
ISSN 1718-5343
Mise en page : Claude de Moissac
Vérification linguistique : Petra Franzen
Numéros publiés
2013
Volume 8, numéro 1
L'ajout d'erreurs : regard sur un épiphénomène du déficit du savoir grammatical en français au postsecondaire en milieu francophone minoritaire
Marie Bernier, Université Laurentienne
Recension
Leclerc, M. (2012). Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leaders scolaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Jules Rocque, Université de Saint-Boniface
2012
Volume 7, numéro 1
Richesse des problèmes posés et créativité des solutions soumises dans la Communauté d'apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs (CASMI)
Dominic Manuel, Viktor Freiman et Jimmy Bourque
Université de Moncton
Adaptation et validation en langue française de mesures du climat scolaire
Jacques Richard, Université de Moncton
Jenny Coulombe, District scolaire 01, Nouveau-Brunswick
Recension
Lamoureux, S. A. et Cotnam, M. (Dir.) (2012). Prendre sa place : parcours et trajectoires identitaires en Ontario français. Ottawa : Éditions David.
Geneviève Brisson, University of British Columbia
2011
Volume 6, numéro 1
Les facteurs qui influent sur le rendement à une tâche de français chez les femmes d'origine acadienne : évocation de catégories sociales et confiance dans son rendement
Josée LeBlanc et Ann M. Beaton
Université de Moncton
Le défi de la formation universitaire des audiologistes et orthophonistes pouvant offrir des services aux francophones de l'Ontario
Pascal Lefebvre et André M. Marcoux
Université d'Ottawa
Volume 6, numéro 2
Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey de garçons francophones de 9 et 10 ans du Nouveau-Brunswick
Manon Jolicoeur et Marianne Cormier
Université de Moncton
Est-ce vraiment un « décrochage culturel »? Une analyse critique du concept de décrochage culturel à partir des écrits sur le choix scolaire des élèves en transition primaire-secondaire
Megan Cotnam
Université d'Ottawa
2010
Volume 5, numéro 1
Représentations linguistiques d'élèves du secondaire à l'égard de la langue dans les contextes familier, scolaire et en sciences
Stéphanie Melanson et Marianne Cormier
Université de Moncton
Volume 5, numéro 2
Constats d'enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d'enseignement et d'apprentissage du français en milieu minoritaire
Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke
Lynn Thomas, Université de Sherbrooke
L'apprentissage de l'écriture avec l'accès direct à l'ordinateur portatif chez les élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick
Sylvie Blain, Jacinthe Beauchamp, Carole Essiembre et Viktor Freiman,
Université de Moncton
2009
Volume 4, numéro 1
Les partenariats école-communauté dans les écoles de langue française en Ontario
Nathalie Bélanger et Geneviève Beaulieu
Université d'Ottawa
Volume 4, numéro 2
Intervention interdisciplinaire arts/langue : le développement de la culture francophone et d'un rapport positif à la langue
Anne S. Lowe et Monique Richard
Université de Moncton
2008
Volume 3, numéro 1
Vers un programme d'intervention pour aider les élèves francophones de 9-10 ans en milieu minoritaire à rédiger un récit cohérent
Martine Cavanagh
Campus Saint-Jean, University of Alberta
Le patrimoine toponymique d'origine et d'influence françaises à l'école en milieu minoritaire : une voie de construction identitaire à emprunter
Carol Léonard
Campus Saint-Jean, University of Alberta
2007
Volume 2, numéro 1
Numéro thématique sur les littératies multiples
Rédactrices invitées : Diana Masny, Claire Maltais,
Nancy Vézina et Anne-Marie-Dionne
Université d'Ottawa
2006
Aucun numéro publié
2005
Volume 1, numéro 1
Les représentations des compétences professionnelles :
une première entrée en dialogue avec des enseignants franco-ontariens
Ann-Louise Davidson
Université d'Ottawa