l’Université du Manitoba) doit se procurer le formulaire Lettre de permission au Registrariat afin d’obtenir l’autorisation de suivre ce cours. Aucun cours ne sera crédité sans cette autorisation préalable. Une fois le cours terminé, l'étudiant doit soumettre le relevé de notes en question au Registrariat afin qu'un transfert de crédit puisse être accordé.

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