notre revue en ligne

ISSN 1718-5343

Mise en page : Claude de Moissac

Vérification linguistique : Petra Franzen

Numéros publiés

2013

Volume 8, numéro 1

L'ajout d'erreurs : regard sur un épiphénomène du déficit du savoir grammatical en français au postsecondaire en milieu francophone minoritaire

Marie Bernier, Université Laurentienne

Recension

Leclerc, M. (2012). Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leaders scolaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Jules Rocque, Université de Saint-Boniface

2012

Volume 7, numéro 1 

Richesse des problèmes posés et créativité des solutions soumises dans la Communauté d'apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs (CASMI)

Dominic Manuel, Viktor Freiman et Jimmy Bourque
Université de Moncton

Adaptation et validation en langue française de mesures du climat scolaire

Jacques Richard, Université de Moncton
Jenny Coulombe, District scolaire 01, Nouveau-Brunswick

Recension

Lamoureux, S. A. et Cotnam, M. (Dir.) (2012). Prendre sa place : parcours et trajectoires identitaires en Ontario français. Ottawa : Éditions David.

Geneviève Brisson, University of British Columbia

2011

Volume 6, numéro 1

Les facteurs qui influent sur le rendement à une tâche de français chez les femmes d'origine acadienne : évocation de catégories sociales et confiance dans son rendement

Josée LeBlanc et Ann M. Beaton

Université de Moncton

Le défi de la formation universitaire des audiologistes et orthophonistes pouvant offrir des services aux francophones de l'Ontario

Pascal Lefebvre et André M. Marcoux

Université d'Ottawa

Volume 6, numéro 2

Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey de garçons francophones de 9 et 10 ans du Nouveau-Brunswick

Manon Jolicoeur et Marianne Cormier
Université de Moncton

Est-ce vraiment un « décrochage culturel »? Une analyse critique du concept de décrochage culturel à partir des écrits sur le choix scolaire des élèves en transition primaire-secondaire

Megan Cotnam
Université d'Ottawa

2010

Volume 5, numéro 1

Représentations linguistiques d'élèves du secondaire à l'égard de la langue dans les contextes familier, scolaire et en sciences

Stéphanie Melanson et Marianne Cormier

Université de Moncton

Volume 5, numéro 2

Constats d'enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d'enseignement et d'apprentissage du français en milieu minoritaire

Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais

Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke

Lynn Thomas, Université de Sherbrooke

L'apprentissage de l'écriture avec l'accès direct à l'ordinateur portatif chez les élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick

Sylvie Blain, Jacinthe Beauchamp, Carole Essiembre et Viktor Freiman,
Université de Moncton

2009

Volume 4, numéro 1

Les partenariats école-communauté dans les écoles de langue française en Ontario

Nathalie Bélanger et Geneviève Beaulieu

Université d'Ottawa

Volume 4, numéro 2

Intervention interdisciplinaire arts/langue : le développement de la culture francophone et d'un rapport positif à la langue

Anne S. Lowe et Monique Richard

Université de Moncton

2008

Volume 3, numéro 1

Vers un programme d'intervention pour aider les élèves francophones de 9-10 ans en milieu minoritaire à rédiger un récit cohérent

Martine Cavanagh

Campus Saint-Jean, University of Alberta

Le patrimoine toponymique d'origine et d'influence françaises à l'école en milieu minoritaire : une voie de construction identitaire à emprunter

Carol Léonard

Campus Saint-Jean, University of Alberta

2007

Volume 2, numéro 1

Numéro thématique sur les littératies multiples

Rédactrices invitées : Diana Masny, Claire Maltais,

Nancy Vézina et Anne-Marie-Dionne

Université d'Ottawa

 

2006

Aucun numéro publié

2005

Volume 1, numéro 1

Les représentations des compétences professionnelles :
une première entrée en dialogue avec des enseignants franco-ontariens

Ann-Louise Davidson

Université d'Ottawa